28/04/2022
 5 minutes

Une montre doit-elle avoir une valeur stable pour être intéressante ?

Par Donato Andrioli
A_2_1
Tutoriels, reviews, talks, interviews, découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

À chaque nouvel article que nous publions sur les réseaux sociaux, les membres de la rédaction et moi-même sommes impatients de lire vos réactions et commentaires. L’un d’entre vous a dernièrement écrit quelques lignes qui m’ont donné à réfléchir. Ce lecteur y critiquait ce trop d’attention prêté dans nos textes à la stabilité ou à l’augmentation de la valeur des montres. Moi-même, je suis plutôt d’avis que la valeur des montres a peu à voir avec l’amour de l’horlogerie. La question est cependant complexe et je dois l’avouer, la stabilité de la valeur d’une montre que je m’apprête à acheter est un critère auquel je porte une certaine attention. Est-ce là un réflexe néfaste pour ce passe-temps que sont les garde-temps ? Ou une considération pouvant être bénéfique à d’autres égards ? Une montre doit-elle conserver sa valeur dans le temps ? Cette question ne devrait-elle revêtir aucune sorte d’importance ? 

Des montres à la valeur stable comme la Rolex Daytona : chance ou danger pour les collectionneurs ?

Des montres à la valeur stable : appât du gain ou « recherche de sécurité » ?

Si collectionner des montres se résumait à attendre que leur valeur augmente pour en tirer profit, l’offre en garde-temps de luxe serait plutôt maigre. Les montres qui permettent des retours sur investissement exponentiels, telles que l’Audemars Piguet Royal Oak sont plus rares que l’on ne le pense. Mais surtout, peu d’entre nous auront (ou ont eu) l’opportunité d’acquérir une Rolex Daytona ou une Patek Philippe Nautilus au prix catalogue officiel, et quand bien même : en revendant rapidement un tel modèle auprès d’un concessionnaire, on aurait peu de chance de se retrouver par la suite dans ses petits papiers. S’il existe en effet des spéculateurs qui achètent des montres au prix catalogue pour les revendre en encaissant une belle plus-value au passage, je suis certain que la plupart d’entre nous entendent tout autre chose lorsqu’il est question de stabilité de la valeur : vous ne souhaitez tout simplement pas dilapider un argent durement gagné. À cet égard, les montres de luxe constituent des investissements uniques en leur genre. Tandis que d’autres objets de collection comme les voitures, les vêtements ou les bijoux voient leur valeur baisser de manière importante après acquisition, celle des montres de luxe plafonne à un niveau globalement stable. Au bout du compte, c’est à chaque collectionneur de décider quelle dépréciation il estime acceptable. Combien d’argent seriez-vous prêt à perdre en revendant une montre que vous ne portez plus ? Combien de temps seriez-vous prêt à attendre un acheteur pour vendre une montre qu’on ne se dispute pas sur le marché ? Il se peut aussi que vous ne vous posiez jamais ce genre de questions et que vous ne souhaitiez pour rien au monde vous séparer de l’une des montres de votre collection. 

Few watches experience appreciation like the Patek Philippe Nautilus.
Peu de montres voient leur cote s’envoler comme celle de la Patek Philippe Nautilus.

Toujours amateur ou déjà spéculateur ?

Les collectionneurs qui tiennent compte de la cote des garde-temps sont-ils encore de vrais amateurs ? Pour en avoir discuté avec de nombreux membres de la communauté horlogère, je connais de nombreux collectionneurs qui se refusent à perdre ne serait-ce qu’un centime de la valeur de leurs montres de luxe. Je trouve cette posture irréaliste en même temps qu’elle réduit considérablement le nombre de candidats à rejoindre une collection de garde-temps. Puis-je pour autant renier à de tels collectionneurs leur amour des montres ? Certainement pas ! Je ne crois pas qu’il y ait de démarche juste ou fausse. Je me considère en revanche comme un amateur 100 % pur sucre : j’adore les montres riches en histoire, au design iconique et intemporel. Je lis et je regarde tout ce qui me tombe sous la main sur l’horlogerie de luxe et je peux même trouver de bons côtés aux montres qui ne correspondent pas à mes goûts personnels. Cela dit, en toute honnêteté, si les montres de luxe n’affichaient pas une certaine stabilité de prix, je ne me serais pas lancé dans leur collection : je ne pourrais tout simplement pas me permettre de flamber autant d’argent. C’est justement le fait que les montres de luxe conservent leur valeur dans le temps qui m’a incité à me lancer. Paradoxalement, ce sont précisément les montres de ma collection les plus appréciées et qui ont déjà connu une forte progression que je me refuse à revendre. Je savais que ces montres atteindraient plus tard des prix élevés sur le marché, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je les ai choisies ; elles me plaisaient, tout simplement. L’idée que ces montres allaient prendre de la valeur par la suite m’a surtout encouragé à sauter le pas. 

Je ne me considère pas comme un spéculateur, mais il m’est déjà arrivé quelques fois de revendre une montre. Soit parce qu’elle ne me plaisait plus assez pour la porter, soit parce que j’avais une nouvelle montre en ligne de mire. Je suis prêt à perdre 20 à 30 % du prix d’achat lors de la revente. Collectionner les montres est un loisir, et les loisirs peuvent être coûteux. Entre son achat et sa revente, j’ai eu le plaisir de porter un beau garde-temps. Je l’ai peut-être même porté de manière intensive, et j’ai pu y laisser quelques traces d’usure, la perte de valeur me semble donc justifiée. Celle-ci est cependant modérée (je n’y laisse pas tout mon argent), et la valeur résiduelle reste généralement intéressante. C’est donc un investissement sûr, et c’est cette sécurité qui crée l’appétence pour les montres de luxe. Indépendamment de l’attention portée à la conservation de leur valeur : nous sommes tous des amateurs de montres. Nos points de vue et nos possibilités financières, eux, peuvent diverger. 

Does the performance of the Rolex Submariner ruin its appeal?
La stabilité de la valeur de la Submariner lui ôte-t-elle son charme ?

En résumé : la stabilité de sa valeur est-elle un critère important pour l’achat d’une montre ?

Une chose est sûre : enfermer une Rolex dans un coffre-fort avec boîte et papiers en attendant de la revendre n’a pas grand chose à voir avec l’amour du savoir-faire horloger. Il est probable que peu de collectionneurs agissent de la sorte, la plupart d’entre nous souhaitons porter et admirer à loisir nos garde-temps. Je pense donc qu’à nos yeux, la stabilité de la valeur n’est pas une question de rendement élevé ou de gains rapides, mais plutôt l’assurance d’éviter les pertes élevées en détenant une montre qui ne connaîtra qu’une faible dévaluation – une belle montre haut de gamme, qui nous permet de goûter aux plaisirs du luxe, et dont la valeur résiduelle en cas de revente restera plus que correcte. Cette stabilité est donc intéressante lorsque l’on se lasse de son garde-temps ou que l’on ambitionne d’acquérir une nouvelle pièce. Et si votre vieille montre a pris de la valeur, c’est encore mieux. Mais pour répondre à la question qui a donné son titre à cet article : 

La stabilité de la valeur d’une montre n’améliore pas son fonctionnement ou ne la rend pas plus belle. Mais l’assurance qu’elle pourra se revendre à un prix équivalent la rendra plus accessible et plus prisée. C’est notamment ce qui fait l’attrait de l’horlogerie de luxe et que notre communauté grandit. Aussi, en dépit des controverses, cette stabilité a des effets bénéfiques qui font le bonheur de chacun dans le petit monde de l’horlogerie.  


À propos de l'auteur

Donato Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

A_Magazin_2_1
09/08/2022
Lifestyle
 6 minutes

Collectionner des montres ou des sneakers : même combat ?

Par Jorg Weppelink
Collecting-vs.-investing-Magazin-2-1
25/07/2022
Lifestyle
 5 minutes

Vaut-il mieux investir dans les montres ou les collectionner ?

Par Jorg Weppelink
Fliegeruhren-Magazin-2-1
13/05/2022
Lifestyle
 4 minutes

Les 4 montres d’aviateur les plus influentes de l’histoire

Par Isaac Wingold

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink