08/12/2023
 4 minutes

The Love We Share : quand le hasard fait bien les choses

Par Thomas Hendricks
TLWS-Thomas-Hendricks-2-1

L’amour fou pour une Audemars Piguet

Plantons le décor : j’habite en Allemagne, il est vendredi soir, nous sommes en plein été et les terrasses sont bondées. Je me dirige avec un ami vers un speakeasy et l’hôtesse nous invite à nous asseoir au bar. Nous engageons rapidement une conversation avec nos voisins, qui gagnent leur vie en achetant et en revendant des voitures de luxe.

Le thème des montres est rapidement abordé et les garde-temps que nous portons passent de main en main. Sans surprise, nos deux concessionnaires adorent les Rolex imposantes serties de diamants. Je reste poli et leur montre ma petite montre de soirée. Un silence gênant s’installe et je précise qu’il s’agit d’une AP afin de relancer la conversation. Peu impressionné, le plus bavard me demande quel genre de personne peut bien acheter ce type de montre.

Eh bien, moi ! Et vous savez quoi, je n’ai jamais regretté mon achat une seule seconde.

L’amour est aveugle

Je dois avouer que je n’en sais pas beaucoup sur cette montre. Elle est en or jaune, mesure 27 mm de large et 4 mm d’épaisseur, possède un mouvement manuel et a probablement été fabriquée par Audemars Piguet dans les années 1990. Si une grande partie de mon travail consiste à prodiguer des conseils aux passionnés de montres pour qu’ils prennent des décisions judicieuses en matière d’achat de montres, cette montre reste l’achat impulsif le plus coûteux de ma vie.

Cet achat est un mauvais exemple de recherche poussée que j’effectue en temps normal, mais un excellent exemple d’achat spontané d’un modèle qui m’a plu au premier regard. Je venais de commencer le travail de mes rêves en tant qu’animateur sur la chaîne YouTube de Chrono24 et j’étais naturellement enclin à célébrer cette réussite en m’offrant une nouvelle montre. J’avais jeté mon dévolu sur Tank de Cartier et je me suis dit : « Pourquoi ne pas voir si d’autres fabricants proposent des garde-temps similaires ? »

Inspired by a Cartier Tank, Thomas' started his search.
Thomas a dans un premier temps songé à s’offrir une Tank de Cartier.

Comme partir à la recherche de truffes dans une forêt

Un conseil que je peux donner et que je suis très fier de suivre : pensez à regarder là où personne d’autre ne regarde. La sagesse conventionnelle voudrait qu’une envie de montre de soirée se solde par l’achat d’une cartier, et qu’un collectionneur intéressé par AP se dirige automatiquement vers une Royal Oak. Dans mon cas, le budget que je m’étais fixé suffisait à m’offrir une Cartier à quartz et plaquée or et ne me permettait absolument pas d’envisager l’achat d’une Royal Oak. J’ai donc dû faire preuve de créativité.

J’étais parfaitement conscient des qualités que je recherchais dans une montre, des spécifications dont j’avais besoin et des petits détails qui me feraient craquer. Je n’avais pas un crédit illimité à ma disposition, mais je ne voulais pas non plus me contenter d’un garde-temps ordinaire. J’ai donc décidé de laisser l’hémisphère droit de mon cerveau prendre les commandes.

Après avoir consulté des milliers d’annonces sur Chrono24, je suis tombé sur ce petit bijou provenant d’un professionnel belge. Impossible de vous expliquer ce que j’ai ressenti à ce moment : un amour fou, illogique, irrationnel et dévorant. J’étais subitement convaincu que cette pièce allait disparaître en quelques instants, comme si des dizaines, voire des centaines de collectionneurs dans le monde étaient eux aussi tombés sur cette page.

A little gem from a dealer in Belgium immediately caught his eye.
Un petit bijou provenant d’un professionnel en Belgique a immédiatement attiré son attention.

Cette nuit-là, j’ai passé beaucoup de temps à me demander si je devais cliquer sur le bouton « Passer la commande ». Si j’étais incapable d’attendre 24 heures, j’ai décidé d’en attendre au moins 12 et de laisser la nuit me porter conseil. Le professionnel a été extrêmement sympathique et le processus d’importation aux États-Unis, réputé compliqué, s’est avéré plus facile (et moins cher) que prévu. Il m’a fallu environ une semaine pour avoir la montre entre les mains et au poignet.

Alors, de quelle référence s’agit-il ?

La réponse à cette question nécessiterait presque son propre article. Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé quelques AP possédant le même boîtier et les mêmes cornes distinctives. Un seul exemplaire offrait uniquement un affichage de l’heure, mais le cadran était loin d’être aussi expressif. Les versions à calendrier perpétuel de cette montre ont l’air plus nombreuses, ce qui représente beaucoup d’ingénierie à caser dans 27 mm ! @goldberger semble en avoir une, et @i.s.thomson en a deux. Je pense que je finirai par régler les 500 CHF qu’Audemars Piguet demande pour pouvoir consulter les archives. En attendant, j’aime beaucoup la pointe de mystère qui continue d’entourer ce garde-temps.

There is still a little mystery about his AP and he wouldn't sell it for the world.
Cette AP conserve une part de mystère, mais hors de question de s’en séparer.

Cette montre m’a accompagné lors de voyages autour du monde, de mariages d’amis, de dîners de fête, et les plus observateurs auront remarqué qu’elle dépasse souvent de ma manche dans les vidéos YouTube de Chrono24. Cette montre de soirée est des plus élégantes avec une tenue plus formelle, mais se montre également très chic avec un simple t-shirt blanc et un jean délavé.

Je ne vendrai jamais cette montre. Cet achat impulsif est devenu un compagnon pour la vie, un coup de foudre avec une fin plus qu’heureuse. Et comme dans tout mariage réussi – mon amour pour elle n’a fait que s’amplifier au fil du temps.


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles