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Grand Carrera : la qualité selon TAG Heuer
La collection Grand Carrera de TAG Heuer est la série plus sportive de la gamme Carrera. Les montres sont capables de mesurer au 1/10 de seconde et se distinguent des autres par un innovant système de disque rotatif.
Cette page contient des informations sur :
5 bonnes raisons d'acheter une Grand Carrera
- La Grand Carrera Calibre 36 et sa précision au 1/10 de seconde
- Disques rotatifs pour compter les heures et les minutes
- Certifiée chronomètre par le COSC
- Fonction chronographe et GMT
- Disponible en acier, en titane et en version bicolore
Design audacieux et haute précision
La Grand Carrera est la plus audacieuse de la légendaire série Carrera. L’originalité de cette montre sortie en 2008 tient de son système de disques rotatifs qui remplace les traditionnels cadrans auxiliaires. Ce bijou de technologie possède plusieurs minuteurs, une petite seconde et une fonction GMT au design avant-gardiste et sportif.
Montres à trois aiguilles, fonction GMT, chronomètres certifiés COSC, la collection propose un large choix de modèles. La Grand Carrera Calibre 36 RS Caliper est cependant la star de la série. La précision au 1/10 de seconde de cette montre est assurée par son calibre 36, un mouvement basé sur le célèbre El Primero de Zenith.
La Grand Carrera, qui porte bien son nom, est disponible en 40 mm, 42 mm et 43 mm. Si TAG Heuer a privilégié l’acier pour la plupart des ces modèles, vous en trouverez également en titane ou en version bicolore. La lunette et le fond transparent sont protégés par du verre saphir antireflet qui permet d’observer les mouvements au cœur de la montre.
Combien coûte une Grand Carrera ?
Modèle / Numéro de référence | Prix (approximatif) | Calibre |
CAV5185 | 7 000 € | Calibre 36 |
CAV5115 | 4 850 € | Calibre 36 |
WAV5112 | 3 890 € | Calibre 8 |
CAV518B | 3 800 € | Calibre 17 |
WAV515B | 3 750 € | Calibre 6 |
WAV5111 | 3 490 € | Calibre 8 |
CAV511A | 2 700 € | Calibre 17 |
WAV511A | 2 500 € | Calibre 6 |
Grand Carrera Calibre 36 RS : le top de la précision
La Grand Carrera Calibre 36 RS Caliper est sans conteste le modèle phare de la série. TAG Heuer a présenté un prototype de cette montre de haute précision en 2008 avant de démarrer la production l’année suivante. La montre attire tout de suite l’attention avec son système de disques rotatifs utilisé pour le compteur minute et la petite seconde.
Les compteurs sont matérialisés par différentes ouvertures sur le cadran. La petite seconde est représentée par une barre mobile dans un sillon vertical placé à 9 heures. C’est ce que TAG Heuer appelle la seconde permanente linéaire. Les compteurs à 3 et 6 heures apparaissent sous forme de demi-cercles reliés par un pont en acier inoxydable. Le guichet de la date se trouve à 4 heures 30.
Autre point fort de cette montre : l’échelle rotative Caliper. Ce système ingénieux permet d’exploiter tout le potentiel et la précision au 1/10 de seconde du calibre 36 basé sur le mouvement El Primero. Une couronne supplémentaire à 10 heures actionne le système rotatif interne. Une fois le temps arrêté, vous n’avez qu’à aligner l’aiguille des secondes à l’index zéro rouge de la roue pour obtenir un résultat au 1/10 de seconde près.
Ce garde-temps de 43 mm est disponible en deux versions. La référence CAV5115 en acier stratifié coûte en moyenne 4 850 € à l’état neuf et 4 100 € d’occasion. Les modèles CAV5185 avec boîtier en titane et revêtement PVD sont plus onéreux : les prix vont de 4 900 € pour des montres d’occasion à 7 000 € pour un exemplaire neuf.
Le chronographe Bicompax avec calibre 17 et disques rotatifs
Un second chronographe a trouvé sa place dans la collection Grand Carrera : le Grand Carrera Calibre 17 RS. Cette montre de 43 mm est équipée du même système de disques rotatifs que son homologue. Les compteurs se trouvent à 3 et 9 heures comme le veut la tradition des montres Bicompax. Le guichet de la date apparaît à 6 heures. L’ensemble est propulsé par un calibre 17 basé sur le mouvement ETA 2894-2.
Les prix des Grand Carrera Calibre 17 RS en acier sont compris entre 2 400 € et 2 700 € selon l’état de la montre. Vous aurez le choix entre un modèle aux cadrans auxiliaires blancs ou noir mat. Les exemplaires en titane avec revêtement en PVD noir sont plus onéreux. Comptez environ 2 750 € pour un modèle d’occasion. La version avec boîtier en or rose 18 carats et cadran brun foncé est particulièrement élégante. Le prix de ce bijou est compris entre 9 650 € pour une montre d’occasion et 15 300 € à l’état neuf.
Les modèles à trois aiguilles avec date et fonction GMT
Si vous n’êtes pas un adepte des fonctions chronomètre, la Grand Carrera Calibre 8 RS est une alternative intéressante. Cette montre est idéale pour les grands voyageurs qui changent régulièrement de fuseau horaire. La fonction GMT est matérialisée par une fenêtre située juste au-dessus des 6 heures. Le demi-cercle s’étend des chiffres 5 à 7 et affiche un disque à index de 24 heures pour une lisibilité instantanée. Le guichet de la date lui fait face à 12 heures. L’ensemble fonctionne grâce à l’impulsion du calibre 8, un mouvement que TAG Heuer a conçu en combinant un ETA 2892-A2 avec un module GMT TT651 de Soprod.
Les montres ont un diamètre de 42,5 mm et sont disponibles en acier. Pour ce qui est de la couleur des cadrans, vous aurez le choix entre blanc, noir ou brun foncé. Neufs, ces garde-temps sont vendus entre 3 490 € et 3 890 €. Les exemplaires d’occasion sont nettement moins chers et coûtent environ 2 100 €
La Grand Carrera Calibre 6 RS est la plus petite mais aussi la plus élégante de la série. Cette montre de 40 mm est à son tour équipée d’un système rotatif pour l’affichage de la petite seconde (à 6 heures). Le guichet de la date se trouve à 3 heures et les cadrans très épurés sont disponibles en blanc, en noir et en brun.
Prévoyez une enveloppe de 2 500 € pour un exemplaire en acier neuf. Les modèles d’occasion se vendent environ 1 000 € de moins. Les versions bicolores en acier et or jaune coûtent en moyenne 2 700 € d’occasion et 3 790 € à l’état neuf.