L’un des principaux attraits de l’horlogerie de luxe et de la collection est qu’elles offrent une grande variété de modèles et de marques – il existe littéralement des montres pour tous les styles, tous les budgets et tous les goûts. Mais que feriez-vous si vous deviez choisir une seule marque pour le reste de votre existence ? Nos auteurs ont accepté de se soumettre à cet exercice, dont voici l’énoncé :
- Vous devez choisir une seule marque à porter jusqu’à la fin de vos jours
- Vous disposez d’un budget illimité
- Bonus : vous avez droit à un joker, c’est-à-dire que vous pouvez remplacer une montre de la marque choisie par un modèle d’une autre marque. Laquelle choisiriez-vous ?
J’ai choisi une marque qui fait partie des icônes de l’horlogerie suisse, mais qui reste sobre et discrète, qui propose des montres pour toutes les occasions, qui offre un grand choix de montres vintage à collectionner et qui me correspond ainsi qu’à mon style : Jaeger-LeCoultre.
Pourquoi Jaeger-LeCoultre ?
Commençons par le début : j’aime Jaeger-LeCoultre parce que cette marque a activement contribué à l’histoire de l’horlogerie depuis sa création en 1833. La Reverso a été la première montre dotée d’un boîtier réversible, et la Memovox la première montre-bracelet munie d’une fonction réveil. La Gyrotourbillon, un tourbillon tridimensionnel qui perfectionne la précision de la marche, et l’Atmos, une horloge de table qui se remonte elle-même grâce aux moindres variations de température et de la pression atmosphérique, sont également à mettre au crédit de Jaeger-LeCoultre. Et ce ne sont là que quelques exemples – la simple idée de posséder toutes ces icônes dans ma collection est pour moi merveilleuse. La marque offre également une grande diversité de designs. Son modèle phare, la Reverso, est l’un des plus marquants avec son style Art déco anguleux. Les garde-temps des collections Master se caractérisent quant à eux par leur élégance classique. Leurs boîtiers ronds sont intemporels et merveilleusement plats sur le poignet. Dans le même temps, leur apparence est si sobre qu’on peut les porter sans problème au quotidien – seules les complications raffinées attirent l’attention. Les modèles Polaris sont en revanche plus sportifs et robustes, mais sans être trop imposants ni trop voyants. Et pour les femmes, il y a la collection Rendez-Vous qui allie la beauté de la joaillerie à la haute horlogerie.
Je trouve les modèles vintage de Jaeger-LeCoultre particulièrement attrayants en tant qu’objets de collection. C’est notamment le cas de la Futurematic, l’une des premières montres entièrement automatiques sans couronne de remontoir née dans les années 1950, ou encore de la Geophysics, une montre antimagnétique de haute précision. En plus d’appartenir à l’histoire horlogère, tous ces modèles sont une preuve impressionnante de la façon dont les montres Jaeger-LeCoultre traversent le temps.
Une JLC transformable pour la vie
Si je devais choisir un modèle pour la vie, je choisirais la montre la plus célèbre de Jaeger-LeCoultre, à savoir la Reverso, et plus précisément la Reverso Tribute Chronograph. Et ce pour des raisons très pratiques : la Tribute Chronograph possède un cadran de Reverso classique d’un côté et un cadran de chronographe squeletté de l’autre. Elle offre ainsi deux montres en une. Les bracelets sont par ailleurs facilement interchangeables, ce qui permet vraiment de styliser cette montre selon l’humeur et les occasions. En outre, la Reverso Tribute Chronograph incarne tout ce que j’aime chez JLC : avec son boîtier réversible et son design Art déco classique, elle reprend l’ADN visuel de la marque et s’inspire du passé. Mais tout le reste de la montre pointe vers le futur. Le chronographe est ainsi animé par le calibre 860 et mis en valeur par son aspect squeletté. Ce mouvement mis au point par Jaeger-LeCoultre a la particularité d’être doté d’un compteur rétrograde de 30 minutes. La marque s’est par ailleurs attachée à rendre visibles les principaux composants du mouvement, tels que la roue à colonnes qui commande le mécanisme du chronographe. Bien entendu, une grande attention a également été accordée aux finitions. Ainsi, toutes les arêtes ont été biseautées et on retrouve sur les ponts les célèbres côtes de Genève. Pour moi, la Reverso Tribute Chronograph est donc non seulement une prouesse technique, mais aussi un hommage à la riche histoire de la marque. Elle allie habilement élégance sportive et excellence horlogère, et sa version en acier inoxydable est idéale au quotidien et en toute occasion.
Le joker : une montre tout-terrain
Le choix de ma montre joker a été nettement plus difficile que celui de ma marque de montres pour la vie. L’idée de pouvoir choisir librement une Rolex Daytona Steve McQueen ou une Worldtimer de Patek Philippe est en effet assez séduisante. Je dois cependant avouer que ma montre joker serait probablement une G-Shock de Casio. Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai choisi une montre qui n’a absolument rien de luxueux. Après tout, on entend souvent dire que plus on évolue dans le monde de l’horlogerie de luxe, plus les goûts en matière de montres deviennent extravagants. Et c’est peut-être vrai : j’aime les montres excentriques. Mais plus j’évolue dans l’univers de l’horlogerie de luxe, plus je me prends à apprécier les montres à quartz simples et robustes. Ma collection idéale comprend donc une montre qui n’a pas besoin d’être révisée régulièrement, mais seulement d’un changement de pile. Parce que je ne sors jamais de chez moi sans montre. Et dans de nombreux cas, je ne souhaite pas sortir avec une montre mécanique. Que ce soit pour faire du sport ou pour jouer avec mon chien, une G-Shock m’accompagne dans les moments où j’ai besoin d’un garde-temps robuste. Je suis heureuse de la mettre à mon poignet lorsque je veux juste porter une montre en toute sérénité. Et soyons honnêtes : ce modèle est tout simplement culte !