- 30
- 60
- 120
Carrera Calibre 1887 : mouvement manufacturé par TAG Heuer
La Carrera Calibre 1887 est la réinterprétation d'une icône de l'horlogerie. Cette montre sportive bat au rythme du mouvement chronographe entièrement manufacturé par TAG Heuer, le calibre 1887, célèbre pour sa rapidité, sa fiabilité et sa précision.
Cette page contient des informations sur :
Points forts de la TAG Heuer Carrera Calibre 1887
- Calibre de manufacture 1887
- Fonction chronographe pour mesurer des intervalles de temps
- 41, 43 ou 45 mm de diamètre
- Acier, or rose ou or jaune 18 carats
- Bracelets acier, cuir d'alligator ou caoutchouc motif pneu
Un calibre de manufacture pour le plus classique des chronographes
La TAG Heuer Carrera séduit les passionnés depuis plus de 50 ans. Jack W. Heuer, ancien directeur de la marque sise à La Chaux-de-Fonds, a participé au développement et à la conception de ce chronographe de légende. Son nom s'inspire d'une des courses automobiles les plus dangereuses au monde : la Carrera Panamericana qui se déroule au Mexique. La TAG Heuer Carrera Calibre 1887 s'inscrit dans une longue tradition. Elle doit son nom à son mouvement : le calibre de manufacture 1887. TAG Heuer introduit ce chronographe pour fêter son 150e anniversaire en 2010. Il en existe différentes versions, affichant un design sportif ou classique et élégant. Certaines versions affichent un bracelet en cuir d'alligator, réhaussant ainsi leur côté traditionnel. Des boîtiers en or rose ou en or jaune 18 carats ajoutent une touche de noblesse aux garde-temps. Les modèles acier arborant cadran noir, pointes de rouge et échelle tachymétrique accentuent le caractère sportif des montres.
Conseils pour l'achat de votre TAG Heuer Carrera Calibre 1887
Vous êtes à la recherche d'un chronographe muni d'un calibre de manufacture ? La TAG Heuer Carrera Calibre 1887 est la montre qu'il vous faut. Le calibre 1887 est l'un des mouvements de manufacture les plus récents du fabricant suisse. Grâce à son mécanisme de remontage efficace, le mouvement automatique est remonté par le rotor en un temps record. TAG Heuer a conçu le calibre de sorte que les boutons de départ, d'arrêt et de remise à zéro sont simples d'utilisation. Pour le design, vous avez le choix entre des versions sportives et modernes, ou des modèles plus traditionnels. L'or rose ou l'or jaune 18 carats confère beaucoup de noblesse au garde-temps. On remarque tout particulièrement les montres affichant leur couronne à 12 heures et leurs poussoirs à 11 heures et 1 heure, tout à fait dans l'esprit d'un chronomètre.
La Carrera munie du calibre 1887 vous coûtera au moins 2500 euros. Comptez 4000 euros pour un modèle de 45 mm de diamètre affichant la couronne à 12 heures. Les versions en or de la TAG Heuer Carrera Calibre 1887 valent près de 10 000 euros.
Les Carrera équipées du calibre 16 (basé sur le Valjoux 7750) sont un peu moins chères. Les prix démarrent à 1500 euros. Les versions bicolores mêlant l'acier et l'or jaune coûtent près de 5000 euros. Pour une Tissot PRS 516 munie du Valjoux 7750, comptez au moins 1000 euros.
Zoom sur la TAG Heuer Carrera Calibre 1887
La plupart des chronographes de TAG Heuer battent au rythme de mouvements conçus par ETA. Le calibre 16 se base également sur le Valjoux 7750, l'un des mouvements chronographes automatiques les plus fiables au monde. Le calibre 1887 est le premier mouvement entièrement manufacturé par le fabricant suisse. Il se base sur le calibre Seiko 6S78 qui équipe les modèles de la collection Credor. Les montres de la série japonaise s'inscrivent dans le même ordre de prix que la collection Carrera. Le calibre Seiko correspondant tout à fait aux exigences de TAG Heuer, la marque suisse en a acquis les droits d'utilisation. Plus fin que le Valjoux 7750, il combine roue à colonnes et pignon oscillant. Réputé particulièrement fiable, le pignon oscillant est responsable du démarrage et de l'arrêt de l'aiguille du chronographe. Cette invention d'Edouard Heuer, fondateur de la marque, a été brevetée en 1887 - d'où le nom du calibre.
