15/05/2020
 5 minutes

Tendances du marché : est-ce le moment de vendre ou d’acheter ?

Par Tom Mulraney
Header_Preisentwicklungsartikel-2-1_Alternative

Tendances du marché : est-ce le moment de vendre ou d’acheter ?

Nous sommes à la mi-mai 2020, et cela fait maintenant deux mois que la population vit au rythme de la distanciation sociale pour combattre la pandémie de COVID-19. En cette période des plus inhabituelles, nous ne savons pas toujours comment nous comporter. Doucement, mais sûrement, la vie semble cependant reprendre son cours. Nous modifions notre mode de vie et saisissons les opportunités inattendues qui s’offrent à nous. Dans le même temps, il est bon de se rappeler que certaines choses demeurent largement inchangées et que d’autres initialement impactées se remettent bien plus rapidement que prévu. Le marché secondaire des montres de luxe en est un bel exemple.

Tandis que de nombreux amateurs de montres s’adaptent à ces nouvelles réalités et font le point sur leur vie et leur situation financière personnelle, il semble que deux questions, opposées mais liées, reviennent sans cesse :

  1. Est-ce le bon moment d’acheter ?
  2. Et/ou faut-il plutôt attendre pour vendre ?

Si l’on considère la baisse massive des dépenses dans le secteur du luxe, liée à tout un tas de facteurs – la fermeture des boutiques, la frilosité du marché, l’augmentation du chômage, etc. – on pouvait imaginer que le marché secondaire des biens de luxe serait également touché. Pour être honnête, c’est probablement le cas du commerce stationnaire, mais nous n’avons pas encore les données nécessaires pour tirer quelque conclusion que ce soit. Ce dont nous disposons néanmoins, c’est d’un large panel de données sur les tendances du marché horloger secondaire sur Chrono24.

Évolution du prix de vente moyen des modèles de montres sur Chrono24 (2019 - mi-avril 2020)
Évolution du prix de vente moyen des modèles de montres sur Chrono24 (2019 – mi-avril 2020)

Avant d’entrer dans les détails, voici une première indication clé pour tous ceux qui attendent impatiemment la réponse aux deux questions posées plus haut : la tendance financière et la disponibilité des montres sur Chrono24 demeurent globalement stables sur les 12 derniers mois. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de fluctuations de prix – car il y en a eu dans les deux sens et nous reviendrons sur les modèles les plus impactés dans quelques instants – mais le prix de vente moyen est resté plus ou moins stable sur toute l’année. Le marché n’affiche pas encore de tendances fluctuantes et d’ailleurs, l’intérêt pour l’achat de montres – mesuré en nombre de demandes d’achat – n’a jamais été aussi élevé. Bien sûr, il est peut-être encore trop tôt pour parler de l’impact économique global. Toutefois, il semble que la confiance des consommateurs n’ait pas été affectée dans la mesure prévue, pour l’instant du moins.

Nombre de demandes d'achat sur Chrono24 (2019 - mi-avril 2020)
Nombre de demandes d’achat sur Chrono24 (2019 – mi-avril 2020)

L’histoire n’est pas tout à fait la même lorsque nous abordons les différentes montres en détail. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a eu quelques fluctuations de prix sur les modèles qui connaissaient des hausses de prix rapides avant l’arrivée du COVID-19. De la même façon, les éternels favoris – en particulier les modèles Rolex, considérés comme des investissements sûrs – ont subi une hausse ou une stabilisation de leur valeur. Voyons voir quels ont été les grands gagnants et les perdants.

Les valeurs sûres

La plupart des amateurs de montres ne seront pas surpris d’apprendre quels modèles se portent bien en cette période d’instabilité. Vous devriez déjà être en train de chercher l’une ou l’autre de ces montres pour les ajouter à votre collection. Évidemment, cette liste n’est en aucun cas exhaustive, elle est plutôt destinée à vous indiquer le type de montres que les gens achètent en ce moment.

