16/04/2024
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
cartier-rotonde-2-1

3 montres Cartier méconnues

Plus la peine de présenter Cartier. L’année écoulée a été une période faste pour tous ceux et celles qui ont vendu des montres vintage de Cartier, et le rapport annuel de Morgan Stanley et LuxeConsult place Cartier au deuxième rang des marques horlogères les plus vendues en 2023 (derrière Rolex, devant Omega). Et pourtant, certaines montres du catalogue méritent de revenir sous les feux des projecteurs.

Nous vous en avons sélectionné trois. Si la première est abordable, les deux autres ne le sont assurément pas. Chaque montre incarne à sa manière ce qu’est, ce qu’a été et ce que pourrait être Cartier.

1. La Tank Must de Cartier

Parfois, il faut aller à l’encontre des idées reçues et choisir le vin le moins cher de la carte. Lorsque vous consultez les montres Cartier sur Chrono24, notamment les modèles les moins chers, vous vous demandez peut-être ce qui cloche avec la Must de Cartier. Pourquoi est-elle si bon marché ? L’achat en vaut-il la chandelle ?

Ce qui était autrefois la Cartier du pauvre est devenu l’une des valeurs sûres de la marque. La ligne Must de Cartier a été créée à la fin des années 1970 pour rendre plus accessible l’élégance façon Cartier en proposant des prix plus bas. Toutefois, en baissant les coûts, Cartier a également fait des concessions en termes de qualité. Cette ligne proposait des mouvements à quartz (ce qui n’est pas une mauvaise chose) et des boîtiers plaqués or (ce qui n’est pas une bonne chose). Les mouvements à quartz sont très bien, surtout pour les montres de soirées à deux aiguilles. Mais les boîtiers plaqués or s’écaillent et se décolorent avec le temps, de sorte que plus vous portez votre montre, plus elle perd de son éclat. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez lorsque vous portez une montre ?

Ce chapitre de l’histoire de la Must de Cartier est heureusement révolu. Depuis 2021, vous pouvez vous procurer une superbe Must de Cartier en acier, solide et abordable, dans un bleu, un vert, un rouge ou un noir intense. Depuis leur lancement, ces montres sont très appréciées des fans. Cartier a rayé la mention « Must de » sur le cadran, ce qui donne à ces montres une image plus haut de gamme que leur prix ne le laisse supposer.

The Must de Cartier Tank Art Deco was a limited edition release with just 1000 pieces.
La Must de Cartier Tank Art Deco a été produite en édition limitée à 1 000 exemplaires.

La version intégralement noire est particulièrement remarquable. Elle a une allure similaire à celle de montres plus prestigieuses, telles que la Santos laquée ou la Rolex Day-Date en onyx. C’est ce noir d’encre qui vous attire, cet abîme dans lequel vous avez envie de plonger avec délice. Qu’importe ce que prétendent les blogs de mode, black is the new black et, à l’instar de Cartier, il est absolument indémodable. Vous trouverez également des pièces avec des cadrans guillochés comme la WSTA0040, la très belle « Art déco » réf. 1616, ou la version classique avec chiffres romains noirs sur cadran blanc.

2. La Cartier Rotonde De Cartier

Il ne s’agit pas d’une montre Cartier classique. La marque parisienne est connue pour ses montres qui n’affichent que l’heure, aux boîtiers aux formes extravagantes. La Rotonde de Cartier W1556051 est une montre compliquée – un chronographe – de forme tout à fait commune puisqu’elle est ronde. Et pourtant, elle porte indéniablement l’ADN de Cartier.

On a tendance à négliger les chronographes Cartier. Il faut dire qu’à quelques exceptions près, ils ne sont pas spécialement brillants. C’est que les choses se gâtent lorsque Cartier tente de transformer une montre minimaliste en un garde-temps technique, comme c’est le cas avec les versions chronographes de la Santos ou de la Tank. Avec la Rotonde de Cartier, cependant, au lieu d’essayer de transformer quelque chose de simple en quelque chose de compliqué, Cartier a utilisé la W1556051 pour faire une montre simple à partir d’une montre compliquée. Vous me suivez ?

Cartier Rotonde de Cartier ref. W1556051
Cartier Rotonde de Cartier réf. W1556051

Prenons pour exemple le cadran central du chronographe. Il n’interrompt pas la bague des index en chiffres romains et aucune aiguille supplémentaire ne vient encombrer le cadran. Le disque rotatif qui mesure le temps écoulé est facile à lire et permet à la montre de rester sobre et symétrique. La Rotonde de Cartier équilibre cinq anneaux concentriques d’informations grâce à une hiérarchie visuelle soigneusement structurée qui guide l’œil au fur et à mesure vers le centre. On voit d’abord les informations importantes, comme l’heure et le chronographe, puis les menus détails.

Le cadran révèle une profondeur impressionnante à mesure qu’il s’éloigne de la minuterie extérieure pour remonter vers le module central du chronographe. Les aiguilles des heures et des minutes sont cachées sous le chronographe, qui donnerait presque l’impression d’avoir affaire à un des fameux cadrans mystères au-dessus desquels les aiguilles semblent flotter. Pour couronner le tout, la couronne est ornée d’un cabochon noir caractéristique (normalement réservé aux éditions spéciales), et vous obtenez une montre d’une grande qualité. Elle n’est pas vraiment bon marché, certes, mais elle n’est pas non plus trop onéreuse si l’on considère ses 42 mm d’or blanc. La Rotonde de Cartier est à la fois habillée et sportive, captant ce juste milieu entre fonction et élégance avec la maestria habituelle de la marque.

3. La Cartier Tank Cintrée Dual Time

Dans un monde plein de GMT… soyez une montre à double fuseau horaire. J’ai découvert la Cartier Tank Cintrée Dual Time lors d’un voyage dans le bureau britannique de Chrono24, en périphérie de Londres. La Cintrée de forme oblongue est depuis longtemps l’une des préférées des collectionneurs et collectionneuses, et ce garde-temps en édition limitée tire le meilleur parti de son espace rectangulaire. La montre possède deux mouvements, deux couronnes (avec deux cabochons, évidemment) et deux cadrans indépendants.

En parcourant les différentes Cintrée Dual Times disponibles sur le marché, vous découvrirez un magnifique éventail de combinaisons graphiques pour composer les cadrans supérieurs et inférieurs. La présentation la plus courante consiste en douze index en chiffres romains en haut et une combinaison plus dépouillée de quatre chiffres romains et huit index bâton en bas. Les designs les plus intéressants proposent des caractères de deux cultures différentes : vous pouvez par exemple trouver des chiffres romains en haut et des caractères chinois en bas.

Double the time, double the crown, double the face: This Cartier watch is a marvel of engineering.
Deux fuseaux horaires, deux couronnes, deux cadrans : cette Cartier est une petite merveille de technique horlogère.

Porter cette montre fait de vous une toute autre personne – rien que ça. Alors qu’une GMT signale à autrui que vous êtes de ceux qui voyagent autour du monde, la Cartier Tank Cintrée Dual Time indique que vous avez des pied-à-terre partout dans le monde. Un loft à Paris, un bungalow à Bali… votre imagination se chargera du reste.

Le boîtier de la Cintrée est conçu pour embrasser le poignet. Les deux cadrans ont un effet cumulatif : ils se suffiraient à eux seuls, mais sont d’autant plus forts ensemble. La hiérarchie visuelle entre ces deux cadrans est agréable, ils s’harmonisent, sans risque de confusion pour celui qui porte la montre.

Ce garde-temps serait également une candidate idéale s’il ne fallait avoir qu’une seule montre Cartier. Elle permet à son futur propriétaire de personnaliser la montre en fonction des fuseaux horaires choisis. Par exemple, un cadran à chiffres Art déco en haut pourrait indiquer l’heure de New York, et le cadran inférieur des caractères japonais Kanji pour Tokyo.

Il semble qu’un petit groupe d’amateurs et amatrices de Cartier bien lotis adorent cette montre, même si celle-ci n’a pas reçu la même attention que la Crash, la Tortue ou d’autres montres aux formes étranges de Cartier. On ne saurait les blâmer de vouloir garder un tel secret !


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-2-1
09/08/2024
Marques
 3 minutes
À l’intention de la gent féminine : trois styles, trois Rolex
Par Hyla Bauer
Longines-Legend-Diver-2-1
12/07/2024
Marques
 4 minutes
Les meilleures montres Longines : mon top 6
Par Barbara Korp