24/03/2020
 5 minutes

Rolex contre Tudor : la bataille des montres GMT

Par Jorg Weppelink
CAM-1072-GMT-Rolex-vs-Tudor-2-1

Rolex contre Tudor : la bataille des montres GMT

Si Rolex est de loin la marque de montres la plus célèbre au monde et bénéficie d’un incroyable soutien du public, sa petite sœur Tudor a gagné en popularité au cours des dix dernières années. Au départ souvent considérés (à tort) comme les « Rolex du pauvre », les modèles Tudor ont parcouru un incroyable chemin. Intéressons-nous à deux montres Rolex et Tudor, plus précisément à leurs modèles GMT bleus et rouges emblématiques, afin d’examiner leurs similitudes et leurs différences.

Design

Ne taisons pas l’évidence : au premier abord, les deux modèles semblent quasiment identiques. Tout le monde sait que la collection Tudor Black Bay s’est inspirée du look classique des premières Submariner de Rolex. Tudor prétend cependant que la Black Bay est dérivée des Submariner de la marque présentés dans les années 1950 et 1960.

À ses débuts, Tudor était connue pour être une alternative plus abordable à Rolex : elle produisait en effet les mêmes montres en utilisant des composants Rolex, mais en les équipant de mouvements tiers. En bref : le design des Submariner de Rolex et Tudor étant fondamentalement identique, la version moderne de la Black Bay peut être associée au modèle made in Rolex.

Rolex vs Tudor GMT
Tudor Black Bay GMT contre Rolex GMT-Master II

Si vous vous intéressez de plus près à la Black Bay GMT actuelle (réf. M79830RB -0001), vous constaterez rapidement qu’elle possède le même ADN Submariner que les autres Black Bay. Cette montre rétro de 41 mm de diamètre est un hommage clair aux années 1950, époque à laquelle la Rolex Submariner (1953) et la GMT-Master (1954) ont fait leurs débuts. Elle est également munie d’une superbe lunette en aluminium bleu et rouge mat lui ayant rapidement valu le surnom de « Pepsi ». Plus fidèle aux montres GMT classiques que l’actuelle Rolex GMT-Master avec sa lunette en céramique brillante, ses trois aiguilles en forme de flocon de neige pour les heures, les minutes et l’heure GMT sont toutefois typique de Tudor.

Alors que la Tudor Black Bay GMT reprend une grande partie du design d’origine, la Rolex GMT-Master a lentement évolué au fil des décennies pour devenir la montre qu’elle est aujourd’hui. La GMT-Master II Pepsi en acier inoxydable de 40 mm (réf. 126710BLRO) possède un look plus moderne que la Black Bay GMT et est la première GMT Master dotée d’une lunette en céramique rouge et bleue. Un autre grand changement est intervenu en 2018, à savoir le remplacement du bracelet Oyster classique par un bracelet Jubilé. Ce choix a été longuement critiqué, mais il ne faut pas oublier que les précédentes GMT-Master étaient elles aussi munies d’un bracelet Jubilé : ce nouveau modèle est ainsi non seulement historiquement correct, mais possède également un look plus rétro – sans oublier le fait que beaucoup apprécient le confort du bracelet Jubilé.

Technologie

Rolex et Tudor avaient autrefois des approches diamétralement opposées en matière de technologie : alors que la première produisait ses propres mouvements depuis des décennies, la seconde faisait jusqu’à récemment appel à des mouvements classiques provenant de fournisseurs externes. Tout cela change en 2015, lorsque Tudor se met à produire ses propres mouvements et à les intégrer rapidement dans l’ensemble de son catalogue. Les deux entreprises équipant désormais leurs montres GMT de mouvements de manufacture, l’écart d’exclusivité entre Rolex et Tudor se réduit.

Rolex vs Tudor GMT Close
Gros plan sur la Tudor Black Bay GMT et la Rolex GMT-Master II

L’actuelle Rolex GMT-Master II est équipée du calibre Rolex 3285, un mouvement automatique avec une réserve de marche de 70 heures pouvant afficher l’heure dans un second fuseau horaire sous forme d’affichage 24 heures. Son cadran est également muni d’un guichet de la date ainsi que de la célèbre loupe Cyclope caractéristique de Rolex.

La Tudor Black Bay GMT est quant à elle alimentée par le calibre Tudor MT5652, qui dispose lui aussi d’une réserve de marche de 70 heures et affiche l’heure dans deux fuseaux horaires. La Black Bay GMT est dotée d’un guichet de la date classique à 3 heures et ne possède pas de loupe.

L’heure de la décision

Alors, pour quel modèle opteriez-vous ? Les deux montres possédant un design similaire et les mêmes caractéristiques, il peut être difficile de se prononcer. Jetons un œil aux prix afin de faciliter notre décision. La Tudor Black Bay GMT avec un bracelet en acier inoxydable est disponible pour environ 3 820 euros, un prix bien inférieur aux 9 200 euros qu’il vous faudra dépenser pour une Rolex GMT-Master II.

La Tudor dispose ainsi d’un net avantage sur sa concurrente, mais le prix n’est pas le seul argument. Le supplément généreux que vous payez pour une GMT-Master II vous donne accès à l’incroyable qualité et surtout au statut de la marque Rolex. Soyons honnêtes, une partie de l’attrait de Rolex réside dans le fait qu’il s’agit de l’une des marques de luxe les plus emblématiques au monde, un symbole universel de réussite et de statut. La GMT-Master a par ailleurs posé les premières pierres de la Black Bay GMT : en jetant votre dévolu sur la Rolex, vous vous rapprochez donc du modèle d’origine dans une version moderne.

Wertentwicklung Rolex GMT Master II
Évolution de la valeur de la Rolex GMT Master-II (réf. 126710BLRO)
Wertentwicklung Back Bay GMT
Évolution de la valeur de la Tudor Black Bay GMT (réf. M79830RB)

Pour la plupart des passionnés de montre, le prix et le statut sont les deux principaux critères d’achat. Les personnes souhaitant à tout prix posséder une Rolex ne se contenteront pas d’une Tudor et feront tout leur possible pour trouver le modèle de leurs rêves – de préférence au prix catalogue. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est pratiquement impossible de se procurer une Rolex neuve en acier inoxydable auprès d’un revendeur agréé. Si votre budget est extensible, vous pourriez trouver une GMT-Master II en achat immédiat sur Chrono24.

N’oublions cependant pas que Tudor a fait d’incroyables progrès en matière de design et de technologie au cours des huit dernières années : la marque occupe désormais une place de choix dans l’industrie horlogère et possède une communauté de fans dévoués. Les montres Rolex sont peut-être synonymes d’exclusivité, mais Tudor est une marque en pleine ascension qui gagne chaque jour en respect. J’opterais personnellement pour la Black Bay GMT, qui est un magnifique garde-temps muni d’un calibre de manufacture et, cerise sur le gâteau, plus abordable et plus facile à obtenir auprès d’un revendeur agréé dans un délai raisonnable. Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi : pouvoir profiter immédiatement d’une montre est bien plus satisfaisant que de passer des années à essayer de mettre la main dessus !

Lire la suite

Montres vintage spéciales : chronographes Tudor Oysterdate « Big Block »


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
22/02/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein