15/07/2021
 5 minutes

Si vous aimez la Rolex Submariner, vous aimerez aussi…

Par Donato Emilio Andrioli
Rolex Submariner 2-1

La Rolex Submariner fait partie des montres les plus célèbres de tous les temps. Cela vaut aussi bien pour sa version classique sans date que sa version « Date » surplombée de la célébrissime loupe Cyclope. Avec cette montre légendaire, Rolex a réussi à créer une icône design intemporelle, dont la popularité ne faiblit pas depuis son introduction en 1953. Bien au contraire : la Submariner n’a jamais été aussi adulée. Si la montre de plongée emblématique a bien mérité son succès, il existe tout un tas d’autres montres de plongée extraordinaires dont le design et l’histoire vous raviront tout autant, peut-être même plus. En voici trois rien que pour vous.

Rolex Submariner
Souvent copiée, jamais égalée : la Rolex Submariner est une véritable icône design.

Modèle #1 : la compétitive Tudor Black Bay

En sortant sa Black Bay en 2012, Tudor réalise un coup de maître. Non seulement la montre de plongée d’inspiration vintage répondait précisément aux envies des fans et du secteur, elle offrait aussi à la filiale de Rolex une toute nouvelle réputation en lui concédant sa propre identité. Avec la Black Bay, le modèle le plus connu et le plus apprécié chez Tudor, je ne vous propose pas un seul modèle similaire à la Submariner, mais toute une collection. Si on peut reprocher à Tudor de tout miser sur le succès de sa série Black Bay, il faut dire qu’elle ouvre un sacré champ des possibles aux amateurs : la sélection proposée est effectivement très vaste. Vous avez par exemple le choix entre trois versions acier de 41 mm, avec lunette rouge, bleue ou noire, qui en raviront plus d’un.

La très populaire Black Bay 58 au diamètre plus fin de 39 mm est également disponible en acier, mais aussi dans d’autres matériaux comme l’argent et l’or, et se décline en tout un tas de cadrans. Les versions bicolores avec date font étonnamment figure de sobriété avec leurs composants en or mat, tandis que le modèle phare de Tudor en céramique et bronze affiche un tout autre look. Impossible de vous exposer tous les modèles de Black Bay dans cet article. Mais quelle que soit la version choisie, Tudor la dote toujours d’un calibre de manufacture équipé d’une réserve de marche de 70 heures et étanche à 200 m, et d’un design légendaire lui concédant un petit charme vintage. Sans oublier tout le savoir-faire de Rolex, couplé à un imbattable rapport qualité-prix. Si la Submariner vous plaît, il faut absolument que vous alliez voir toute l’étendue de la collection Black Bay. Elle rappelle les anciennes références de la montre de plongée légendaire de Rolex, les touches de fantaisie et de couleur en plus.

Tudor Black Bay 79230R

La Tudor Black Bay fait sensation dans le secteur horloger depuis 2012.

Modèle #2 : l’imposante Breitling Superocean Heritage 42

L’actuelle Submariner n’a plus rien à voir avec le côté brut et fonctionnel des premières références. Sa lunette en céramique rutilante et la forme de son boîtier lui concèdent des allures bien plus luxueuses qu’à ses débuts. Mais en la comparant avec les autres montres de la gamme Rolex, on se rend vite compte qu’elle l’a encore en elle, ce petit côté montre-instrument. Avec les surfaces largement satinées de son boîtier et de son bracelet, la Submariner noire est majoritairement une montre qui passe « sous les radars ». Surtout sans la loupe Cyclope qui indique tout de suite de quelle marque il s’agit. La Breitling Superocean Heritage prend un tout autre chemin et vous tape immédiatement dans l’œil. Elle ne réussit pas uniquement cette prouesse grâce à sa grande lunette en céramique d’un noir brillant, dont l’éclat rappelle presque le vernis d’un piano, mais avant tout par son allure générale. Tout le boîtier de la montre est joliment poli, aucune surface n’est satinée.

Si ce matériau n’est certes pas adapté aux propriétaires de montres sensibles aux rayures, il offre un look à la fois élégamment luxueux et extrêmement tape-à-l’œil. Et cette impression domine, qu’il s’agisse du « B » doré en relief sur le cadran ou des index brillants. Sublimée par un magnifique bracelet brillant à mailles milanaises, la montre fait décidément tourner toutes les têtes. Avec son étanchéité à 200 m et sa réserve de marche de 70 heures, la Superocean Heritage n’est pas en reste côté technique. La seule fausse note revient au calibre basé sur un mouvement Tudor, même si Breitling lui donne l’appellation de calibre de manufacture B20. Disons que cela me dérange un peu sur des montres de cette gamme de prix. Malgré tout, avec la Breitling Superocean Heritage 42, vous voilà propriétaire d’une belle et élégante alternative à la Submariner, néanmoins un tantinet plus imposante que son homologue chez Rolex. Si vous aimez les modèles qui en imposent davantage, je ne peux que vous conseiller la Heritage ’57 Rainbow. Ça pour en jeter, elle en jette !

Breitling Superocean Heritage 42
La Breitling Superocean Heritage 42 saute aux yeux avec ses surfaces polies.

Modèle #3 : la « rarissime » Blancpain Fifty Fathoms

La popularité de la Submariner est un des plus gros arguments de vente de cette montre de plongée de légende. Mais elle est aussi le point noir de nombreux amateurs de montres : en effet, vous risquez de retrouver ce garde-temps à bon nombre de poignets, surtout la version avec date, extrêmement demandée. Si c’est rédhibitoire pour vous, j’ai la montre qu’il vous faut : je peux vous garantir que vous ne la verrez pas chez tout le monde et pourtant, tous les passionnés de montres la reconnaîtront entre mille. Il s’agit de la Blancpain Fifty Fathoms. Que cette montre ne jouisse pas de la même popularité que la Rolex est d’ailleurs plus qu’étonnant, on parle quand même de la première montre de plongée. Introduite en 1953, et donc avant la Submariner, la Fifty Fathoms était la seule montre de plongée équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle. La Submariner n’a pu se doter, à l’époque, de cette fonction de sécurité que Blancpain a fait breveter. On ne la retrouve que plus tard sur la Submariner.

Comme la Rolex, Blancpain n’a presque pas touché au design de sa montre de plongée emblématique au fil des années. En optant pour la Fifty Fathoms, vous faites donc le choix d’un design iconique et classique, tout à fait dans l’ère du temps, que Blancpain dote des matériaux les plus haut de gamme, d’un bracelet acier extrêmement résistant, d’une étanchéité à 300 mètres et d’une réserve de marche de 5 jours. Avec ses 45 mm de diamètre, ses 15 mm de hauteur et ses 50 mm « lug to lug » (de barrette à barrette), la Fifty Fathoms plaira néanmoins plutôt aux gros poignets ou aux amateurs de grosses montres. Et cela a toujours été le cas : le diamètre de la première référence mesurait en effet 42 mm, un diamètre tout sauf classique dans les années 1950. C’est sûrement la raison pour laquelle elle n’a jamais atteint la popularité de la Submariner, malgré une histoire foisonnante : elle ne convient pas à tous les poignets. Si vous êtes cependant amateur de grosses montres, optez sans hésiter pour la Blancpain Fifty Fathoms, une belle concurrente à la Submariner que vous ne verrez pas chez tout le monde.

Blancpain Fifty Fathoms Automatique
L’actuelle montre de plongée de Blancpain poursuit la longue tradition de la Fifty Fathoms.

Lire la suite

Ce que votre Rolex dit de vous

Première Rolex : les meilleurs modèles 2021 à moins de 7 000 €

Montres de légende : la Rolex Submariner


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-vs-Model
29/09/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
25/09/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
21/08/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli