Les montres compliquées occupent une place particulière dans l’univers des garde-temps mécaniques. Si le mot « complication » a une connotation négative dans le langage commun, en horlogerie, il désigne la capacité d’une montre à remplir des fonctions extraordinaires. Ces fonctionnalités supplémentaires devant être intégrées au mouvement, ces modèles sont plus complexes à créer – d’où le terme de « complication ». Techniquement, même un simple guichet de la date est considéré comme une complication. Cependant, les choses deviennent vraiment fascinantes – et nettement plus complexes – lorsqu’il est question de répétitions minutes, de calendriers annuels ou de calendriers perpétuels. Une montre à calendrier perpétuel affiche l’heure, le jour, la date, le mois et les phases de lune, et certains modèles indiquent même les années bissextiles et les semaines. La particularité du calendrier perpétuel réside dans le fait qu’il est « programmé » pour suivre le calendrier grégorien et s’adapter automatiquement aux mois de moins de 31 jours. La plupart des calendriers perpétuels modernes fonctionnent sans correction manuelle jusqu’en 2199. Comme vous pouvez l’imaginer, ces mouvements sont incroyablement complexes et ont un certain coût. Nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures montres à calendrier perpétuel de différentes marques et dans différentes gammes de prix qui illustrent parfaitement les spécificités de ce type de garde-temps.
1. Bulgari Octo Finissimo Calendrier Perpétuel

Lors de son lancement en 2021, la Bulgari Octo Finissimo Calendrier Perpétuel est devenue la montre à calendrier perpétuel la plus fine du monde. Son boîtier en titane de 40 mm de diamètre ne mesure en effet que 5,8 mm d’épaisseur. Les concepteurs ont obtenu ce profil ultraplat en disposant astucieusement les affichages dans un format entièrement analogique. La moitié supérieure du cadran sablé est occupée par un grand affichage rétrograde de la date, sous lequel on retrouve les indicateurs du jour et du mois. L’indicateur d’année bissextile figure quant à lui dans la partie inférieure. Cette merveille technique est animée par le calibre automatique à microrotor BVL 305, un mouvement révolutionnaire tout aussi impressionnant aujourd’hui qu’à l’époque de sa création.
2. Frederique Constant Highlife Perpetual Calendar

La Frederique Constant Highlife Perpetual Calendar est l’une des montres à calendrier perpétuel les plus abordables du marché. Avec son bracelet intégré, cette montre sportive moderne de 41 mm constitue l’écrin idéal pour une fonction aussi complexe. Ce modèle comporte quatre sous-cadrans : la date à 3 heures, les phases de lune à 6 heures, le jour à 9 heures, le mois et l’année bissextile à 12 heures. Le module calendrier perpétuel du calibre FC-775 a été conçu en interne et rend ce garde-temps, dont le prix est inférieur à 10 000 €, encore plus remarquable.
3. MB&F Legacy Machine Perpetual EVO

MB&F, née de l’imagination de Max Büsser, est connue pour fabriquer des objets d’art pour le poignet alliant génie technique et designs avant-gardistes. La collection Legacy Machine adopte une approche (légèrement) plus conventionnelle. La Legacy Machine Perpetual EVO est une étonnante création logée dans un boîtier en zirconium de 44 mm et dotée d’un fascinant cadran squeletté. Son verre saphir fortement bombé dévoile un calibre unique mis au point en collaboration avec l’horloger irlandais indépendant Stephen McDonnell. Il s’agit de l’un des calendriers perpétuels les plus innovants actuellement disponibles.
4. Vacheron Constantin Overseas quantième perpétuel

Vacheron Constantin, grand nom de la haute horlogerie suisse, propose une grande variété de calendriers perpétuels. Nous apprécions l’élégance de l’Overseas quantième perpétuel ultra-plate, disponible en or rose ou blanc. Cette montre sportive moderne affiche un boîtier de 41,5 mm de diamètre et seulement 8,1 mm d’épaisseur complété par un bracelet magnifiquement intégré. Son cadran est similaire à celui de la Frederique Constant, avec la date à 3 heures, les phases de lune à 6 heures, le jour à 9 heures, le mois et l’année bissextile à 12 heures. Malgré ces nombreuses informations, il reste cependant parfaitement équilibré et visuellement attrayant.
5. Patek Philippe 5270