          Rolex Datejust 1601 (en hausse)

          Rolex Submariner Date 16610 (stable / en hausse)

          Omega Speedmaster Reduced 3510.50.00 (stable)

          Rolex Explorer II 16570 (stable)

          Rolex Air-King 5500 (en hausse)

Toutes les montres listées ci-dessus sont considérées comme des classiques qui ne se démoderont jamais. Aucune d’entre elles ne subira de hausse de valeur astronomique sur le court-terme, il s’agit de valeurs sûres facilement revendables à bon prix si le besoin s’en fait sentir.

Exemple 1 : tendances de la Rolex Datejust 1601
Exemple 1 : tendances de la Rolex Datejust 1601
Exemple 2 : tendances de l'Omega Speedmaster Reduced
Exemple 2 : tendances de l’Omega Speedmaster Reduced

Les montres en perte de valeur

D’un autre côté, certains modèles populaires ont enregistré une baisse de leur valeur au cours des deux derniers mois. Vous le constaterez par vous-même, rares sont les surprises dans cette liste.

          Rolex GMT-Master II Lunette Noire

          Rolex Daytona 116500LN

          Rolex GMT-Master II Pepsi 126710BLRO

          Rolex GMT-Master II Batman 116710BLNR

          Patek Nautilus 5711/1A-010

          Omega Seamaster Diver 300M

Il est important de garder certaines choses en tête. Pour commencer, beaucoup pensent que le prix de plusieurs de ces modèles (en particulier les Nautilus 5711 et Daytona 116500LN) a été gonflé avant la crise et qu’une revue à la baisse était inévitable. Ensuite, comme vous pouvez le constater sur les graphiques respectifs, les prix ne sont pas non plus en chute libre. Dans la plupart des cas, la chute de valeur est douce et peut être attribuée au fait que les vendeurs souhaitent écouler leurs stocks plus rapidement en cette période incertaine. Reste à voir si et quand les prix repartiront à la hausse sur ces modèles clés.

Exemple 3 : Tendances de la Daytona 116500LN
Exemple 3 : Tendances de la Daytona 116500LN
Exemple 4 : Tendances de la Patek Philippe Nautilus 5711
Exemple 4 : Tendances de la Patek Philippe Nautilus 5711

L’offre sur le marché

Dernière chose à aborder ici, l’offre de montres sur le marché qui peut avoir un impact direct sur les prix, en particulier en période de demande accrue. Globalement, le nombre de nouvelles inscriptions sur Chrono24 est resté relativement stable au cours du premier trimestre de cette année, bien qu’il soit légèrement en baisse par rapport à l’année précédente. De même, la mixité des annonces de professionnels et de vendeurs particuliers n’a pas changé, bien que la situation évolue avec très peu de constantes. À l’heure actuelle, cependant, nous ne pouvons pas dire que les professionnels utilisent davantage Chrono24 comme substitut à leur boutique physique, ni que plus de vendeurs particuliers cherchent à liquider leurs collections de montres. En d’autres termes, l’offre reste largement inchangée, même si les demandes d’achat sont en augmentation.

À quoi ressemblera le marché la semaine prochaine, le mois prochain ou l’année prochaine ? Nous verrons, mais si l’on en croit les données dont nous disposons actuellement, le marché horloger secondaire semble traverser la tempête sans embûche.

Lire la suite

État des lieux du secteur horloger en 5 questions-réponses

L’évolution de la Tudor Submariner Snowflake réf. 7016/0

Audemars Piguet Royal Oak : si vous aimez cette montre, vous aimerez peut-être également…


À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

À propos de l'auteur

Derniers articles

CAM-1815-Magazin-2-1
03/08/2021
Tendances actuelles
 8 minutes

Rétrospective de l’industrie horlogère à l’ère de la COVID

Par Balazs Ferenczi

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink