06/07/2023
 4 minutes

Richard Mille &Rafael Nadal : le comble des superlatifs

Par René Herold
Richard Mille &Rafael Nadal : le comble des superlatifs

Rafael Nadal est l’un des meilleurs joueurs de tennis de ces 20 dernières années. Il a tout remporté dans son sport, a battu les records les uns après les autres, et peut même se targuer d’avoir un astéroïde à son nom. Et dans le milieu horloger aussi, cet athlète d’exception fait les choses en grand, car il est l’égérie d’une des marques de montres les plus cotées du moment : Richard Mille.

Il était une fois

Richard Mille, fondateur de la marque de montres de luxe qui porte son nom, est fan de Rafael Nadal et de son jeu peu conventionnel de longue date. En 2008, il prend contact avec l’étoile montante du tennis originaire de Majorque. Il propose à Nadal de créer une montre qu’il pourra porter pendant les matchs, donc capable de résister aux challenges du sport. Mille raconte tout de même qu’il a fallu user d’un certain travail de persuasion. À l’époque, Nadal était un porteur de montre occasionnel, et n’avait jamais envisagé d’en porter une sur le court. Mille a insisté et a fini par convaincre Nadal.

RM027 – die erste Richard Mille für Rafael Nadal
RM 027 : la première Richard Mille pour Rafael Nadal

Deux ans plus tard, le premier modèle estampillé Nadal voit le jour sous l’appellation RM 027. Richard Mille n’a néanmoins pas pu s’empêcher de faire une petite plaisanterie au joueur en lui présentant d’abord une montre en platine particulièrement lourde. Il fallait voir l’expression sur le visage du Majorquin ! La RM 27, dont il existe désormais quatre autres versions, est devenue la marque de fabrique de Nadal, puisqu’il porte la montre à chacun de ses matchs.

Quelle Richard Mille porte Rafael Nadal sur le court ?

C’est actuellement la RM 27-04 qui a toutes les faveurs de Nadal. Comme tous les modèles Nadal de Richard Mille, la RM 27-04 est particulièrement légère (30 g, bracelet inclus) et doté d’un calibre à remontage manuel équipé d’un tourbillon. Son boîtier est taillé dans un matériau spécialement conçu par Richard, le polyamide TitaCarb®, qui malgré sa grande légèreté est doté d’une incroyable robustesse à 3 700 kg/cm². Cela équivaut à la dureté de l’acier de construction. Le calibre de manufacture de la RM 27-04 est magnifiquement squeletté et doté d’un mécanisme de suspension par câble, inspiré du cordage des raquettes du champion. La montre innovante est capable de résister à des accélérations de plus de 12 000 g. En comparaison : les astronautes sont soumis à des accélérations de 4 g maximum au décollage d’une fusée.

La montre qui a fait le plus parler d’elle est sans doute la RM 27-03. Il s’agit de la montre la plus voyante de la collection, puisque jaune et rouge, les couleurs du drapeau espagnol. Le garde-temps est conçu en Quartz TPT®, un matériau qui est fait de plus de 600 couches de silice, imprégnées d’une résine blanche puis intercalées entre les couches de carbone. Une fois chauffé à 120 °C, il devient extrêmement dur, résistant aux rayures, mais aussi très léger et résistant aux UV. Ses différentes couches lui donnent une veinure particulière rendant chaque montre unique.

Richard Mille Nadal RM27-03 – ein Hingucker in Rot und Gelb
Richard Mille Nadal RM 27-03 : en rouge et jaune

La Richard Mille RM 27-01 de 2013 est la montre la plus légère de la collection. Avec le bracelet, pourtant la partie la plus lourde, la montre ne pèse même pas 19 g. La manufacture parvient à cette prouesse en utilisant des fibres de carbone pour le boîtier en titane, et l’aluminium et le lithium pour le calibre. Ce dernier dispose, comme tous les mouvements de la série, d’un tourbillon et résiste à des accélérations de 5 000 g.

Au-delà des montres de la collection RM 27, on aperçoit aussi Nadal avec des RM 035 au poignet, notamment la RM 35-01 ou la RM 35-02. Ces montres aussi sont extrêmement fiables et sont conçues dans des matériaux aussi inhabituels que le Carbone TPT® ou des alliages de magnésium et d’aluminium. À la différence des RM 27, ces montres ne sont pas équipées d’un tourbillon, mais bien souvent dotées d’un rotor de remontage.

RM35-02
RM 35-02

Combien coûte une Richard Mille Nadal ?

Avec des prix évoluant actuellement entre 1,3 et 1,95 millions d’euros, les montres de la série RM 027 comptent parmi les garde-temps à deux aiguilles les plus chers au monde. En comparaison avec les prix d’origine, tous à plus de 500 000 €, la valeur de ces montres rares a doublé, voire plus. Au-delà de l’effort colossal de fabrication, il faut ajouter la caractéristique de rareté. Richard Mille ne produit ces modèles qu’en 50 exemplaires, ce qui les rend particulièrement attractifs pour les collectionneurs en recherche d’exclusivité.

Les montres Nadal de la collection RM 35 sont plus abordables que leurs homologues de la série RM 27. On les trouve plus facilement sur le marché, à des tarifs compris entre 350 000 et 625 000 €.

Conclusion

Rafael Nadal et Richard Mille, quoi de plus logique ? Les deux hommes sont des exceptions dans leur catégorie, aussi peu conventionnels que couronnés de succès. Malheureusement, en raison de leurs prix exorbitants, les modèles Nadal, et les montres de Richard Mille en règle générale, resteront un rêve pour la plupart d’entre nous.

Pour en savoir plus sur Richard Mille, c’est par ici : Richard Mille : l’horloger des stars


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
16/04/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
20/03/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp