27/11/2017 | Mis à jour le : 24/11/2023
 7 minutes

Notre top 10 des plus belles montres d’aviateur

Par René Herold
Top-10-Fliegeruhren-2-1

Aux côtés des montres de plongée et des chronographes de sport, les montres d’aviateur sont des montres-outils très prisées. Leur popularité s’explique par plusieurs facteurs, à commencer par leur design. Les montres d’aviateur se distinguent en effet généralement par leur lisibilité hors pair : conçues de manière très rectiligne, elles ne comportent pas de grandes fioritures. Le boîtier des montres d’aviateur est par ailleurs traditionnellement un peu plus grand, ce qui leur confère une certaine présence au poignet. Elles sont rarement ostentatoires et dégagent plutôt une impression de fonctionnalité sérieuse.

Une autre raison expliquant la popularité des montres d’aviateur est la fascination du grand public pour l’aviation. Enfant, vous avez peut-être vous aussi rêvé de devenir pilote ! À moins de faire partie des chanceux qui prendront effectivement place aux commandes d’un avion, les montres d’aviateur sont un bon moyen de faire illusion.

Nous examinons dans cet article dix montres d’aviateur incontournables.

1. et 2. La Montre d’Aviateur et la Grande Montre d’Aviateur d’IWC

Les garde-temps IWC de la série Montre d’Aviateur sont des classiques absolus. Le design sans fioritures se concentre sur les outils proposés et est une référence aux montres fabriquées par IWC dans les années 1940 et 1950 pour l’armée de l’air allemande ainsi que son homologue britannique. Les principales caractéristiques sont les larges aiguilles rappelant les pales d’une hélice, la minuterie claire avec chiffres arabes ainsi que le repère triangulaire à 12 heures, qui permet aux pilotes de situer rapidement les aiguilles.

Avec son boîtier de 46,2 mm ainsi que sa couronne oversize, la Grande Montre d’Aviateur d’IWC ne passe pas inaperçue. Si vous trouvez cette montre un peu trop imposante, sachez qu’IWC propose depuis peu une version de 43 mm de diamètre baptisée Grande Montre d’Aviateur 43. Les Montres d’Aviateur des séries Mark et Spitfire sont également d’excellents choix : leur esthétique est similaire à celle de la Grande Montre d’Aviateur, mais leur diamètre de 36 à 43 mm est plus modéré.

Die IWC Big Pilot zählt zu den Ikonen unter den Fliegeruhren
La Grande Montre d’Aviateur d’IWC est l’une des montres d’aviateur les plus iconiques

IWC décline ses montres d’aviateur dans une multitude de variantes, par exemple avec des boîtiers en acier inoxydable, or, bronze ou céramique. En plus des classiques montres à trois aiguilles, la collection comprend également des garde-temps avec fonction chronographe, affichage des heures universelles, calendrier perpétuel ou tourbillon.

3. La Breitiling Navitimer, le garde-temps muni d’une règle à calcul pour les pilotes

Breitling entretien une étroite relation avec l’univers de l’aviation depuis des décennies. La manufacture horlogère de luxe basée à Granges, en Suisse, a même longtemps possédé sa propre escadrille de voltige ! La gamme de montres de pilotes Breitling est donc très large et les montres de la série Navitimer y occupent une place particulière.

Lancée en 1952, la Navitimer serait selon Breitling « la montre préférée des pilotes ». Si cette affirmation reste à vérifier, il est toutefois vrai que l’on retrouve cette montre assez fréquemment au poignet du personnel navigant.

Breitling Navitimer 1b101
La Breitling Navitimer, probablement la montre d’aviateur la plus célèbre

Contrairement à la plupart des autres montres d’aviateur, la Navitimer semble à première vue un peu surchargée. Cette impression est due à la fois au fait qu’il s’agit d’une montre chronographe, mais également à la présence d’une fonction inhabituelle : la lunette est en effet munie d’une règle à calcul. Celle-ci est extrêmement pratique pour effectuer toutes sortes de calculs, du taux de descente à la vitesse au sol en passant par la consommation de carburant.

4. La Rolex GMT-Master, l’indispensable des globetrotteurs

Ne vous fiez pas aux apparences : si le design de la GMT-Master de Rolex rappelle fortement celui de la Submariner, la célèbre montre de plongée de la marque à la couronne, cette référence est une véritable montre d’aviateur. Le géant genevois de l’horlogerie de luxe a développé la GMT-Master dans les années 1950 pour les pilotes de la compagnie aérienne américaine Pan Am. Afin d’aider ces derniers à connaître à la fois l’heure sur le lieu de départ et sur le lieu d’arrivée lors de leurs vols intercontinentaux, Rolex a équipé la montre d’une fonction GMT : l’heure locale est représentée par les aiguilles classiques des heures et des minutes, tandis que le second fuseau horaire est indiqué grâce à une aiguille supplémentaire et à la lunette 24 heures.

Rolex GMT-Master II ref 16710 Coke
La Rolex GMT Master, aussi élégante que fonctionnelle

La GMT-Master est aujourd’hui l’une des montres de voyage les plus populaires, et ce pour une bonne raison : il s’agit de l’un des garde-temps les plus polyvalents de la prestigieuse maison Rolex. La légendaire « Pepsi » possède une lunette bleue et rouge reconnaissable au premier coup d’œil et a depuis été déclinée en de nombreuses autres versions bicolores : la « Coke » rouge et noire, la « Batman » bleue et noire, la « Rootbeer » marron et noire ou la « Sprite » verte et noire. En 2023, une variante avec lunette grise et noire a également rejoint la collection.

À lire également : Rolex contre Breitling : la comparaison ultime

5. La Zenith Pilot Type 20, une montre de pilote au look rétro

L’horloger suisse Zenith fabrique des montres destinées aux pilotes depuis le début du XXe siècle. La série Zenith Pilot Type 20 puise son inspiration dans les montres des années 1920 et 1930. Si les boîtiers mesurent généralement 45 ou 48 mm, certains modèles spéciaux affichent un incroyable diamètre de 60 mm.

Zenith Pilot Type 20 Limited Edition
La Zenith Pilot Type 20 Limited Edition

Les modèles de base de la Zenith Pilot Type 20 sont munis soit de trois aiguilles centrales pour les heures, les minutes et les secondes, soit de deux aiguilles centrales pour les heures et les minutes ainsi qu’une petite seconde à 9 h. Les montres sont proposées en acier inoxydable ou en or et certaines références sont même équipées de complications, comme un calendrier annuel ou un tourbillon.

6. La Longines Spirit, un garde-temps moderne et sportif

Les racines de l’horloger suisse Longines sont également ancrées dans l’univers de l’aviation. L’entreprise a par exemple collaboré avec des pionniers de l’aviation comme Philip Van Horn Weems ou Charles Lindbergh, donnant naissance à des garde-temps révolutionnaires tels que la Weems Second-Setting Watch ou la Lindbergh Hour Angle Watch, toujours disponibles aujourd’hui.

Longines Spirit Flyback Chronograph
Le chronographe Longines Spirit Flyback

La dernière collection de montres d’aviation de Longines porte le nom de Spirit. Lancée en 2020, elle possède toutes les caractéristiques attendues d’une montre d’aviateur moderne : un design rectiligne, une bonne lisibilité et un calibre moderne. Les montres se sont rapidement fait un nom dans le monde entier et sont disponibles en acier inoxydable ou en titane. Des variantes bicolores en acier et en or sont également au programme. Du côté des diamètres, vous pouvez choisir entre des boîtiers de 39 mm ou de 42 mm. En plus des modèles classiques à trois aiguilles, Longines propose aussi la Spirit avec un deuxième fuseau horaire ou une fonction chronographe.

7. La Bell & Ross BR 03, un véritable tableau de bord au poignet

Bell & Ross pousse le look instrumental à l’extrême avec la série de modèles BR 03. Avec son grand cadran rond, son boîtier carré maintenu par quatre vis et ses grands chiffres à 3, 6, 9 et 12 heures, la BR 03 ressemble à un tableau de bord qui aurait été miniaturisé pour à l’échelle du poignet.

