Protection des Acheteurs Garantie d'Authenticité Pourquoi Chrono24 ? France  | EUR
Se connecterSe connecter

Top 10 des montres d’aviateur

Bert Buijsrogge
27.11.2017
Partager l’article:
Bert Buijsrogge
27.11.2017

 

Enfant, vous rêviez peut-être de devenir policier, pompier ou pilote de chasse. Vous avez fini par choisir une voie complètement différente et la seule façon de vivre votre rêve d’enfant si vous souhaitiez devenir pilote d’avion est peut-être d’arborer une montre d’aviateur à votre poignet. Nous vous avons préparé un classement des modèles les plus intéressants pour vous aider à faire votre choix.

 

IWC Schaffhausen Grande Montre d’Aviateur

 

IWC peut certainement être fière de ses montres d’aviateur lancées dans les années 1930. Comme son nom l’indique, la Grande Montre d’Aviateur est vraiment grande. Impossible, par exemple, de manquer la couronne des Grandes Montres d’Aviateurs. À l’origine, la Montre d’Aviateur de 55 mm de diamètre a été conçue pour les pilotes de l’armée. Actuellement, la Grande Montre d’Aviateur se décline en plusieurs versions, du modèle le plus basique aux exemplaires munis d’un calendrier perpétuel.

Les boîtiers sont en acier, en métaux précieux, et même en céramique pour les amateurs de matières innovantes. Opter pour l’un des modèles de la collection Montre d’Aviateur d’IWC, avec leurs cadrans au design épuré et minimaliste, c’est forcément faire le bon choix.

 

IWC Schaffhausen Montre d’Aviateur Mark

 

À l’image de la Grande Montre d’Aviateur, l’IWC Montre d’Aviateur Mark fait partie de la collection Montre d’Aviateur : on la reconnaît au design de son cadran et à ses aiguilles en forme d’épée. Épuré, son boîtier de 40 mm de diamètre convient à toutes les tailles de poignets. On apprécie son look minimaliste faisant uniquement apparaître trois aiguilles et un guichet de la date.

 

Breitling Navitimer

 

Selon Breitling, la Navitimer est la montre favorite des aviateurs et des amateurs d’aéronautique depuis 1952. La Navitimer apparaît souvent dans un design contrasté avec un cadran foncé, des compteurs clairs et une lunette tournante. Si son cadran peut paraître encombré, il affiche de nombreuses fonctionnalités : grâce à la lunette et à ses différentes échelles, vous pouvez par exemple calculer une vitesse, les miles par minutes ou votre consommation de carburant. Un manuel en ligne vous explique comment utiliser toutes les fonctions de votre Navitimer.

 

Rolex GMT-Master

 

Il s’agit de l’une des montres de voyage les plus appréciées du marché, même si elle a d’abord été pensée pour les pilotes à sa sortie dans les années 1950. Cette montre imaginée pour l’aviation se passe probablement de commentaires. C’est l’une des Rolex les plus polyvalentes, sans parler de sa lunette « Pepsi » (rouge et bleue) particulièrement remarquable. Ajoutez le confort du bracelet Jubilé et vous obtenez l’une des meilleures montres jamais conçues par Rolex. Les modèles plus anciens vous donnent l’impression de posséder plusieurs montres puisque vous pouvez changer de lunette et de bracelet (Oyster). Si la Rolex GMT-Master a évolué au fil des ans, son ADN demeure bien marqué.

 

Zenith Montre d’Aéronef Type 20

 

Parmi les montres d’aviateur les plus grandes de ce classement, voici la Zenith Montre d’Aéronef Type 20. D’un diamètre de 40 mm minimum, certains modèles exclusifs peuvent mesurer jusqu’à 60 mm. La Montre d’Aéronef Type 20 la plus basique affiche une aiguille des heures et des minutes, une seconde centrale ou excentrée sur la gauche du cadran. Selon le modèle que vous choisissez, son boîtier sera en acier, en bronze ou en or. Il existe des versions plus prestigieuses munies d’un calendrier annuel ou d’un tourbillon. Les modèles les plus compliqués battent au rythme du légendaire calibre El Primero.

 

Bell & Ross BR 01 Flight Instruments

 

S’il ne s’agit pas de la montre d’aviateur la plus typique, la collection Bell & Ross BR 01 Flight Instruments s’inspire clairement de l’aviation. Son design retranscrit parfaitement l’organisation des cockpits d’avion. Les montres BR 01 Flight Instruments se déclinent en de multiples modèles et pourtant, la plupart n’affichent rien d’autre que trois aiguilles et un guichet de la date. Si vous êtes en quête d’une montre un peu différente, n’hésitez pas à jeter un œil à la collection Bell & Ross Flight Instruments.

 

Breguet Type XX

 

À l’image de Breitling, la Breguet Type XX a été conçue dans les années 1950 pour les pilotes, et plus précisément pour ceux de l’Aéronavale française. La Type XX contemporaine existe désormais en version civile. Tous les modèles sont pourvus d’un mouvement automatique, certains affichent des extras comme un guichet de la date, un indicateur jour/nuit ou un chronographe flyback, qui changent légèrement le look de la montre. Les boîtiers sont en acier, en titane ou en métal précieux, ils sont sublimés de bracelets en cuir ou en métal (précieux également).

 

Tutima Military Chronograph Lemania

 

En raison de leur partenariat longue durée avec l’armée de l’air allemande, on ne pouvait ignorer les montres Tutima, animées de calibres Lemania. On reconnaît ces pièces au design de leur boîtier et à leurs poussoirs cachés. Battant au rythme du mouvement Lemania 5100, ce chronographe Tutima affiche des compteurs à 6, 9 et 12 heures, ainsi qu’un guichet de la date et du jour à 3 heures. Ces montres existent avec un bracelet en cuir ou en métal, mais également avec le bracelet « bund » qui se glisse sous le boîtier.

 

Laco Baumuster B

 

Véritablement inspirée du design de la « Fliegeruhr » (montre d’aviateur allemande), la Laco Baumuster B a remporté l’IF Design Award en 2015. Disponible avec un boîtier allant de 36 à 55 mm de diamètre, ces montres en acier affichent diverses finitions qui leur donnent un look vintage. Les index des heures sont gradués à l’intérieur d’un disque au milieu du cadran, alors que les minutes, plus grandes, se situent à l’extérieur de ce disque tout autour du cadran, rendant, ainsi, la montre idéale pour le chronométrage. La Laco Baumuster bat au rythme de mouvements inspirés par ETA. La plupart des bracelets cuir affichent un design riveté, typique des montres d’aviateurs vintage. Certains modèles arborent un bracelet élastique.

 

Sinn UTC

 

UTC est l’abréviation anglaise de « Coordinated Universal Time » (temps universel coordonné) et qualifie les montres munies de la fonction GMT. La Sinn UTC affiche un design épuré, de larges aiguilles en forme d’épée et une aiguille GMT stylée ou squelette. Elle existe avec bracelet métallique, bracelet cuir avec des broderies contrastées ou avec un bracelet en silicone. Sinn a recours à des technologies de pointe pour créer des montres haut de gamme faisant apparaître des fonctionnalités que l’on trouve d’ordinaire chez des montres plus onéreuses. Le cadran de l’UTC affiche des chiffres agrandis à 3, 6, 9 et 12 heures. L’échelle GMT graduée sur 24 heures est imprimée à l’intérieur du cadran.

 

Découvrez notre large sélection de montres :

Top 10 des montres à moins de 6000 €

Top 10 des montres à quantième perpétuel

Articles choisis

01.12.2016 de
Continuer la lecture
30.11.2016 de
Continuer la lecture