23/12/2022
 5 minutes

Rolex : quelles nouveautés en 2023 ?

Par Donato Emilio Andrioli
Rolex-Submariner-2-1

Rolex présentera bientôt ses nouveautés pour l’année 2023. Quelles surprises la marque culte nous réserve-t-elle pour 2023 ? Ses nouveaux modèles seront-ils (de nouveau) ennuyeux ou au contraire spectaculaires ? Dans cet article, je vous révèle quelles montres Rolex devrait selon moi présenter en 2023, lesquelles elle devrait (enfin !) retirer de son catalogue et le design que j’imagine pour ces montres.

Rolex Submariner : un anniversaire particulier

Entrons dans le vif du sujet avec la Rolex Submariner, puisque cette montre de plongée emblématique fêtera ses 70 ans en 2023. Même si la nouvelle référence a vu le jour il y a moins de 3 ans, j’espère que Rolex rendra à cette montre légendaire l’hommage qui lui est dû. Si l’on en croit les rumeurs, la Submariner fera partie des nouveaux modèles Rolex en 2023. Mais à quoi pourrait-elle ressembler ? La Submariner « Starbucks » actuelle comporte déjà des éléments de couleur verte, que Rolex emploie habituellement pour ses éditions anniversaires. Une nouvelle « Hulk » serait inconcevable pour célébrer un tel évènement, même pour Rolex. Je pense en revanche que la version « No Date » mériterait d’être mise à l’honneur avec une édition anniversaire. Après tout, il s’agit de la première Rolex Submariner à avoir vu le jour en 1953 et les amateurs de montres la considèrent comme la seule vraie version de ce modèle de plongée culte. Il est d’ailleurs étonnant que Rolex n’ait encore jamais présenté d’édition spéciale de la « No Date » – mais cela pourrait bien arriver en 2023, et pourquoi pas avec une version entièrement en or de cette montre de plongée mythique ? Quel que soit le matériau choisi par Rolex, la Submariner est tout aussi sublime en or jaune ou en or gris. À titre personnel, j’adorerais cependant voir une Submariner « No Date » en or Everose. Cela lui conviendrait non seulement très bien, mais cela lui permettrait aussi de se démarquer des Submariner Date qui se déclinent en métaux précieux depuis des années. Une Rolex Submariner sans date en or serait donc à la fois une édition spéciale inédite et une formidable nouveauté pour le catalogue Rolex en 2023. Que ce soit avec un cadran vert olive ou même un cadran noir, ce nouveau modèle serait tout simplement fantastique – vous ne trouvez pas ?

Une Submariner « No Date » entièrement en or exaucerait le rêve de nombreux amateurs de montres et serait une formidable nouveauté Rolex pour 2023.

Rolex Milgauss : un modèle à réinventer

Bien que la rumeur d’un éventuel abandon de la Rolex Milgauss circule depuis trois ans, ce modèle fait toujours partie du catalogue Rolex. Cette année encore, l’arrêt de la Rolex Milgauss est régulièrement évoqué dans les prédictions concernant Rolex pour 2023 – et il serait grand temps en effet ! Car la Rolex Milgauss actuelle est non seulement complètement désuète, mais elle est aussi disproportionnée. Maintenant que la tout aussi singulière Rolex Air-King s’est vu offrir un nouveau design plus harmonieux, le moment est enfin venu de dépoussiérer la Rolex Milgauss une bonne fois pour toutes et de la présenter comme nouveau modèle en 2023. J’apprécierais particulièrement que Rolex s’inspire pour ce faire du design original de 1956 et décline sa nouvelle montre scientifique en deux variantes : l’une dotée d’un cadran noir, l’autre d’un cadran blanc, toutes deux surmontées d’une lunette en céramique noire rehaussée d’un triangle rouge. Certains éléments du cadran et la légendaire aiguille des secondes en forme d’éclair, également en rouge, égaieraient l’ensemble. Elle serait idéalement pourvue d’un boîtier relativement plat de 40 à 41 mm. Mais plus encore que son apparence, les performances techniques de la nouvelle Milgauss seraient déterminantes. Sachant qu’Omega propose des montres à échappement Co-Axial résistantes aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss, Rolex devrait s’aligner sur l’offre de son éternelle rivale. Une résistance aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss, une étanchéité à 150 mètres et 70 heures de réserve de marche seraient un minimum pour une Rolex Milgauss version 2023. La Milgauss étant considérée comme le vilain petit canard du catalogue Rolex depuis des années, la création d’une nouvelle version en 2023 lui permettrait de revenir en force. Vous partagez mon avis ? Ou vous pensez que j’en demande trop ? Dans ce cas, j’aimerais au moins que la Milgauss reçoive un nouveau design soigné avec une lunette bombée et des éléments rouges. Cela serait déjà une belle nouveauté pour 2023.

