30/11/2016 | Mis à jour le : 30/11/2023
 9 minutes

Top 10 des meilleures montres de plongée

Par Jorg Weppelink
Top-Dive-Watches-2-1

Vous êtes-vous déjà demandé quel type de garde-temps était le plus populaire, et pourquoi ? Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que la catégorie la plus appréciée est celle des toolwatch. Conçus dans un but précis et utilitaire, ces modèles fiables et robustes résistent à un usage quotidien et s’adaptent à toutes sortes de situations et de tenues. Dans la catégorie des toolwatch, les montres de plongée sont sans conteste les plus prisées, et ce depuis un bon moment.

À quoi les montres de plongée doivent-elles leur succès ? En premier lieu à leur design. L’esthétique des montres de plongée, avec leurs index des heures surdimensionnés et leurs larges aiguilles qui facilitent la lecture de l’heure, est très en vogue. Par ailleurs, les détenteurs de montres de plongée adorent jouer avec la lunette rotative et l’échelle de plongée de 60 minutes présentes sur la plupart des modèles. Rares sont les personnes qui les utilisent effectivement pour plonger, mais leur robustesse et leur étanchéité témoignent de l’exceptionnelle qualité de leur construction et contribuent ainsi au succès de ces parfaites compagnes du quotidien que sont les montres de plongée. Alors, chaussez vos palmes et partons sans plus attendre à la découverte des dix meilleures montres de plongée actuellement disponibles sur le marché.

  1. Rolex Submariner
  2. Blancpain Fifty Fathoms
  3. Omega Seamaster Professional Diver 300M
  4. Panerai Luminor
  5. Oris Aquis
  6. Doxa Sub 300
  7. Tudor Black Bay 58
  8. Seiko Prospex SPB143
  9. Breitling Superocean
  10. Longines Legend Diver

1. Rolex Submariner

Produite pour la première fois en 1953, la Rolex Submariner a été officiellement présentée au public en 1954 et a fortement influencé notre conception des montres de plongée. Son boîtier Oyster étanche à 100 mètres (10 bar) et muni d’une couronne vissée, sa lunette de plongée rotative noire graduée sur 60 minutes et permettant de mesurer le temps d’immersion, son cadran noir doté d’aiguilles et d’imposants index luminescents offrant une lisibilité parfaite en toutes circonstances ou encore son bracelet en acier inoxydable sont autant d’éléments caractéristiques de ce modèle.

An All Time Classic: The Rolex Submariner
La Rolex Submariner, une montre de plongée culte

En 1962, la Submariner 6538 apparaissait au poignet de Sean Connery, alias James Bond, dans le film James Bond 007 contre Dr No et en 1969, Rolex introduisait la première Submariner munie d’un guichet de la date et de la désormais célèbre loupe Cyclope. Les modifications apportées à la Submariner se sont ensuite faites plus subtiles. Après tout, pourquoi changer radicalement une esthétique devenue emblématique au sein de l’industrie ? Si la dernière génération de Submariner marque l’avènement d’un boîtier de 41 mm et d’un nouveau calibre, son design iconique, inspiré des premières Submariner de 1953, reste quant à lui inchangé. Rien d’étonnant donc à ce que la Rolex Submariner demeure la montre de plongée la plus populaire de tous les temps.

Lisez également : Rolex Submariner : attente interminable ou achat en ligne ?

2. Blancpain Fifty Fathoms

Si la Rolex Submariner fait figure de référence parmi les montres de plongée, elle ne peut en revanche s’enorgueillir d’être la première montre de plongée moderne. En effet, c’est à la Blancpain Fifty Fathoms, qui fête cette année ses 70 ans, que revient ce titre. Blancpain a présenté le Fiftty Fathoms, première montre de plongée professionnelle moderne, en 1953. Pour concevoir ce modèle, la marque s’est appuyée sur un cahier des charges établi par deux officiers de marine français, Robert Maloubier et Claude Riffaud.

The new Blancpain Fifty Fathoms Tech Gombessa is designed more with professionals in mind than the everyman
La nouvelle Blancpain Fifty Fathoms Tech Gombessa s’adresse davantage aux plongeurs professionnels qu’aux particuliers.

Ce travail a permis la création d’une montre de plongée révolutionnaire dotée d’une lunette rotative, de graduations de cinq minutes noctilumineuses et d’une étanchéité à 91,45 mètres, soit 50 brasses (« fathoms » en anglais). Après avoir quitté les lignes de production dans les années 1980, la Fifty Fathoms a fait un retour très remarqué en 2003 et fait partie du catalogue de Blancpain depuis lors. La Fifty Fathoms figure désormais au panthéon de l’horlogerie.

3. Omega Seamaster Professional Diver 300M

L’Omega Seamaster Professional Diver 300M est surtout connue pour être la montre de James Bond. Présentée pour la première fois en 1993, elle n’est cependant entrée dans la légende qu’après être apparue au poignet de Pierce Brosnan dans le film GoldenEye en 1995.

Eine der aufregendsten Uhren unserer Zeit: die Omega Seamaster Diver 300m
L’Omega Seamaster Diver 300M, bien plus que la montre favorite de James Bond

Avec sa valve à hélium, sa lunette caractéristique des années 1990 et son impressionnant cadran décoré de vagues, elle fait partie des modèles phares d’Omega depuis ce jour. Si la troisième génération introduite en 2012 en était dépourvue, le motif ondulé est toutefois reparu six ans plus tard sur le cadran de la Seamaster 300M actuelle à l’occasion du 25e anniversaire de ce modèle. Bien que celle-ci soit par ailleurs équipée d’un nouveau calibre de manufacture, d’un insert de lunette en céramique et d’un boîtier légèrement plus grand, elle demeure extrêmement fidèle à la montre de James Bond devenue culte dans les années 1990.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les cinq références de Seamaster les plus prisées

4. Panerai Luminor

Fleurons du catalogue de Panerai, la Luminor et la Radiomir sont parfaitement représentatives de la marque. Pour les besoins de ce top 10, nous avons cependant sélectionné la Luminor et son design emblématique. Au début du XXe siècle, Panerai s’est mise à produire des montres et des instruments pour la Regia Marina, la marine royale italienne, et à fournir des garde-temps aux nageurs de combat de l’armée.

Panerai Luminor Marina
La Panerai Luminor Marina

La première Panerai Luminor, référencée 6152/1 et munie de son emblématique protège-couronne, est née au début des années 1960. C’est elle qui a servi d’inspiration à la Luminor présentée au public en 1993. Adepte de cette montre de plongée surdimensionnée, Sylvester Stallone a largement contribué à la populariser par la suite en la portant à l’écran. Extrêmement reconnaissable avec son design de boîtier unique, son cadran sandwich et ses imposants index luminescents, ce modèle s’est hissé au rang d’icône de l’horlogerie.

5. Oris Aquis

Le catalogue de la marque suisse Oris renferme deux montres de plongée particulièrement prisées. Tandis que le modèle Hölstein Edition s’inspire du charme rétro de la Divers Sixty-Five, bon nombre d’amateurs lui préfèrent l’Aquis, une montre de plongée moderne et performante à l’épreuve du quotidien. Outre les diamètres classiques de 39,5, 41,5 et 43,5 mm, ce modèle se décline aussi en version féminine avec un boîtier de 36,5 mm et une large palette de couleurs. La variante Aquis Date standard animée par le Calibre 400 d’Oris et les modèles moins onéreux équipés d’un mouvement Sellita valent également le coup d’œil.

The Oris Aquis Depth Gauge
L’Oris Aquis Depth Gauge

Parmi les nombreux modèles proposés par Oris, citons notamment l’Aquis GMT Date, l’Aquis Depth Gauge, les éditions limitées Artist Edition ou encore l’Aquis Pro 4000M présentée récemment. Offrant un excellent rapport qualité-prix, l’Aquis Date est l’une des montres de plongée modernes les plus reconnaissables au monde.

6. Doxa Sub 300

Et puisque nous parlons de montres cultes et immédiatement reconnaissables, poursuivons ce top 10 avec la Doxa Sub 300. Ce modèle se caractérise par le design unique de son boîtier, son verre saphir en forme de dôme et les couleurs éclatantes de son cadran. La Sub 300 originale, créée en 1966, a fait sensation grâce à son cadran orange vif et à la table de plongée sans décompression intégrée à sa lunette.

Doxa Sub 300 Searambler 50th Anniversary Limited Edition
L’édition limitée Doxa Sub 300 Searambler « 50th Anniversary »

Fait notable, la Doxa Sub 300 a sillonné les mers à bord de la Calypso avec l’explorateur de légende Jacques-Yves Cousteau et son équipe pendant des années. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les fans restent très attachés au design et aux solides caractéristiques de cette montre de plongée. Le cadran de la Sub 300 se décline dans une multitude de couleurs vives. Outre les bracelets en caoutchouc assortis, elle peut être montée sur un bracelet de type « grains de riz » qui souligne son esprit vintage. La Sub 300 est un garde-temps singulier qui occupe une place à part dans l’univers horloger.

7. Tudor Black Bay 58

Tudor fabrique toutes sortes de montres de plongée susceptibles de figurer dans cette liste. Nous vous recommandons donc vivement de parcourir le catalogue de la marque pour découvrir tous les modèles qu’elle propose et qui sont tous plus attrayants les uns que les autres. De la Black Bay classique à la Black Bay 54 et la Black Bay 58, en passant par la Pelagos, la Pelagos FXD ou encore la Pelagos 39, il y en a littéralement pour tous les goûts.

