10/05/2023
 6 minutes

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’une montre ?

Par Sebastian Swart
ONP-375-Einsteiger-2-1

Vous envisagez d’acquérir une montre ? Qu’il s’agisse de votre première montre ou que vous soyez un acheteur chevronné, certaines précautions doivent être prises avant d’acheter un garde-temps en ligne pour éviter toute déception lorsque vous tiendrez enfin l’objet de votre convoitise entre vos mains. Outre les aspects fondamentaux comme le design et les fonctionnalités, d’autres facteurs tels que le prix ou la marque jouent un rôle décisif dans le choix d’une montre.

Vendeur professionnel ou particulier ? La provenance du garde-temps est également importante. Avant d’acheter, il convient donc de se renseigner autant que possible sur le vendeur. Une fois la montre de vos rêves identifiée vient alors la question du paiement et de l’expédition. Là encore, certains paramètres doivent être pris en compte, notamment si votre montre provient d’un pays situé hors de l’UE.

Bereits vor dem Kauf sollten sich Käufer wichtige Fragen selbst beantworten können
Avant même d’acheter une montre, l’acheteur doit se poser certaines questions essentielles.

Dans cet article, nous passons en revue certains facteurs importants et susceptibles de vous aider lors de l’achat de votre prochaine montre de luxe.

  • Cette montre répond-elle à vos exigences ?
  • Vendeur professionnel ou particulier
  • Modèle neuf ou d’occasion
  • Remise et paiement
  • Gare aux annonces trop alléchantes

Cette montre répond-elle à vos exigences ?

Montre de plongée ou montre d’aviateur, chronographe ou montre à trois aiguilles, montre de soirée ou montre-outil… Les amateurs avertis connaissent bien entendu la signification de ces termes courants dans l’univers de l’horlogerie. Si vous venez d’entamer vos recherches, sachez que le choix du design et des fonctionnalités de votre garde-temps est primordial. Le choix de la marque et du modèle précis n’interviendra que dans un second temps.

De nombreuses personnes choisissent leur montre uniquement en fonction de son design et de son prestige. Mais pourquoi acheter une Rolex GMT-Master II si l’on n’a pas l’utilité d’un second fuseau horaire ou que l’on est incapable de l’utiliser correctement ? Si vous voulez profiter de votre montre pendant longtemps, vous devez comprendre son fonctionnement et utiliser ses fonctionnalités, ne serait-ce qu’occasionnellement.

Komplikationen sind zwar interessant, werden im Allteg jedoch oft nicht benötigt
Les complications sont certes intéressantes, mais elles sont rarement utiles au quotidien.

Le choix du matériau

Réfléchissez au matériau qui vous convient le mieux pour le boîtier et le bracelet de votre montre. Les montres de luxe sont le plus souvent constituées d’acier inoxydable, d’or ou de platine. Lequel de ces matériaux vous correspond ?

Quelle taille choisir ?

Avant d’acheter votre montre, essayez de déterminer sa taille le plus précisément possible. De nombreux acheteurs semblent considérer que la taille compte effectivement et achètent la plus grosse montre possible. À l’inverse, d’autres veulent paraître modestes et optent pour des montres qui sont objectivement minuscules. Bien entendu, le plus important est que votre montre vous plaise. Cela dit, on imagine difficilement une montre de 45 mm au poignet d’une adolescente svelte ou une montre de 32 mm sur un homme taillé comme Sylvester Stallone.

L’idéal est donc de mesurer votre tour de poignet ainsi que sa largeur avant l’achat. Gardez à l’esprit que le diamètre n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour déterminer si une montre convient à votre poignet. L’entre-corne est également un paramètre important. Ainsi, on considère généralement que les cornes de la montre ne doivent pas dépasser du poignet.

37 mm müssen nicht klein wirken - Die Tudor Black Bay 54 beweist dies
Une montre peut sembler imposante même si elle mesure 37 mm de diamètre, comme l’illustre la Tudor Black Bay 54. (Photo : Tudor)

Cette montre correspond-elle à votre style ?

Bien entendu, une montre est aussi un accessoire qui peut souligner votre style. Ainsi, une montre de soirée classique vous fera par exemple paraître beaucoup plus sérieux qu’un garde-temps orné d’innombrables pierres précieuses multicolores. À l’inverse, une montre-outil telle qu’une montre de plongée ou un chronographe vous donnera un style nettement plus sportif qu’une simple montre à trois aiguilles. La montre idéale peut également dégager un certain prestige.

Mais n’oubliez jamais que vos goûts et votre style peuvent évoluer à tout moment. Il peut donc s’avérer judicieux d’opter pour un classique de l’horlogerie. Ces modèles ne sont certes pas nécessairement uniques ni originaux, mais ils ont démontré au fil des décennies qu’ils n’étaient pas soumis aux caprices de la mode.

Cette montre entre-t-elle dans votre budget ?

Le prix est sans conteste un facteur essentiel lors de l’achat d’une montre de luxe. Il est impératif de définir un budget fixe et surtout réaliste, surtout si vous êtes novice. Cela vous permettra de réduire le risque financier et de vous adonner à votre passion pour les belles montres sans avoir à le regretter.

Autre remarque importante concernant le prix : ce n’est pas parce qu’une montre est chère qu’elle est forcément faite pour vous. Certaines montres relativement abordables sont d’excellente facture, et elles offrent souvent des designs uniques et atypiques.

Seiko ist das Paradebeispiel für Preis und Leistung
Seiko offre un excellent rapport qualité-prix.

Vendeur professionnel ou particulier

Les revendeurs professionnels ne sont pas les seuls à proposer des montres de luxe. Un grand nombre de garde-temps luxueux sont mis en vente par des particuliers. Dans un cas comme dans l’autre, la relation de confiance avec le vendeur est déterminante. Renseignez-vous donc autant que possible sur votre interlocuteur avant d’acheter. Consultez par exemple les évaluations et les témoignages le concernant. Posez des questions sur la montre et demandez des photos haute définition permettant de l’observer en détail. Cela vous permettra d’identifier rapidement d’éventuelles incohérences.

Avantages et inconvénients des vendeurs professionnels et particuliers

Avantages Inconvénients
Professionnels · Garantie légale

· Délai de rétractation de 14 jours

· Fiabilité et expérience

· Prix généralement supérieurs à ceux pratiqués par les particuliers

· Temps d’attente parfois plus longs pour certains modèles

Particuliers · Prix généralement plus bas que dans le commerce

· Pas de liste d’attente

· Exemplaires uniques et pièces de collection disponibles

· Absence de garantie

· Pas de délai de rétractation

Modèle neuf ou d’occasion

Vous avez trouvé le modèle de vos rêves ? Il vous faut maintenant décider si vous souhaitez une montre neuve ou d’occasion. Si vous êtes novice, l’achat d’une montre neuve constitue généralement l’option la plus sûre. La plupart du temps, ces montres fonctionnent parfaitement et s’accompagnent d’une garantie du fabricant. C’est la raison pour laquelle leur prix est nettement plus élevé que celui d’un modèle d’occasion équivalent.

Mais le prix n’est pas le seul avantage des montres d’occasion. Les garde-temps de seconde main sont par exemple disponibles immédiatement. Les modèles dont la production a été interrompue sont mis en vente quasi exclusivement sur le marché de l’occasion. Par ailleurs, les montres déjà portées possèdent une patine unique qui leur confère un charme très particulier.

Que vous choisissiez un modèle neuf ou d’occasion, il est impératif de respecter certaines règles. Si possible, achetez toujours des sets complets, c’est-à-dire des montres accompagnées de leur coffret d’origine et de tous les papiers nécessaires. Si vous souhaitez revendre votre montre un jour, sachez que les sets complets conservent bien mieux leur valeur que les montres seules.

Si vous achetez une montre à un particulier, elle doit être assortie de la facture d’origine pour pouvoir faire valoir la garantie du fabricant le cas échéant. Les montres d’occasion doivent quant à elles s’accompagner des justificatifs de révision et de réparation qui prouvent qu’elles ont été entretenues régulièrement et correctement.

Box und Papiere wirken sich positiv auf den Wert der Uhr aus
Le coffret et les papiers ont toujours un impact positif sur la valeur d’une montre.

Remise et paiement

Vous avez trouvé la montre de vos rêves et vous vous apprêtez à la commander. Avant de vous lancer, pensez à définir les modalités de paiement et d’expédition avec le vendeur. Insistez par exemple pour que le transport soit dûment sécurisé, en optant par exemple pour un service dédié aux objets de valeur. Le cas échéant, demandez impérativement à connaître le montant des frais d’expédition. Vérifiez par ailleurs si des frais de douane ou des taxes sur les produits importés sont susceptibles de s’appliquer. Cela vous évitera de voir une soi-disant bonne affaire se transformer en gouffre financier.

Les modalités de paiement doivent également être examinées en détail. Les vendeurs sérieux proposent systématiquement un mode de paiement sécurisé. La protection des acheteurs de Chrono24 en est le parfait exemple : votre argent est conservé sur le compte d’un tiers de confiance jusqu’à ce que vous receviez la montre commandée et que vous ayez pu vous assurer de sa qualité. Vous pouvez ainsi faire contrôler le bon fonctionnement et l’authenticité de votre montre par un expert.

En revanche, si le vendeur exige un paiement anticipé, voire un paiement en espèces lors de la remise dans un lieu public, mieux vaut renoncer à votre achat.

Gare aux annonces trop alléchantes

Nous aimons tous faire de bonnes affaires. Après tout, qui aime dépenser plus d’argent que nécessaire ? Certaines annonces sont cependant trop belles pour être vraies. Ne perdez jamais de vue la situation actuelle du marché dans votre quête de la montre idéale. Certains outils sont très utiles pour ce faire, notamment la Watch Collection Chrono24. La Watch Collection vous fournit non seulement les prix moyens pratiqués actuellement sur le marché, mais aussi un bon aperçu de l’évolution de la valeur d’un modèle donné.

Et si vous trouvez une annonce nettement inférieure au cours du marché, il y a certainement anguille sous roche ; mieux vaut alors passer votre chemin.

Conclusion

L’achat d’une montre de luxe n’a rien d’insurmontable. En prenant les précautions énoncées dans cet article, et avec un peu de bon sens, vous devriez parvenir à acquérir la montre de vos rêves sans encombre.


À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-vs-Cartier-2-1
15/05/2024
Guide horloger
 5 minutes

Cartier vs. Rolex : le joaillier peut-il battre la couronne ?

Par Jorg Weppelink
Sinn-2-1
08/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

Notre avis sur la montre d’aviateur Sinn 103 St Ty Hd

Par Sebastian Swart