Iconique, épique, fantastique, légendaire : ces qualitatifs sont volontiers utilisés à outrance par les rédacteurs des médias spécialisés dans l’horlogerie pour parler de la très populaire Omega Speedmaster, présentée pour la première fois en 1957. La première référence à laquelle tout le monde pense est bien entendu la Professional Moonwatch, le chronographe classique développé en collaboration avec la NASA et envoyé sur la Lune en 1969.
Comme vous le savez sûrement, le garde-temps est revenu sur Terre sans la moindre égratignure et la manufacture biennoise a largement mis à profit les décennies suivantes pour lancer d’innombrables déclinaisons de la Moonwatch. Une fois la communauté horlogère lassée d’ajouter une énième montre lunaire à sa collection, Omega a réagi habilement en limitant tout simplement les nouvelles variantes. Cette petite combine a fonctionné à merveille et la demande est logiquement repartie à la hausse. Les Omega Speedmaster Professional Moonwatch en édition limitée, comme les versions Snoopy Award, atteignent des prix hors de ce monde.
S’il nous faudrait une rubrique de magazine à part entière pour énumérer tous les modèles de Speedmaster, nous nous contentons ici de présenter une sélection de Speedmaster et de décrire quelques traits de caractère typiques de leurs porteurs. Dans quel type de personnalité vous reconnaitrez-vous ?
La Professional Moonwatch d’Omega, pour les puristes et les fans d’exploration spatiale
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Omega Speedmaster Professional référence 311.30.42.30.01.005, dont la production a été arrêtée en 2021, vous attachez de toute évidence une grande importance à l’authenticité. Vous ne reconnaissez qu’une seule véritable Moonwatch et ignorez tout bonnement toutes les autres variantes. Le marketing intelligent d’Omega et la promesse de vous faire ressembler à un mélange parfait entre George Clooney et Buzz Aldrin lorsque vous portez cette montre ont porté leurs fruits. Chaque fois que vous regardez votre Moonwatch, vous revivez le voyage héroïque des astronautes sur la Lune et savez qu’elle vous tirera toujours d’affaire, aussi bien en cas d’embouteillages sur l’autoroute que de panne de climatisation dans le TGV.

La Speedmaster Snoopy, pour les amoureux des chiens
C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme et un fidèle compagnon dans la vie de tous les jours. Les propriétaires d’un petit monstre à quatre pattes et d’une Moonwatch classique ont sûrement été ravis lorsqu’Omega a annoncé la sortie de la première édition spéciale limitée de la Speedmaster Silver Snoopy Award en 2003. Le cadran de cette montre est orné du facétieux beagle Snoopy, héros de la bande dessinée du même nom également déclinée en dessin animé.
La communauté horlogère s’est bien entendu demandée comment justifier la présence de cette boule de poils attachante sur le cadran : Snoopy est en effet la mascotte de l’agence spatiale NASA depuis la fin des années 1960 et le Silver Snoopy Award est remis aux personnes qui se sont particulièrement distinguées dans le domaine spatial. Il fallait y penser ! N’hésitez pas à raconter cette anecdote à qui voudra l’entendre lorsque vous portez votre Speedmaster Professional Moonwatch au poignet.
La Speedmaster X-33 Marstimer indique l’heure qu’il est sur Mars, pour les aventuriers et les visionnaires
Le 26 septembre 2022, Omega poste un trailer alléchant sur son compte Instagram et suscite immédiatement une vague de spéculations parmi les fans de la Speedmaster. À quoi s’attendre ? Une nouvelle Moonwatch en édition limitée ? Des milliers d’amateurs d’Omega, simples curieux ou souhaitant véritablement acheter ce nouveau garde-temps, se sont rendus sur le site en attendant sagement la mise en vente, prêts à dégainer leur carte bleue - ou à défaut d’obtenir au moins une place sur la liste d’attente. Le rideau s’est enfin levé à 15 h et a laissé de nombreux amateurs perplexes : au lieu de la Moonwatch sur laquelle tout le monde avait parié, Omega a présenté une montre en titane de 45 mm alimentée par un mouvement à quartz. La Speedmaster X-33 Marstimer est un garde-temps indiquant l’heure d’une planète sur laquelle aucun humain n’a (encore !) jamais mis les pieds, en d’autres termes une montre réservée aux rêveurs ou aux férus d’astronomie.
Cette montre multifonctions abritant un très (trop ?) grand nombre de fonctionnalités techniques par rapport à la Speedmaster classique a été développée par Omega en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Quel type de collectionneur serait toutefois prêt à acheter une telle montre ? La Marstimer a immédiatement fait l’objet de ferventes discussions sur les forums et sites web spécialisés. Sur un forum allemand bien connu, un utilisateur actif depuis de nombreuses années et membre respecté de la communauté a même qualifié ce garde-temps de « Breitling Emergency pour fonctionnaires ».
Les fans de la planète rouge s’imaginent déjà passer plusieurs mois à bord d’une navette, accompagnés de leur fidèle Omega Speedmaster X-33 Marstimer et impatients de faire leurs premiers pas entre les cratères. Un scénario parfait pour un film de science-fiction, pas vrai ? Exit les scénarios catastrophes : vous arriverez à vous sortir des situations les plus dangereuses grâce à votre super montre. La fonction MTC vous indique en effet l’heure sur Mars au méridien zéro et la boussole solaire vous permettra de retrouver le Nord quoi qu’il arrive. Seul bémol, la montre n’est étanche qu’à 30 mètres - fuyez donc à tout prix les grandes étendues d’eau ! Malgré son prix de 7 000 €, la Marstimer offre de ce fait une étanchéité identique à celle d’une célèbre montre à quartz que vous avez sûrement reçu en cadeau dans votre enfance.
Revenons à notre film : il est minuit passé, vous vous rendez compte que votre rêve éveillé touche à sa fin et qu’il est malheureusement trop tard pour se réorienter vers une carrière d’astronaute. Vous souvenez-vous du film Seul sur Mars, dans lequel Matt Damon est abandonné par son équipage et lutte pour sa survie, désorienté, dans les déserts sans fin de la planète (pour le moment) inhospitalière qu’est Mars ? Le suspense est à son comble : notre héros reviendra-t-il, comme la Moonwatch, sain et sauf sur Terre ? L’ordinateur géant qui lui fait office de garde-temps parviendra-t-il à le tirer d’embûche ? Si seulement Omega avait inventé la Speedmaster X-33 Marstimer quelques années plus tôt !