- 30
- 60
- 120
Omega Speedmaster Mark IV & Mark 4.5
Modèles non conventionnels de la gamme Speedmaster, les Professional Mark IV et Mark 4.5 arborent un design exceptionnel plutôt avant-gardiste pour l'époque. Les montres sont en outre de plus en plus convoitées par les collectionneurs.
Cette page contient des informations sur :
Des Speedy rondes
En 1973, Omega a présenté la Speedmaster Professional Mark IV automatique (réf. 176.0009). Cette Speedmaster au design inhabituel possède un boîtier en acier inoxydable en forme de coussin, similaire à celui de la Speedmaster Mark II présentée en 1969. Omega opte pour une surface de boîtier brossée aux pourtours finement polis.
Les montres de forme coussin n'étant devenues populaires que dans les années 1980, le design des modèles Mark tel qu'on le connaît aujourd'hui était quelque peu en avance sur son temps. Omega n'a produit la Speedmaster Mark IV que jusqu'en 1974 pour la remplacer au cours de la même année par la Mark 4.5 (réf. 176.012). Cette version se distingue certes de sa prédécesseure par certaines caractéristiques essentielles du mouvement et du cadran, mais Omega choisit de la cataloguer sous la même désignation, Mark IV.
4 raisons d'acheter une Omega Speedmaster Mark IV & 4.5
- Design Speedmaster hors du commun
- Mark IV : premier mouvement chronographe automatique d'Omega
- Affichage 24 heures pour les voyageurs
- Encore relativement abordable
Omega Speedmaster Mark IV & 4.5 : prix et détails
La Speedmaster Professional Mark IV de 41 mm arbore un cadran noir ne comportant que deux totalisateurs, soit un affichage 12 heures situé à 6 heures et un affichage 24 heures associé à une petite seconde à 9 heures. L'aiguille triangulaire des 24 heures se trouve sur une petite plaque circulaire effectuant un tour sur elle-même en 24 heures. Ce cadran auxiliaire ne dispose toutefois pas seulement de l'heure, mais aussi d'un repère de couleur grise entre le 6 et le 18 qui sert d'indicateur jour / nuit pour le second fuseau horaire. La Speedmaster Mark IV possède également une date à 3 heures. Autre caractéristique particulière, l'aiguille des minutes chronographe. Elle est placée au centre, aux côtés de l'aiguille des secondes d'arrêt. Le verre de protection conçu en verre minéral est quant à lui pourvu d'une échelle tachymétrique sur la face intérieure.
Dans la montre, c'est le calibre automatique Omega 1040 qui bat la cadence. Ce mouvement est basé sur le Lemania 1340 équipant de nombreux chronographes issus de différentes marques, dont BWC, Enicar et Tissot. La plus grande et probablement la seule modification qu'Omega a apportée au Lemania 1340 est l'ajout du compteur de 24 heures. Le balancier du calibre 1040 oscille à 28 800 alternances (A/h) et sa réserve de marche atteint environ 44 heures. Côté bracelets, vous aurez le choix entre un bracelet à trois rangs en acier inoxydable ou un bracelet en cuir synthétique Corfam, d'apparence un peu plus sportive.
Sur Chrono24, vous pouvez acheter une Speedmaster Professional Mark IV (réf. 176.0009) d'occasion et en bon état pour environ 1 650 €.
Speedmaster Mark IV et Mark 4.5 : différences et prix
Produite entre 1974 et 1986, la Speedmaster Professional Mark 4.5. se distingue de son homologue par quelques détails essentiels se situant principalement à l'intérieur et sur le cadran de la montre. Ainsi, la Speedmaster Mark 4.5 n'est plus munie du calibre Omega 1040, mais du calibre 1045 basé sur le Lemania 5100.
Contrairement à la Speedmaster Mark IV, qui ne dispose que de deux totalisateurs, la 4.5 en a trois. Le compteur de 12 heures est placé à 6 heures, la petite seconde à 9 heures et l'indicateur des 24 heures à 12 heures. Le jour de la semaine et la date sont indiqués à 3 heures. L'affichage des secondes et des minutes chronographes est au centre, tout comme l'affichage des heures et des minutes normales. Tablez sur environ 2 900 € pour acquérir une Speedmaster Mark 4.5 d'occasion.