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Omega Speedmaster Racing

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Speedmaster Racing : le chronographe de course

La Speedmaster Racing d'Omega combine le look des montres Speedmaster avec le design des voitures de course. Les versions actuelles sont équipées de calibres Co-Axial modernes conçus par la marque et le modèle phare est en or Sedna 18 carats.


Des chronographes aux cadrans Racing

En 1957, Omega a présenté pour la première fois la Speedmaster, un chronographe sur le thème des courses automobiles. Cette montre fiable a tout abord enthousiasmé les fans de voitures de sport avant de faire son entrée dans l'histoire au poignet du cosmonaute Buzz Aldrin lors de son alunissage en 1969. Lancé au même moment, le cadran Racing de la Speedmaster MK II est, lui, resté dans l'ombre. Les cadrans des modèles Racing se démarquent par leur meilleure lisibilité, en partie due à leur minuterie caractéristique qui rappelle la ligne blanche d'arrivée des pistes de courses automobiles.

L'Omega Speedmaster Racing est disponible en différentes tailles et dans de multiples coloris de cadrans. Les plus petits modèles étaient issus de la série Reduced et mesuraient 39 mm de diamètre. La production de cette série a cependant été arrêtée depuis. Jusqu'en 2017, Omega fabriquait encore des Speedmaster Racing d'un diamètre de 40 mm. Aujourd'hui, les modèles classiques sont munis d'un boîtier Professional d'un diamètre de 42 mm, tout comme la Moonwatch. À ce jour, Omega ne produit plus que des boîtiers de 44,25 mm accueillant un calibre Co-Axial certifié Master Chronometer par l'Institut Fédéral de Métrologie Suisse (METAS). Ces chronographes Racing résistent à des champs magnétiques jusqu'à 15 000 gauss. La majorité des modèles sont disponibles en acier inoxydable avec un cadran noir, gris ou blanc. Le fer de lance de la collection est cependant fabriqué en or Sedna 18 carats et arbore un cadran bleu.

Sur le marché de l'occasion, vous trouverez des modèles Racing aux calibres divers. Du calibre 1861 classique à remontage manuel à l'actuel calibre Co-Axial Master Chronometer 9900 en passant par le calibre 3220 avec module chronographe, le choix est vaste. Certains modèles néo-vintage sont particulièrement convoités : la Speedmaster Racing Professional "Tintin" atteint par exemple des prix à 5 chiffres.

5 bonnes raisons d'acheter une Omega Speedmaster Racing

  • Chronographes élégants aux allures sportives
  • Cadran style courses automobiles
  • Modèles récents avec calibres Co-Axial certifiés Master Chronometer
  • Plusieurs diamètres de boîtier compris entre 39 et 44,25 mm
  • Éditions spéciales pour les collectionneurs

Aperçu des prix des montres Speedmaster Racing

Numéro de référence Speedmaster Racing Prix (approximatif) Diamètre / Calibre, remontage
3510.12 2 200 € 39 mm / 3220, automatique
326.32.40.50.06.001 3 100 € 40 mm / 3330, automatique
3518.50.00 4 000 € 39 mm / 3220, automatique
3506.61.00 3 500 € 42 mm / 3301, automatique
329.30.44.51.06.001 6 000 € 44,25 mm / 9900, automatique
329.30.44.51.01.002 6 000 € 44,25 mm / 9900, automatique
311.30.42.30.01.004 9 000 € 42 mm / 1861, manuel
329.53.44.51.03.001 17 000 € 44,25 mm / 9901, automatique

Combien coûte une Omega Speedmaster Racing ?

L'éventail des prix est aussi large que l'est le choix des modèles Racing. Toutefois, pour vous donner une idée d'ordre, ils débutent à environ 2 000 € pour une version Reduced avec un cadran bleu ou jaune, tandis que les variantes Professional coûtent approximativement le double. Quant aux prix des chronographes avec calibre Co-Axial Master Chronometer de la série 9900, ils oscillent entre 6 000 et 17 000 €. La version dite "Tintin" munie d'un boîtier Professional est rare et particulièrement convoitée. Son prix varie de 8 500 € à 12 500 €.


Prix de la Speedmaster Racing Reduced

Les modèles Racing avec boîtier Reduced ont été lancés entre 1996 et 2000. La première d'entre elles est la référence 3510.61, élaborée par Omega en hommage à Michael Schumacher. Son cadran entièrement rouge saute aux yeux et contraste avec les aiguilles blanches de la minuterie Racing sur le bord extérieur. L'aiguille orange des secondes du chronographe ainsi que les aiguilles orange des cadrans auxiliaires à 6 et 9 heures détonnent elles-aussi avec le reste du cadran. L'aiguille de la petite seconde à 3 heures reste sobrement blanche.