Tudor Black Bay Fifty-Eight 18k: Bold in Gold
La Tudor Black Bay 58 18k s’habille d’or jaune

Mais s’il est une montre de plongée qui a remporté tous les suffrages dès sa sortie, c’est bien la Black Bay 58. D’inspiration vintage, ce modèle est doté d’un boîtier de 39 mm qui est moins épais que celui de la Black Bay standard. Après une première version noire, la Black Bay 58 s’est parée d’un bleu évoquant celui de la marine nationale avant de se décliner en argent, en or et en bronze. Fait intéressant, c’est la version en acier inoxydable qui est devenue la montre de plongée Tudor favorite de bon nombre d’amateurs.

Lisez cet article pour en savoir plus : Tudor Black Bay : 58 ou 54 ?

8. Seiko Prospex

Seiko Prospex SPB143J1
La Seiko Prospex SPB143J1

Le catalogue de Seiko renferme lui aussi une formidable sélection de montres de plongée. Au sein de sa collection Prospex, Seiko propose des montres de plongée souvent inspirées de ses classiques des années 1960 et 1970, mais dotées de designs et de technologies modernes. Descendante de la première montre de plongée de la marque, baptisée 62MAS et présentée en 1965, la Seiko Prospex SPB143 est l’un des modèles les plus prisés des amateurs.

Si Seiko a choisi d’équiper cette version moderne d’un nouveau calibre et d’un boîtier plus imposant de 40,5 mm, elle a cependant conservé les traits distinctifs de la 62MAS tels que le boîtier « skin diver », les index bâtons ou encore les aiguilles en forme de glaive. Cette montre de plongée est par ailleurs qualifiée de « strap monster » par les amateurs, car elle s’adapte à un grand nombre de bracelets.

9. Breitling Superocean

Les années 1950 marquent également l’avènement de la première montre de plongée signée Breitling avec l’introduction, en 1957, de la Superocean qui fait toujours partie du catalogue de la marque. Mieux encore, la collection Superocean Heritage de Breitling renferme une version moderne de ce modèle originel, à savoir la Superocean Heritage ’57. La collection Superocean de la marque se compose quant à elle de montres de plongée contemporaines inspirées de la SuperOcean 2005 Mk2 née dans les années 1970.

La version moderne est proposée avec des boîtiers de 42, 44 et 46 mm pour les hommes et de 36 mm pour les femmes. Outre une large palette de couleurs pour le cadran, il est également possible de choisir entre des bracelets en caoutchouc ou en acier inoxydable. La Superocean actuelle démontre que les designs d’inspiration rétro de la marque sont plus que jamais dans l’air du temps et créent des montres parfaites au quotidien, qui s’adaptent à tous les styles et toutes les situations.

10. Longines Legend Diver

La dixième montre de notre top n’est autre que l’emblématique Longines Legend Diver. Ce modèle se démarque des montres de plongée classiques par la construction particulière de son boîtier. Son design trouve son origine dans celui de la Super Compressor présentée par la marque en 1961 et dont le boîtier avait la particularité de devenir de plus en plus étanche à mesure que la montre s’enfonçait dans les profondeurs grâce à une technique d’étanchéification spécifique. Celle-ci était par ailleurs munie d’une lunette de plongée rotative intérieure logée sous son verre acrylique et actionnée à l’aide d’une seconde couronne située sur le côté droit de son boîtier.

La Longines Legend Diver, animée par le calibre ETA A31

On retrouve ce design emblématique ainsi que la double couronne caractéristique sur la Longines Legend Diver. Bien que le boîtier de la Super Compressor ait désormais cédé la place à un boîtier conventionnel, celui-ci demeure tout aussi esthétique. Mesurant 36 ou 42 mm de diamètre, ce modèle offre par ailleurs un large choix de couleurs de cadran et de bracelets, dont le classique bracelet à mailles. La Longines Legend Diver continue de revendiquer sa singularité, ce qui contribue sans doute à son immense popularité.

C’est ainsi que se termine notre top 10 des meilleures montres de plongée actuellement disponibles sur le marché. S’agissant du type de montre le plus populaire, cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et de nombreuses autres options s’offrent à vous. Ce qui est en revanche certain, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour une montre de plongée !


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Top-10-Uhrmacher-Uhrenmarken-2-1
04/04/2024
Modèles phares (top 10)
 5 minutes

Top 10 des meilleurs horlogers de tous les temps

Par Donato Emilio Andrioli
Omega-Seamaster-Polaris-2-1
28/03/2024
Modèles phares (top 10)
 4 minutes

Mon top 5 des montres de Swatch Group

Par Kristian Haagen
10-best-watches-under-2000-1-1-2-1
22/03/2024
Modèles phares (top 10)
 6 minutes

Les dix meilleures montres à moins de 2 000 €

Par Donato Emilio Andrioli