Rolex a présenté la première variante de son célèbre chronographe Cosmograph Daytona en 1963. Au fil des décennies, la manufacture genevoise a offert à la montre toute une série de mises à jour. La modification la plus importante se trouve probablement dans la référence 116520, introduite en 2000 et arrêtée en 2016, qui dispose pour la première fois d'un calibre de manufacture Rolex. Toutes les montres précédentes étaient munies de mouvements fabriqués par des tiers, le dernier étant un calibre El Primero de la manufacture horlogère suisse Zenith, connu sous la référence 4030.
La Daytona 116520 possède un boîtier de 40 mm en acier inoxydable 904L dit Oystersteel. L'entre-cornes (Lug to Lug) du boîtier est d'environ 47 mm et son épaisseur à peine supérieure à 12 mm. Pour un chronographe, la montre est donc agréablement plate, ce qui lui permet de se glisser sans problème sous la manchette d'une chemise. Les poussoirs de la 116520 sont vissés et la couronne est munie d'un protège-couronne. L'incontournable échelle tachymétrique est par ailleurs présente sur la lunette en acier. La montre est équipée d'un verre saphir et offre une étanchéité de 100 m (10 bar).
Le cadran, disponible en noir ou blanc, correspond en grande partie à celui du modèle précédent. Seule la position des totalisateurs a légèrement été adaptée au nouveau calibre 4130 de Rolex. En effet, la petite seconde se trouve désormais à 6 heures, alors qu'elle était encore à 9 heures sur la Daytona renfermant le calibre El Primero.
Côté bracelet, Rolex mise sur son fameux bracelet Oyster à trois rangs. Ses maillons centraux sont polis, ce qui confère à la montre un aspect sportif et élégant. Ce n'est pas le fermoir Glidelock, utilisé entre autres sur les nouvelles variantes de la Submariner, mais le système breveté Oysterlock, muni d'une extension Easylink qui assure le maintien de la Daytona 116520 au poignet. Ce système permet d'ajuster avec aisance la longueur du bracelet jusqu'à 5 mm.
La Rolex Daytona 116520 est l'une des variantes les plus recherchées de la Daytona, notamment en raison de son calibre de manufacture. Elle est en outre le dernier modèle à disposer d'une lunette en acier. La référence 116500LN, dévoilée en 2016, est quant à elle équipée d'une lunette en céramique jugée trop froide et trop moderne par de nombreux amateurs de Daytona.
Aperçu des prix de la Daytona 116520
- 34 000 € : cadran noir (à l'état neuf)
- 32 500 € : cadran blanc (à l'état neuf)
- 27 000 € : cadran blanc (d'occasion)
- 24.500 € : cadran noir (d'occasion)