20/09/2018 | Mis à jour le : 12/08/2021
 4 minutes

Qu’est-ce qu’un chronographe et comment l’utiliser ?

Par Mathias Kunz
Breitling Top Time Chronograph

2 poussoirs, 3 cadrans auxiliaires, beaucoup d’aiguilles : voilà à quoi ressemble un chronographe. Mais qu’est-ce qui caractérise ces montres populaires et comment les utiliser ? Dans cet article, nous avons décidé de lever le mystère sur ces questions. 

Une montre chronographe, c’est quoi ?

Par définition, le terme de chronographe signifie « qui écrit le temps » et désigne une montre-bracelet avec fonction chronomètre. Une montre chronographe s’utilise donc comme un chronomètre pour la mesure de périodes. Les chronographes affichent également l’heure, et bien souvent également la date. 

En outre, de nombreux modèles arborent une échelle supplémentaire : le tachymètre, que l’on retrouve sur beaucoup de montres chronographes et qui sert à calculer la vitesse. Les échelles télémétriques et pulsométriques sont beaucoup plus rares. Cette dernière est utilisée par les médecins pour déterminer la fréquence du pouls de leurs patients tandis que l’échelle télémétrique permet de calculer des distances. Elle peut par exemple déterminer l’éloignement exact d’un orage en approche. 

Comment utiliser un chronographe ?

Le fonctionnement d’un chronographe est très simple : le chronométrage est lancé et stoppé au moyen d’un poussoir, un second permet de remettre le processus à zéro. La plupart des chronographes possèdent deux poussoirs situés sur le côté droit du boîtier, celui du lancement et de l’arrêt du chronométrage à 2 heures, celui de la remise à zéro à 4 heures. 

Les secondes et les fractions de seconde écoulées sont généralement indiquées par l’aiguille des secondes située au centre. L’aiguille se déplace dès que vous lancez le chronomètre. Vous pouvez bien sûr laisser la fonction chronographe désactivée lorsque vous ne l’utilisez pas. Des aiguilles de chronographe constamment en fonctionnement imposeraient une charge inutile à l’ensemble du mouvement et causeraient une usure plus rapide des composants. 

Chronographe ou chronomètre : quelle est la différence ?

Bien que les termes chronographe et chronomètre se ressemblent, ils désignent deux types de montres bien différents. Un chronomètre désigne une montre particulièrement précise ayant généralement passée une série de tests approfondis. Ces tests ne concernent cependant que l’affichage de l’heure. Autrement dit, toute montre qui indique l’heure peut être certifiée de type chronomètre – y compris un chronographe. Ce certificat est un label pour les montres de particulièrement haute qualité. 

Qu’est-ce qu’un tachymètre sur une montre ?

Le tachymètre de votre chronographe vous permet de facilement calculer la vitesse d’un objet : il vous suffit de chronométrer le temps qu’il met à parcourir une certaine distance, préalablement définie. L’aiguille des secondes vous indique alors la vitesse moyenne sur l’échelle tachymétrique de la lunette. Par exemple, si l’échelle de votre montre est en kilomètres/heure et que vous voulez savoir à quelle vitesse vous roulez en voiture, il vous suffit de chronométrer le temps dont vous avez besoin pour parcourir 1 kilomètre et vous obtiendrez votre vitesse moyenne. 

À quoi servent les cadrans auxiliaires d’un chronographe ?

Certains se demandent peut-être à quoi servent les petits cadrans supplémentaires d’un chronographe. Il s’agit de ce que l’on appelle des cadrans auxiliaires. Comme il est difficile de voir si la montre est en marche lorsque la fonction chronomètre est désactivée, la plupart des montres chronographes affichent l’aiguille de la petite seconde dans l’un de ces cadrans auxiliaires. La grande majorité possèdent également deux autres cadrans auxiliaires, des compteurs – ou totalisateurs– destinés à compter les minutes et les heures chronométrées. De nombreux chronographes sont ainsi capables de mesurer des intervalles de durées allant jusqu’à 12 heures. 

Certains chronographes ne fonctionnent cependant qu’avec deux cadrans auxiliaires : la petite seconde et le compteur des minutes. En règle générale, ces montres permettent de chronométrer des intervalles de temps allant jusqu’à 30 ou 60 minutes. 

Les chronographes dits « monopoussoir » sont beaucoup plus rares. Bien souvent, cet unique poussoir est intégré à la couronne et sert au démarrage, à l’arrêt et à la réinitialisation du chronographe.  

Flyback et rattrapante : les chronographes particuliers

Les chronographes flyback et à rattrapante offrent des avantages majeurs par rapport aux chronomètres ordinaires. Le mécanisme flyback prend ses origines dans l’aviation militaire. Il optimise le processus de chronométrage car vous n’avez pas besoin d’arrêter le chronographe pour le réinitialiser. Cela veut dire que vous pouvez remettre l’aiguille à zéro avec le second poussoir. Sitôt relâché, un nouveau chronométrage débute. Vous n’effectuez plus que deux pressions au lieu de trois (ou quatre si l’on compte le redémarrage). 

A. Lange Söhne 1815 Chronograph
A. Lange Söhne 1815 ChronographPhoto : Christopher Beccan

Autre particularité, le chronographe à rattrapante, également appelé chronographe double. Idéal pour chronométrer les temps intermédiaires, il est particulièrement adapté aux courses sur circuit. La rattrapante est une deuxième aiguille des secondes. Si vous souhaitez mesurer un temps intermédiaire ou chronométrer deux événements parallèles de courte durée, il suffit d’appuyer sur le poussoir lié à la fonction rattrapante, ce qui arrête la rattrapante, alors que la trotteuse poursuit son chemin. Lorsque le temps est relevé, vous n’avez plus qu’à remettre la rattrapante en marche, qui se synchronise automatiquement sur la trotteuse : elle la rattrape. 

La montre multifonction

Le chronographe est une montre aux talents multiples qui vous permet d’arrêter le temps et de mesurer différents intervalles. L’utiliser est un jeu d’enfant. Son utilisation pratique et son design fonctionnel l’érigent au rang de montre favorite. 

Lire la suite

Course à la montre avec Robert-Jan Broer : Tudor, Urwerk et Omega

Les trois Rolex les plus appréciées au second trimestre 2021 

Investir dans les montres : quel est le « meilleur » moment pour acheter un garde-temps ?


À propos de l'auteur

Mathias Kunz

Je suis rédacteur chez Chrono24 depuis 2015 : les montres sont mon pain quotidien. Ce qui me fascine le plus, c'est le raffinement de la mécanique, symbole de …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zenith-El-Primero-Chronograph-2-1
22/11/2023
Montres et technique
 5 minutes

Histoire et évolution du chronographe

Par Aaron Voyles
Rolex-Day-Date-2-1
21/09/2023
Montres et technique
 8 minutes

Tout savoir sur le cadran de votre montre

Par Sebastian Swart
Rolex-2-1
20/09/2023
Montres et technique
 4 minutes

Cap sur les verres de montres

Par Donato Emilio Andrioli