Patek Philippe est synonyme de calendriers perpétuels exquis. Nous avons sélectionné la magnifique référence 5270 de la collection Grandes Complications de la marque. Ce garde-temps de 41 mm incarne le style classique des calendriers perpétuels de Patek Philippe. Il est en outre équipé d’une fonction chronographe qui le rend encore plus complexe. Le jour et le mois sont affichés à 12 heures, tandis que la date et les phases de lune sont combinées dans un sous-cadran positionné à 6 heures. Les autres sous-cadrans abritent les fonctions du chronographe, renforçant ainsi encore la sophistication de ce modèle.
6. IWC Portugieser Eternal Calendar

Avec la Portugieser Eternal Calendar, IWC porte le calendrier perpétuel à un niveau inédit. Cette montre est animée par un calibre de manufacture doté d’une complication calendaire qui ne nécessite aucune correction manuelle jusqu’à l’année 3999. Plus étonnant encore, son indicateur de phases de lune n’a besoin d’être ajusté que tous les 45 millions d’années. La montre elle-même est visuellement remarquable avec son boîtier de 44 mm en platine et son cadran et ses sous-cadrans en saphir. Malgré la grande quantité d’informations affichée, le design assure une excellente lisibilité. L’IWC Portugieser Eternal Calendar est un chef-d’œuvre unique en son genre.
7. H. Moser & Cie. Streamliner Perpetual Calendar

La H. Moser & Cie. Streamliner Perpetual Calendar adopte une approche minimaliste de cette fonction complexe. Son cadran épuré ne comporte qu’un guichet de la date à 4 heures et un indicateur de réserve de marche à 10 heures. Quatre aiguilles placées au centre indiquent par ailleurs les heures, les minutes, les secondes et les mois. Le cadran étant dépourvu de repères pour les mois, la lecture est un peu abstraite. L’indicateur d’année bissextile est quant à lui situé au dos de la montre, dans le magnifique calibre de manufacture HMC 812 à remontage manuel. Ce modèle offre donc une approche unique et conceptuelle du calendrier perpétuel.
8. Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel

Aucune sélection de calendriers perpétuels ne serait complète sans l’Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel. Au fil des ans, la marque a créé de nombreuses versions éblouissantes, dont un modèle en or blanc orné d’un cadran bleu pour John Mayer et une édition brune squelettée pour Travis Scott. L’un des modèles les plus remarquables est la version Ultra-Plat, dotée d’un boîtier en titane de 75 g pour seulement 6,2 mm d’épaisseur. Une incroyable prouesse technique rendue possible par le calibre de manufacture 5133 à remontage automatique, d’une épaisseur de seulement 2,9 mm.
9. Breguet Classique Quantième Perpétuel 7327

Breguet est réputée pour fabriquer des garde-temps élégants dotés de complications traditionnelles. La Classique Quantième Perpétuel 7327 affiche un boîtier en or rose de 39 mm et un magnifique cadran guilloché argenté. De grands indicateurs de la date et du mois y occupent le devant de la scène, tandis que de plus petites aiguilles affichent l’année bissextile et le jour de la semaine. Une phase de lune trône élégamment entre 2 et 3 heures et vient parfaire ce quantième perpétuel raffiné et sophistiqué.
10. A. Lange & Söhne Lange 1 Quantième Perpétuel

Notre dernier choix n’est autre que la Lange 1 Quantième Perpétuel d’A. Lange & Söhne, une version particulièrement innovante de cette complication. Le design emblématique de la Lange 1 – avec son affichage décentré de l’heure et son grand guichet de la date – reste intact, avec un astucieux anneau des mois périphérique encerclant le cadran. Un affichage minimaliste du jour occupe la partie gauche du cadran juste au-dessus des phases de lune, et un petit indicateur d’année bissextile est positionné à 6 heures. Le cadran est magnifiquement équilibré, assurant une bonne lisibilité de toutes les fonctions du quantième perpétuel. Et c’est ainsi que se termine notre top 10 des meilleures montres à calendrier perpétuel, qui témoignent toutes du savoir-faire et du génie de la haute horlogerie.