La roue à colonnes comporte un avantage majeur : elle facilite la manipulation des boutons-poussoirs pour le départ, l'arrêt et la remise à zéro du chronographe. Dans le calibre 1887, TAG Heuer a remplacé le balancier, le spiral, le système antichoc et le dispositif de réglage de précision par des composants suisses. Le ressort est conçu par Nivarox, le système antichoc par Kif. TAG Heuer s'est investi dans la composition du rotor, des ponts et de la platine. La marque a en effet confié la production de ces pièces à sa succursale Cortech. Grâce à son système de remontage particulièrement efficace (30 % plus performant que les mécanismes classiques), le calibre 1887 est réputé extrêmement fiable. Il doit son efficacité au HER (High Efficiency Rewinding) développé par Seiko.
Principales caractéristiques du calibre
- Pignon oscillant fonctionnant comme un embrayage
- Roue à colonnes pour assurer la coordination du chronographe
- Système de remontage HER (High Efficiency Rewinding)
Le mouvement compte 320 composants. Grâce au stop seconde, il jouit d'une grande précision. La date est à réglage rapide. TAG Heuer soigne l'apparence de son calibre : la masse oscillante arbore la décoration Côtes de Genève, les ponts et le rotor sont perlés à plusieurs endroits. Les vis sont polies.
TAG Heuer Carrera Calibre 1887 : un design sportif et élégant
La Carrera Calibre 1887 affiche un design majoritairement sportif, accentué par des boîtiers et des bracelets acier robustes. La montre peut mesurer 41, 43 ou 45 mm de diamètre. Le cadran noir et la lunette noire munie d'une échelle tachymétrique contrastent avec le boîtier argenté. Des touches de rouge à la pointe de l'aiguille des secondes, sur le bouton-poussoir Start et Stop et sur le cadran dynamisent le design de la montre. On remarque tout particulièrement les compteurs au contour argenté, situés à 6 et 12 heures. Le cadran est gradué de chiffres arabes allant de 5 à 60. Recouverts de pâte luminescente, les aiguilles permettent une lecture optimale de l'heure dans l'obscurité.
Les modèles arborant une lunette polie sont plus élégants. Pour ces exemplaires, TAG Heuer renonce à l'échelle tachymétrique ou la place en bordure du cadran (partie appelée le réhaut). Des chiffres arabes et des index en forme de bâtonnets ponctuent le cadran. À l'image des aiguilles, ils sont bien souvent en or rose, soulignant ainsi le caractère noble de ces garde-temps. Autre caractéristique : la petite seconde, sans marqueurs. Pour le cadran, vous avez le choix entre le noir, le gris anthracite ou l'argenté. Cette dernière variante est sans conteste la plus classique, elle s'accordera parfaitement à votre costume de bureau. En la combinant à un bracelet en cuir d'alligator noir, gris anthracite ou marron, ces Carrera accessoiriseront toutes vos tenues de soirée.
Si vous êtes à la recherche d'un chronographe en or, TAG Heuer propose des modèles en or rose ou en or jaune 18 carats, avec lunette polie assortie. Les boutons-poussoirs, la couronne, les aiguilles et les index de ces modèles sont également en or. Il existe également des versions bicolores particulièrement élégantes, mêlant acier et or. La montre est alors munie d'un bracelet noir en cuir d'alligator.
On remarque particulièrement les TAG Heuer Calibre 1887 en 45 mm de diamètre. La couronne de ces modèles se situe à 12 heures, au sommet de la montre. Les boutons-poussoirs pour le départ, l'arrêt et la remise à zéro du chronographe se trouvent à 11 heures et 1 heure. Dans sa conception, la Carrera Calibre 1887 se rapproche des chronomètres des décennies passées, qui ne se portaient pas encore au poignet. L'acier, le titane et les bracelets en cuir "soft touch" apportent beaucoup de modernité aux montres.
Caractéristiques esthétiques
- Design sportif et élégant
- Cadran noir, argenté ou gris anthracite (entre autres)
- Versions avec fonction chronographe : couronne à 12 heures, poussoirs à 1 heure et 11 heures
- Particularité : compteurs au contour argenté