La Bell & Ross BR 03, un cockpit miniaturisé

La plupart des garde-temps de la collection sont automatiques et possèdent trois aiguilles, mais il existe également des versions à quartz disposant d’affichages analogiques et numériques et offrant des fonctions telles que chronographe, second fuseau horaire, réveil ou calendrier perpétuel. Si vous êtes à la recherche d’une montre originale, la Bell & Ross BR 03 est pour vous.

8. La collection Laco Erbstücke, des montres d’aviateur au charme ancien

Le fabricant de montres Laco, dont le siège se situe à Pforzheim, a produit des montres pour l’armée de l’air allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire vous rappelle celle d’IWC ? C’est normal ! Le design des montres d’aviateur Laco est presque identique à celui des montres de son concurrent suisse, mais à un prix nettement plus avantageux.

Laco se démarque par ailleurs de la concurrence avec sa collection Erbstücke, les « pièces d’héritage ». Il s’agit de montres d’aviateur dont le cadran, le boîtier et le bracelet ont été vieillis artificiellement, donnant ainsi l’impression qu’ils datent des années 1940.

Les Laco Erbstücke sont disponibles dans des diamètres de 39 à 45 mm, avec des calibres automatiques ou à remontage manuel.

9. Les montres d’aviateur de Sinn, développées par des pilotes pour des pilotes

Avant de fonder sa société Sinn Spezialuhren en 1961, Helmut Sinn a été pilote et instructeur de voltige aérienne : il n’est donc pas étonnant que de nombreuses montres d’aviateur se soient retrouvées dans le portfolio de la marque.

Un classique est par exemple la Sinn 104, une montre simple à trois aiguilles avec affichage de la date et du jour de la semaine ainsi qu’une lunette compte à rebours. Les aiguilles en forme de seringue sont également caractéristiques de cette référence.

Fliegeruhren Made in Germany: Die Sinn 104
La Sinn 104, une montre d’aviateur Made in Germany

La Sinn 857 UTC est nettement plus moderne. Identifiable à son design plus « toolwatch », cette montre se distingue surtout par sa fonction GMT sous forme d’une courte aiguille centrale et d’une échelle de 24 heures au centre du cadran.

10. La Cartier Santos, pionnière en son genre

Impossible de parler des plus belles montres de pilotes sans évoquer la mère de toutes les montres d’aviateur : la Cartier Santos. Louis Cartier a conçu cette montre en 1904 pour son ami et pionnier de l’aviation, Carlos Santos-Dumont, créant ainsi non seulement la première montre d’aviateur de l’histoire, mais sonnant également le début de l’ère de la montre-bracelet.

La montre se caractérise par un boîtier et un cadran carrés ainsi que par le design Art déco typique de Cartier. Si la Santos ne possède que très peu de points communs avec une montre d’aviateur moderne, elle s’est depuis longtemps établie comme montre de soirée iconique. Autre point fort, les femmes peuvent elles aussi porter ce classique horloger dans sa version Panthère de Cartier.

Die erste ihrer Art: Cartier Santos Dumont
La Cartier Santos Dumont, première en son genre

Pour plus d’informations sur cette référence, je vous invite à consulter le Guide d’achat Chrono24 pour la Cartier Santos !


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Mon top : les meilleures montres IWC
21/05/2024
Modèles phares (top 10)
 4 minutes

Mon top 4 : les meilleures montres IWC

Par Barbara Korp
Mothers-Day-2-1
06/05/2024
Modèles phares (top 10)
 7 minutes

Fête des Mères : les 10 montres pour femme les plus populaires

Par Elisabeth Schroeder
Top5-under-5000-2-1
03/05/2024
Modèles phares (top 10)
 5 minutes

5 montres de luxe à moins de 5 000 € à l’excellent rapport qualité-prix

Par Sebastian Swart