Cette montre est animée par le calibre automatique 1143. Ce mouvement est basé sur un ETA 2892-A2 et comporte un module chronographe Dubois Dépraz supplémentaire, conférant à cette montre une réserve de marche de 42 heures. Ce modèle est livré avec un bracelet en acier inoxydable. Un exemplaire vous coûtera environ 2 700 € à l'état neuf et 1 800 € d'occasion.

Les références 3510.12 et 3510.81 sont certes identiques en termes techniques, mais elles possèdent des cadrans de coloris différents : la première est jaune tandis que la seconde est bleue. Quant aux aiguilles des cadrans auxiliaires à 6 et 9 heures, elles sont rouges. Selon l'état, ces modèles coûtent entre 1 900 € et 2 500 €. Si ces couleurs vous semblent un peu trop criardes, allez voir du côté de la référence 3518.50. Cette variante présente un cadran noir avec une minuterie rouge et orange, avec l'inscription "Racing" trônant au-dessus du totalisateur à 6 heures. À l'intérieur de cette montre bat le calibre automatique 3220. Basé sur un ETA 2890-A2, ce calibre sans date dote le garde-temps d'une réserve de marche de 40 heures. Ici également, un module chronographe Dubois Dépraz a été ajouté. Sur Chrono24, vous pourrez trouver des exemplaires d'occasion pour environ 3 500 €.


Des modèles Racing de 40 mm

Il y a quelques années, Omega a présenté un total de 14 modèles Speedmaster Racing d'un diamètre de 40 mm. Cette série, dont la production a aujourd'hui cessé, est nettement plus moderne que les variantes Reduced. Leur boîtier légèrement plus grand est recouvert d'un verre saphir et abrite le calibre Co-Axial 3330 d'Omega, un mouvement automatique équipé d'un ressort en silicium et certifié chronomètre par le COSC. Ce calibre offre également un affichage de la date à 6 heures et une réserve de marche de 52 heures.

Tous les modèles de la série Racing sont particulièrement colorées. Pour le cadran, vous aurez le choix entre le rouge, le gris, le noir, le blanc, l'argenté ou le bleu. Les cadrans auxiliaires sont disponibles en noir, blanc ou argenté. Côté bracelet, vous avez deux possibilités : soit un bracelet en acier inoxydable, soit un bracelet en caoutchouc. La référence 326.30.40.50.01.002, livrée avec un bracelet en acier inoxydable, est d'aspect plutôt classique. Cette montre présente un cadran noir avec des totalisateurs argentés qui, comme sur toutes les références, comportent un décor "Clou de Paris". Son prix avoisine les 2 700 € pour un exemplaire déjà porté ou non.

Si vous êtes à la recherche d'une Speedmaster Racing à l'allure plus sportive, la référence 326.32.40.50.06.001 saura certainement vous satisfaire. Cette variante présente un cadran gris avec des totalisateurs noirs, tandis que l'aiguille des secondes du chronographe ainsi que les totalisateurs à 3, 6 et 9 heures sont jaunes. D'autres rappels de couleur jaune sont dispersés sur la minuterie, l'échelle tachymétrique et le bracelet en caoutchouc noir. Enfin, l'inscription "Speedmaster" est apposée sur le bracelet. Le prix des modèles non portés est d'environ 3 200 €. Si vous voulez économiser un peu, orientez-vous vers les modèles d'occasion qui se vendent, eux, à environ 2 500 €.

La référence 326.30.40.50.04.001 présente les mêmes accents de couleur jaune, mais sur un cadran blanc aux totalisateurs noirs. Un bracelet en acier inoxydable remplace le bracelet en caoutchouc. À l'état neuf, ce modèle se vend à environ 2 900 € et d'occasion, à environ 2 500 €.


Des Speedmaster Racing de 42 mm

Les modèles Racing référencés 311.30.42.30.01.004 et 3506.61.00 sont tous deux équipés du boîtier Professional de 42 mm de diamètre de la Moonwatch. La référence 311.30.42.30.01.004 connue sous le surnom de "Tintin" est dédiée à la mission lunaire du célèbre reporter belge du même nom. Sur sa minuterie, elle arbore les couleurs rouge et blanche de la fusée à bord de laquelle Tintin et ses amis (entre autres...) ont embarqué dans l'album "Objectif Lune". Cette montre produite entre les années 2013 et 2015 renferme le calibre 1861 à remontage manuel, basé sur le populaire Lemania 1873. Tout comme la Moonwatch, la variante Tintin est munie d'un verre hésalite et dispose d'une étanchéité de 50 m (5 bar) ainsi que d'un bracelet à 5 mailles identique à celui de la Speedmaster Professional. Contrairement à la Moonwatch, cette édition est limitée et son prix est par conséquent élevé. Comptez un budget minimum de 9 200 € pour un exemplaire à l'état neuf, mais ne soyez pas surpris de voir des prix à 5 chiffres.

La référence 3506.61.00 est quant à elle issue de la série légendaire fabriquée par Omega en 2005 en hommage à Michael Schumacher. Le cadran rouge et les trois totalisateurs noirs aux index argentés sont les éléments caractéristiques de ce modèle qui abrite un calibre 3301 basé sur le 1285 de Frédéric Piguet. En plus d'un affichage de l'heure et d'un affichage chronographe, ce mouvement confère à la montre un guichet de la date à 6 heures. Omega équipe cette variante d'un bracelet identique à celui dont est pourvue la Moonwatch. Pour un exemplaire non porté, prévoyez un budget de 3 500 €.


Antimagnétique jusqu'à 15 000 gauss

Lors du Baselworld de 2017, Omega a présenté sa toute nouvelle collection Racing. Cette gamme comprend des montres plus grandes, plus lourdes et dotées de calibres de pointe. Toutes les variantes possèdent un boîtier d'un diamètre de 44,25 mm et un fond ainsi qu'une protection de cadran en verre saphir. Des calibres de la famille 9000, qui résistent à des champs magnétiques jusqu'à 15 000 gauss grâce à leurs composants antimagnétiques, sont incorporés aux modèles. Côté cadrans, vous aurez le choix entre le noir, l'argenté avec finition satinée soleil, le blanc ou le gris. L'unique variante en or Sedna est disponible avec un cadran bleu aux finitions satinées soleil. Selon la référence choisie, la montre sera fournie avec un bracelet en cuir ou en acier inoxydable. Toutes les variantes sont étanches jusqu'à 50 m (5 bar).

En plus d'un nouveau mouvement, ce garde-temps a été gratifié d'un nouveau look. À la place du design Tricompax habituel, les actuelles montres Omega présentent une disposition Bicompax. Pour faciliter la lecture, les affichages des minutes et des secondes chronographes sont réunies dans un cadran auxiliaire à 3 heures.

La variante 329.32.44.51.01.001 est plus haute en couleur. Cette montre sportive plutôt voyante est décorée d'accents de couleur orange, notamment aux niveaux des index carrés du motif Racing ainsi que sur les aiguilles, l'échelle tachymétrique de l'anneau extérieur et sur le bracelet.

Le calibre 9900 d'Omega est un mouvement automatique avec un échappement Co-Axial certifié Master Chronometer. Il confère à la montre une réserve de marche de 60 heures. Si ce modèle vous intéresse, prévoyez une enveloppe de 5 900 € pour un exemplaire à l'état neuf et pas moins de 5 200 € pour un modèle d'occasion.

Le design de la Speedmaster Racing référencée 329.30.44.51.01.001 est en comparaison bien plus sobre. Son cadran et sa lunette sont complètement noirs et ses accents de couleurs sont blancs. Omega fournit cette variante avec un bracelet en acier inoxydable satiné, typique des modèles Speedmaster. Les 5 rangées sont composées de fines mailles polies. Le prix d'une variante non portée avoisine les 6 100 €, tandis que les exemplaires d'occasion coûtent environ 1 000 € de moins.


Des variantes Racing ornées d'or

Vous êtes à la recherche d'une variante exceptionnelle de la Speedmaster Racing ? La référence 329.53.44.51.03.001 est faite pour vous ! Le boîtier de ce modèle est en or Sedna. Son cadran, sa lunette et son bracelet en cuir sont de couleur bleue et contrastent avec l'or des index et des aiguilles. Le prix de cette référence atteint les 17 200 € sur Chrono24. Les exemplaires d'occasion sont un peu moins chers. Les prix débutent à 14 800 €, tandis que le prix catalogue d'Omega est de 26 300 €.

La référence 329.23.44.51.06.001 n'est pas aussi richement ornée, mais elle possède toutefois quelques éléments en or sur la lunette, l'échelle tachymétrique, les index et les aiguilles. Le boîtier est cependant en acier inoxydable. Cette variante est la seule à être entièrement grise - en effet, le cadran, le bracelet et la lunette sont gris. Le prix catalogue est certes de 11 500 €, mais vous trouverez des exemplaires à l'état neuf pour environ 7 700 € et des exemplaires d'occasion pour approximativement 6 100 €.


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