Nomos Metro : la meilleure alliée des citadins
La Metro est l'une des montres de Nomos connaissant le plus de succès. Récompensée de nombreux prix, elle se caractérise par un design urbain et moderne. Elle est disponible en diverses versions et animée par un calibre de manufacture.
5 bonnes raisons d'acheter une Metro
- Calibres de manufacture précis à remontage manuel ou automatique
- Qualité allemande
- Boîtier plat
- Design et technique récompensés
- Très bon rapport qualité-prix
Modèle à succès couronné de prix
Urbaine, moderne, cosmopolite – voici en quelques mots le portrait de la Metro de Nomos. Le designer berlinois Mark Braun a conçu le look de la célèbre montre. Ses caractéristiques : un verre saphir bombé, des barrettes fixées et une couronne moletée facile à manipuler. Grâce à la fine lunette, le cadran paraît large et bien lisible. Des accents de couleurs, des points servant d'index, ainsi que de fines aiguilles confèrent au design élégance et fraîcheur. Cela fait de la Metro la montre idéale des citadins.
Depuis sa présentation en 2014, la Nomos Metro a déjà reçu de nombreux prix et récompenses : du Red Dot Design Award au Goldene Unruh, en passant par le German Design Award. La presse spécialisée, les amateurs de montres et les jurys de designers n'ont de cesse de célébrer la Metro chaque année. À présent, la montre-bracelet existe de différentes versions, même en or.
La variante en or rose est le modèle phare de la collection. Elle est dotée du calibre de manufacture automatique DUW 3001 de la série Neomatik. Ce mouvement ne mesure que 3,2 mm et est équipé de l'échappement conçu et développé en interne - le Nomos-Swing-System. Cet assemblage de balancier, spiral de balancier, ancre et roue d'échappement est une véritable déclaration d'indépendance à l'industrie horlogère. Son développement a duré environ sept ans et a coûté près de 12 millions d'euros. La Metro est la première montre de Nomos à battre au rythme du Nomos-Swing-System.
Prix de la Nomos Metro
Modèle | Prix (approximatif) | Diamètre en mm | Calibre |
Metro or rose Neomatik 39, réf. 1180 | 6000 € | 38,5 | DUW 3001 |
Metro Neomatik 39 Silvercut, réf. 1114 | 2600 € | 38,5 | DUW 3001 |
Metro Neomatik Champagne, réf. 1107 | 2500 € | 35 | DUW 3001 |
Metro Date Réserve de Marche, réf. 1101 | 2400 € | 37 | DUW 4401 |
Metro 38 Date noire urbaine, réf. 1103 | 2100 € | 38,5 | DUW 4101 |
Metro 38, réf. 1108 | 1700 € | 38,5 | Alpha |
Prix de la Metro Date Réserve de marche
En 2014, la Nomos Metro est pourvue du calibre à remontage manuel DUW 4401. Ce mouvement est le premier calibre Nomos dans lequel le Swing-System conçu et développé en interne est utilisé. Il arbore un guichet de la date à 6 heures et un indicateur de la réserve de marche en forme de disque dans la partie supérieure du cadran, qui vous rappellera quand remonter votre montre. Après remontage complet de la montre, la réserve de marche du DUW 4401 suffit pour environ 42 heures.
Le diamètre et l'épaisseur du boîtier en acier inoxydable de la Nomos Metro réf. 1101 sont respectivement de 37 mm et de 7,7 mm. Le cadran galvanisé est blanc argenté et possède des index des heures en forme de points. Les points à 3, 9 et 12 heures sont marqués en vert pastel. Pour ce qui est de la graduation minutes, Nomos utilise principalement des points. Mais toutes les 5 minutes, des chiffres arabes remplacent les petits points. Les minces aiguilles des heures et des minutes s’affinent dans le dernier tiers qui mène à la pointe et rappellent la forme de l'Empire State Building, soulignant ainsi le caractère urbain de la Metro. L'aiguille de la petite seconde est rouge.
Le bracelet typique de la Nomos est en cuir de cordovan, il se caractérise par sa résistance et son étanchéité. Grâce au système innovant de changement rapide, il peut être facilement changé. Vous pouvez acheter un exemplaire à l'état neuf de la Nomos Metro pour environ 2400 euros. Les montres déjà portées sont disponibles pour près de 2300 euros.
Prix de la Metro 38 à remontage manuel
La Metro 38 est disponible avec ou sans date. Cette montre est 1,5 mm plus large que son homologue avec date et réserve de marche. Concernant la couleur du cadran, vous avez le choix entre le blanc et le noir. Les variantes sans affichage de la date et avec un fond en verre saphir coûtent, à l'état neuf, près de 1600 euros et, d'occasion, environ 1400 euros. Avec fond en acier, le garde-temps est un peu plus abordable. La variante avec cadran noir est légèrement plus chère que celle avec cadran blanc.
Les montres avec affichage de la date sont disponibles exclusivement avec un fond en verre saphir au travers duquel vous pouvez observer le mouvement à l'œuvre. Le prix de la Metro 38 Date à l'état neuf se situe autour des 2000 euros et, déjà portée, avoisine les 1900 euros. La version noire de ce modèle est, elle aussi, un peu plus chère.
Prix de la Metro Neomatik
Dans la collection Nomos Metro, il y a aussi des montres automatiques dans lesquelles le calibre Neomatik DUW 3001 bat la cadence. En ce qui concerne la taille du boîtier, vous avez le choix entre des diamètres de 35 mm ou de 38,5 mm. Dans cette dernière taille, la montre est disponible avec un cadran blanc, bleu nuit ou gris argenté. La version gris argenté est brossée horizontalement et dégage une grande noblesse. La Metro Neomatik 39 Silvercut à l'état neuf vous coûtera près de 2600 euros, en environ 2300 euros d’occasion. La version bleu nuit a une touche légèrement sportive et se situe dans la même gamme de prix. Pour obtenir la variante à cadran blanc argenté, vous devrez disposer d'environ 2600 euros - ou 2300 euros selon son état.
La Nomos Metro Neomatik de 35 mm arborant un cadran blanc est légèrement moins onéreuse : non portée, elle coûte environ 2400 euros, et d’occasion, autour des 2000 euros. La version de couleur champagne a un bracelet en cuir de veau beige et s'adresse principalement aux femmes. Elle coûte environ 100 euros de plus que la Metro Neomatik avec cadran blanc.
Le modèle phare de la collection est la Metro or rose Neomatik 39 . Elle fait partie du peu de montres en or de Nomos, aux côtés de la Lambda et de la Lux. Le bracelet en cuir de cordovan brun et les aiguilles en plaquées or se détachent discrètement du cadran argenté blanc, sublimant ainsi le look de la montre. Les index gris sont également en forme de points et offrent un léger contraste avec le cadran. D'une épaisseur totale de 8,4 mm, la Metro en or rose est agréablement plate. À l'état neuf, son prix est d'environ 6000 euros, ce qui est relativement abordable pour une montre en or. La Lambda en or rose coûte presque le double et la Lux, en rose également, coûte plus de 12 000 euros.