20/02/2019
 5 minutes

Soleil, Lune et étoiles – Montres avec affichage des phases de lune

Par Tomas Renner
Soleil, Lune et étoiles – Montres avec affichage des phases de lune

Soleil, Lune et étoiles – Montres avec affichage des phases de lune

Tour de la Terre en 29,5 jours, une face entièrement cachée, l’autre parfaitement visible, demi-lune ou croissant – grâce à l’affichage des phases de lune sur votre montre-bracelet, vous savez constamment où se trouve le satellite de la Terre.

Comment la Lune influence-t-elle notre quotidien ?

La position de la Lune peut avoir une influence capitale sur la pratique du surf, notre coupe de cheveux ou encore la taille des vignes. Pour bien comprendre tout cela, il faut observer les marées de plus près : la marée est causée par l’attraction de la Lune, d’une intensité différente selon sa proximité avec la Terre. Reste à savoir si les cheveux ou les ongles poussent plus lentement lorsque la Lune est descendante. Les viticulteurs et les fruiticulteurs profitent du phénomène depuis des siècles : en effet, la lune descendante favorise la descente de la sève dans les racines et représente ainsi le moment idéal pour la taille.

Jusqu’à la civilisation romaine, la Lune était le point de référence du système calendaire. À l’époque, le calendrier se composait de 12 mois lunaires à 29 ou 30 jours pour compenser la lunaison d’une durée de 29,53059 jours. Jules César est le premier à introduire un calendrier qui utilise la durée de rotation de la Terre autour du Soleil – 365 jours – comme base pour le décompte des mois et des jours. Le saviez-vous : Pâques tombe toujours le dimanche qui suit la première pleine Lune après le début du printemps (21 mars).

La Lune dans l’horlogerie

Comme le Soleil, la Lune joue un rôle déterminant dans la mesure du temps. Ainsi, depuis le XVIe siècle, les horlogers s’emploient à faire apparaître les phases de lune sur les cadrans, en commençant par ceux des horloges.

La phase de lune ou l’affichage des phases de lune est le nom donné à une complication horlogère. Le cœur de la montre est composé de rouages qui se rejoignent dans une danse millimétrée pour assurer son bon fonctionnement. Pour bien représenter la lunaison, ayant lieu en 29,53059 jours, les horlogers ont recours à une astuce. Pour représenter ces 29,5 jours, la montre devrait en effet compter des rouages à 29,5 dents. Pour remédier à ce problème, les fabricants utilisent un disque à 59 dents faisant apparaître deux lunes. Les représentations opposées de la lune ne sont visibles que par une encoche, appelée guichet. Cela crée l’illusion d’un croissant, qui grandit avec le temps jusqu’à la demi-lune, avant que la pleine lune redevienne visible et qu’elle ne diminue à nouveau.

Cependant la lunaison ne dure pas 29,5 jours, mais bien 29,53059 jours. Cet écart (d’environ 1 jour et 1 h 30 tous les 3 ans) sera corrigé par un mécanisme sur certains modèles. On appelle alors la complication « Lune exacte » : selon l’exactitude du mouvement, l’âge de la Lune ne devra être corrigé que tous les centaines, les milliers, voire les millions d’années.

Montres avec affichage des phases de lune

Afficher l’âge de la Lune sur un cadran se fait depuis le XVIe siècle, d’abord sur les pendules et les horloges. Après la crise du quartz dans les années 1970, Blancpain se relance dans la création de complications élaborées et présente en 1983 le calibre 6395, équipé d’un guichet des phases de lune. Depuis, presque tous les fabricants se sont lancés dans la production de montres avec affichage des phases de lune : la Nautilus de Patek Philippe, la Cellini chez Rolex ou encore la Luminor de Panerai. Voici une brève sélection :

L’incontournable : Omega Speedmaster Master Chronometer Chronographe Phase de Lune

Première montre à être allée sur la Lune, quelle meilleure idée que d’équiper l’Omega Speedmaster Moonwatch d’une phase de lune ? Dans sa version acier, le chronographe avec échappement Co-Axial dispose d’une représentation de la Lune aussi détaillée qu’une photo de la NASA. On doit cette précision à une technique de microstructuration spéciale employée sur un disque métallique en cristal. La phase de lune des calibres de manufacture 9904 et 9905 n’a besoin de correction que tous les 10 ans, tout simplement via la couronne. La version en acier coûte près de 8000 euros neuve, et environ 6000 euros d’occasion.

L’extravagante : A. Lange & Söhne Richard Lange Perpetual Calendar Terraluna

En 2014, la manufacture de montres allemande présente l’A. Lange & Söhne Terraluna au SIHH. De face, elle ressemble à la « Pour le Mérite » et au dos, elle offre un splendide affichage orbital des phases de lune. Les trois disques rotatifs indiquent non seulement les phases de lune, mais aussi la position de la Lune entre la Terre et le Soleil. Au milieu de cet affichage, la Terre qui effectue une rotation complète sur elle-même par jour. Sur le côté regardant le Soleil, donc le balancier, c’est le jour, et de l’autre côté, la nuit. L’indicateur de phases de lune est si précis qu’il ne nécessite une correction d’un jour que tous les 1058 ans. La Terraluna d’A. Lange & Söhne se décline en or rose ou en or blanc et s’achète près de 150 000 euros, neuve comme d’occasion.

L’originale par Andreas Strehler

Andreas Strehler's Sauterelle à Lune Exacte
Andreas Strehler’s Sauterelle à Lune Exacte Photo : Andreas Strehler

La Sauterelle à Lune exacte du génie de l’horlogerie Andreas Strehler est la montre mécanique qui offre l’indication de phase de lune brevetée la plus précise au monde : l’âge de la Lune est affiché en jours et par intervalles de 3 heures. Ce modèle s’inscrit dans la suite logique de la Sauterelle à lune perpétuelle qui affiche un écart de précision de seulement un jour tous les deux millions d’années et qui a valu à Andreas Strehler d’entrer dans le Guiness Book des records en 2014. Strehler parvient à présenter parfaitement les nombreux détails techniques de la Sauterelle à Lune exacte dans un design plus épuré. Son prix catalogue est fixé à 150 000 €.

L’abordable par Frederique Constant

La Frederique Constant Slim Line Moonphase est une montre à phases de lune plus abordable. Les phases de lune sont affichées sur un compteur à 6 heures qui indique également les jours calendaires. Le réglage a lieu via la couronne, il suffit d’avoir un calendrier des phases de lune sous la main. Les montres à boîtier acier de 42 mm de diamètre existent également en plaqué or rose, avec un verre saphir convexe et un fond transparent. Cette montre élégante en acier ou en or et munie d’un calibre de manufacture automatique s’achète environ 3000 euros neuve, et près de la moitié d’occasion.

Lire la suite

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les super lunes

Personnalités de l’industrie horlogère : Kari Voutilainen

Qu’est-ce qu’une montre automatique et comment fonctionne-t-elle ?


À propos de l'auteur

Tomas Renner

Je m'appelle Tomas et je travaille pour Chrono24 depuis quelques années. La première montre que j'ai achetée était une Casio en quartz avec un altimètre, qui m'a …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining
Cartier-Tank-Louis-2-1
02/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 choses à savoir avant d’acheter une Tank de Cartier

Par Thomas Hendricks