Les fêtes de fin d’année approchent et il est temps de penser aux cadeaux que vous allez faire à vos proches – et bien sûr à vous-même. Pour les passionnés de montres que nous sommes, le cadeau idéal est tout trouvé. Mais une fois la question délicate du choix de la montre réglée, il vous faudra sans doute vous séparer d’au moins un garde-temps pour faire de la place au nouvel objet de votre convoitise. Vous pourrez peut-être même faire d’une pierre deux coups et faire plaisir à un autre amateur avec une belle montre pour les fêtes. Si certains d’entre vous ont sans doute déjà testé la vente de montres de luxe de particulier à particulier, d’autres n’ont peut-être jamais vendu de montre de leur vie. J’ai moi-même acheté et vendu d’innombrables garde-temps d’occasion par tous les moyens possibles au cours des 20 dernières années, et j’ai pu en tirer des enseignements très différents. Au début, j’ai commis des erreurs de débutant que je m’efforce évidemment de ne pas reproduire. Voici donc mes 3 conseils aux vendeurs particuliers pour des transactions satisfaisantes (y compris pour l’acheteur).
1. Le choix de la montre
C’est un véritable dilemme : indépendamment du budget, il existe tout simplement trop de belles montres dans le monde qui sont autant de tentations. Qu’ils soient vintage, modernes, d’occasion ou neufs, on découvre chaque jour de nouveaux modèles qui nous donnent envie de les commande immédiatement – et l’industrie nous offre chaque jour de nouveaux arrivages. On peut d’ailleurs se demander où atterrissent toutes ces montres produites, par exemple sur les plateformes de vente. Quoi qu’il en soit, les personnes n’hésitant jamais à passer à l’acte en cliquant sur le bouton « Passer la commande » se retrouvent immanquablement avec 5, 10, voire 50 montres ou plus en leur possession, qu’ils ou elles ne peuvent évidemment pas toutes porter. Pour faire le bon choix lors de la vente d’un ou plusieurs garde-temps, je fais généralement en sorte de ne pas toucher à mes modèles phares, c’est-à-dire ceux que je possède depuis des années et que je porte régulièrement – sauf si l’étincelle et le bonheur que j’ai ressenti en les achetant ont disparu. Il m’est toutefois arrivé de me séparer de montres que j’ai ensuite regretté d’avoir vendues et que j’ai finalement rachetées à un prix plus élevé. C’est typiquement le genre d’erreur à éviter. Je ne revends donc que des montres achetées sur un coup de tête et que je ne souhaite vraiment plus porter à l’avenir.
2. Le choix de la plateforme
Une fois la montre choisie, reste à trouver le canal de vente le plus approprié. Vous pourriez par exemple opter pour l’un des nombreux forums horlogers nationaux et internationaux où les amateurs achètent, vendent ou échangent leurs montres. L’avantage de ces forums est qu’il n’y a généralement pas de frais et que l’on s’y retrouve entre pairs. La confiance dans le partenaire commercial y est donc élevée. L’inconvénient pour les acheteurs et les vendeurs est que les opérateurs de la plateforme n’offrent aucune protection. Il n’y a donc aucune forme de médiation entre les parties si un problème survient lors de l’envoi ou en cas de réclamation quant à l’état d’une montre. En choisissant une plateforme d’enchères réputée, vous pouvez mettre votre montre en vente (avec une vérification de l’authenticité et un service de tiers de confiance) gratuitement et sans frais – ce qui est déjà appréciable, même si le marché cible se limite à l’Allemagne. Si vous vendez votre montre à l’étranger, vous devrez payer une commission de vente de plus de 10 %. D’autres services, tels que la promotion active de votre offre, sont également soumis à des frais non négligeables. La variante standard n’est donc utile que si votre montre est très facile à vendre, y compris dans votre pays d’origine. Si vous choisissez de vendre votre montre en tant que vendeur particulier sur Chrono24, deux options s’offrent à vous : vous pouvez passer une annonce vous-même ou vendre en consignation – dans les deux cas, à l’échelle mondiale. Si vous choisissez de vendre votre garde-temps vous-même, l’annonce est gratuite et visible internationalement. Vous pouvez par ailleurs bénéficier du service de tiers de confiance de Chrono24 et même faire certifier votre montre si vous le souhaitez. La commission de vente est de 6,5 %. Si vous souhaitez vendre votre montre en consignation, Chrono24 se charge de tout le reste. La commission est alors de 13 % à 19 % selon les cas. D’après mon expérience, le choix de la plateforme dépend fortement du type de montre que l’on souhaite vendre, sur quel marché et à quel public cible. Bien entendu, plus vous utiliserez de canaux, plus vous toucherez d’acheteurs potentiels. Gardez cependant à l’esprit que seules les plateformes offrant des services de contrôle d’authenticité, de certification et de tiers de confiance sont vraiment sûres.
3. Une description et des photos fidèles à la réalité
Le troisième et dernier point est, selon mon expérience, le plus important pour éviter les désaccords avec l’acheteur. Ne donnez pas une description mensongère de votre montre. Pour l’heureux acquéreur d’une montre de luxe, il n’y a rien de plus frustrant que de tenir en main, après des jours d’attente, une montre décevante en raison d’images trompeuses ou d’une description non conforme à la réalité. Les vendeurs ne sont certes pas toujours de mauvaise foi, mais il est bien connu que nul n’est censé ignorer la loi. Selon la plateforme de vente, cela peut notamment entraîner une annulation compliquée, y compris de l’envoi, ou tout au moins une exclusion du vendeur concerné, voire, dans le pire des cas, des dépôts de plaintes et l’intervention d’avocats. Pour éviter ce genre d’expérience désagréable, vous devez, en tant que vendeur, fournir autant de photos haute résolution de votre montre que possible. Éclairez la montre sous tous les angles et veillez à ce que tous les détails importants soient visibles avec un fort contraste, même en cas de fort grossissement. Grâce aux téléphones portables modernes et à l’intelligence artificielle, il n’est désormais plus nécessaire d’avoir des connaissances en photographie. Il suffit généralement de faire preuve d’un peu de patience et d’application. Si vous êtes du genre méticuleux, réglez l’heure sur dix heures dix (10 h 10). Cette position des aiguilles, également appelée « smile », est particulièrement harmonieuse. Réglez par ailleurs la date sur un nombre pair tel que 8 ou 10. De nombreuses offres respectent le principe selon lequel « une image vaut mille mots » et sont donc peu bavardes. Personnellement, je pense que les images transmettent avant tout des émotions, tandis que les mots racontent des histoires. Ne lésinez donc pas sur les mots dans votre description. Qu’il ait déjà marché sur la Lune ou qu’il ait simplement été rangé dans un tiroir, racontez brièvement l’histoire du garde-temps que vous souhaitez vendre. Soyez ensuite aussi précis que possible dans la description de son état et n’omettez aucun détail. Voici quelques exemples de questions auxquelles vous devriez répondre honnêtement :
- Votre montre présente-t-elle des rayures et, si oui, à quel endroit et à quelle profondeur ?
- Combien de propriétaires a-t-elle eus ?
- A-t-elle déjà été polie ?
- Quand la dernière révision a-t-elle eu lieu ?
- Certaines pièces ont-elles été remplacées et, si oui, lesquelles ?
- Les indices s’illuminent-ils encore ?
- Qu’en est-il de la précision de la marche ?
- Quels sont les accessoires (d’origine) vendus avec la montre ?
Conclusion
Si vous souhaitez vendre une ou plusieurs de vos montres, choisissez-les avec soin pour ne pas le regretter ensuite. Choisissez la plateforme appropriée et identifiez soigneusement votre marché et votre public cibles. Pour la grande majorité des montres, passer une annonce gratuitement, avec une faible commission et dans le monde entier peut s’avérer judicieux. Rédigez une description honnête, racontez l’histoire de votre montre et fournissez suffisamment de photos haute résolution. Enfin, il va de soi que la montre doit être correctement emballée et expédiée immédiatement après le paiement.