Il est grand temps que la Rolex Milgauss fasse peau neuve, et si possible en s’inspirant du design original de 1956.

Rolex Daytona : un modèle à remettre au goût du jour

Personnellement, j’aime beaucoup le design et les proportions plus modestes de la Rolex Daytona actuelle. Je les trouve parfaitement réussis et adaptés à tous les types de poignets. De nombreux amateurs ne partagent toutefois pas mon avis et s’accordent à dire que le principal inconvénient de la légendaire Rolex Daytona est qu’elle est trop petite. Je suis bien obligé d’admettre, un peu à contrecœur, qu’il est temps de dire adieu à son ancien design et d’offrir des dimensions plus contemporaines au boîtier de ce chronographe légendaire. À quoi pourrait ressembler une nouvelle Rolex Daytona en 2023 ? Rolex a déjà fait du bon travail concernant son apparence générale. Avec sa lunette en céramique, la Daytona est entrée dans l’ère moderne depuis longtemps. Son design pouvant demeurer inchangé, Rolex pourrait donc se concentrer pleinement sur les dimensions de son boîtier – et faire passer son diamètre à 41 mm pour exaucer le souhait des fans. La marque horlogère a déjà prouvé qu’elle en était tout à fait capable, comme en témoignent la Submariner, la Datejust 41 et l’Oyster Perpetual actuelles. Si la mention 41 mm figure effectivement dans le nom de ces modèles, ces montres sont en réalité plus petites, du moins lorsqu’on les mesure de la manière habituelle. Il semble toutefois que Rolex ait décidé de s’affranchir de ces règles et d’en créer de nouvelles pour atteindre les 41 mm désirés. Mais ne lui en tenez pas rigueur pour autant, car la marque sait précisément ce qu’elle fait. Dès que les amateurs pourront mettre la main sur la nouvelle Rolex 2023, nul doute qu’ils seront immédiatement conquis. Et tandis que le nouveau modèle de Rolex Daytona sera sur toutes les lèvres, le prix de la référence précédente grimpera très probablement en flèche, puisqu’elle deviendra alors la dernière Daytona de 40 mm de diamètre. Il est intéressant de voir la différence qu’un seul petit millimètre peut faire dans l’univers Rolex, non ? Alors, pensez-vous qu’une Daytona de 41 mm pourrait faire partie des nouveautés Rolex en 2023 ?

Le design de la Rolex Daytona a été modernisé depuis longtemps, le moment est donc venu d’en faire autant avec ses dimensions.

Un nouveau modèle ?

Les amateurs de montres sont certes ravis de découvrir des versions améliorées des classiques iconiques de Rolex, mais pourquoi ne pas leur proposer un modèle complètement inédit ? La Rolex Sky-Dweller ayant vu le jour il y a dix ans, le moment semble opportun pour le lancement d’un tout nouveau modèle de Rolex. En réalité, je suis convaincu que Rolex va dévoiler une nouvelle montre en 2023, même si aucune rumeur ne circule encore à ce sujet. Son design sera probablement à nouveau inspiré d’un modèle célèbre, mais je suis sûr que Rolex nous réserve quelque chose de spécial pour 2023. La marque est en effet connue pour ne pas lésiner sur les moyens ni ménager ses efforts lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux modèles. La Rolex Sky-Dweller et la Rolex Yacht-Master 2 font ainsi partie des modèles les plus novateurs de tout le catalogue Rolex et comportent des complications passionnantes et parfaitement réalisées. Et après cette escapade dans les airs, je parierais sur une nouveauté Rolex en lien avec les océans. Qu’en pensez-vous, une nouvelle Rolex verra-t-elle le jour en 2023 ?


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-vs-Model
29/09/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
25/09/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
21/08/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli