28/09/2021
 7 minutes

Quelles montres portent les humoristes américains ?

Par Troy Barmore
021_I_Comedians_HEADER-06

La passion des montres réunit des personnes de tous horizons. Elles suscitent l’enthousiasme de chacun, pour différentes raison, et le choix d’une montre reflète souvent une facette de la personnalité d’une personne. On apprend beaucoup d’une personne en regardant la montre qu’elle porte, paraît-il. À une époque où de plus en plus de personnes achètent des montres pour des raisons spéculatives, on peut avoir le sentiment que ce passe-temps charmant et anachronique devient un peu trop sérieux. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le cas de quelques passionnés de haute horlogerie réputés pour leur capacité à détendre l’atmosphère : les comédiens de stand-up !

John Mulaney

Nous commençons avec le monumental John Mulaney, également connu sous le nom de scène « Kid Gorgeous ». John a gravi les échelons de la comédie comme scénariste pour « Saturday Night Live » (c’est à lui que nous devons des personnages emblématiques). John est également connu pour son style classique et légèrement formel : il porte souvent des costumes bien taillés dans ses émissions de stand-up et ce goût raffiné se retrouve dans son choix de montres. On le voit régulièrement porter une Frederique Constant Classics Auto Moonphase en or jaune référence 330MC4P5.  

La société horlogère genevoise Frederique Constant, qui appartient au groupe japonais Citizen Watch, est réputée pour ses montres abordables, mais très élégantes et classiques. En utilisant des composants usinés et des mouvements modulaires, FC propose les attributs esthétiques de l’horlogerie haut de gamme pour un prix nettement inférieur à celui des autres fabricants de luxe. La Classics Moonphase Automatic est, à bien des égards, la quintessence de l’élégance suisse : une montre très classique, avec son cadran argenté guilloché, ses aiguilles Breguet bleues trempées et sa complication de phase de lune à 6 heures. 

John Mulaney porte des montres de Frederique Constant, une marque traditionnelle, mais abordable.

Wanda Sykes

En plus d’être reconnue comme l’une des meilleures humoristes de stand-up de tous les temps, Wanda Sykes est une pionnière pour les femmes dans l’industrie depuis le milieu des années 1990 et une militante de la communauté LGBTQ+. Elle s’est d’abord fait connaître en tant qu’auteur pour l’émission « The Chris Rock Show » et a remporté pour cela un Primetime Emmy. Elle a également présenté quelques-unes des émissions spéciales de stand-up les plus emblématiques de la fin des années 90 pour « Comedy Central Presents ». Forte de son succès, on la voit de temps à autre arborer une Cartier Roadster référence W62041V3. 

Un aspect fondamental de l’histoire horlogère de Cartier, qui remonte à la première Santos fabriquée en 1904 pour l’aviateur Alberto Santos Dumont, est l’utilisation de formes de boîtiers originales pour trouver le parfait équilibre entre polyvalence et élégance. La Roadster ne fait pas exception à la règle, avec son boîtier modifié en forme de tonneau et sa couronne imposante (une caractéristique du design qui évoque l’opulence du début des années 2000). Bien que la société n’ait produit la Roadster que pendant environ 10 ans, elle a conservé son charme Cartier jusqu’à aujourd’hui et allie toujours avec maestria allure sportive et élégance.  

La Cartier Roadster favorite de Wanda Sykes n'a été produite que pendant 10 ans.
La Cartier Roadster favorite de Wanda Sykes n’a été produite que pendant 10 ans.

Bill Burr

Avec ses innombrables spectacles spéciaux sur Netflix, un rôle dans « The Mandalorian » et un podcast très populaire, Bill Burr est sans aucun doute l’un des humoristes de stand-up les plus populaires du moment. Pourtant, malgré son succès, Bill Burr a su rester simple, pragmatique et col bleu – une attitude qui fait son charme (certains la trouverons offensante – mais bon, c’est ça la comédie). N’étant pas du genre à aimer le clinquant ou à être ostentatoire, on a parfois vu Burr arborer la Breitling Superocean 44, par exemple lorsqu’il était invité sur le plateau de la populaire émission « Hot Ones » sur YouTube. 

Bien qu’elle provienne d’une grande marque horlogère, la Breitling Superocean 44 est un choix un peu à part dans le domaine des montres de plongée. Ce modèle trouve ses racines à la fin des années 1950, comme plusieurs autres montres de plongée phares dont la Rolex Submariner, l’Omega Seamaster et la Blancpain Fifty Fathoms. La Breitling Superocean conserve également une partie de son attrait original de montre-outil utilitaire. Comme Burr lui-même, cette montre ne craint pas grand chose : ni les coups, ni un peu de sable ! 

Bill Burr porte une Breitling Superocean 44, un choix qui sort des sentiers battus.

Dave Chappelle

Pilier du monde de la comédie, Dave Chappelle est l’un des acteurs, auteurs et humoristes les plus influents de ces vingt dernières années. Après avoir atteint le statut de superstar grâce au succès de son spectacle éponyme, Chappelle s’est retiré du spectacle (et des dollars coulants à flots) afin de rester en phase avec ses besoins personnels et créatifs. Il est rentré chez lui, dans l’Ohio, pour fonder une famille. La décision avait fait scandale à l’époque, mais elle lui a valu le respect de ses contemporains.  

Une fois n’est pas coutume, Dave Chappelle se distingue de ses comparses en portant un chronographe Shinola Runwell lors de sa prestation à Austin City Limits sur Netflix. Basée à Detroit, cette entreprise est principalement connue pour ses montres et ses bicyclettes. Alors que Dave Chappelle a été vu portant de nombreuses montres plus onéreuses au fil des ans, y compris une Rolex Daytona 116500LN, je suppose que le passage à la Shinola était intentionnel et a servi à signaler encore davantage son rapport ambivalent aux paillettes et au glamour d’Hollywood. Ou alors, il appréciait tout simplement l’allure du chronographe. 

Dave Chappelle entschied sich für sein Netflix-Special für eine Shinola Runwell Chronograph
Dave Chapelle a opté pour un chronographe Shinola Runwell pour sa performance sur Netflix.

Lewis Black

Lewis Black est l’un des humoristes de stand-up les plus singuliers qui soient. Il mêle un humour sophistiqué à une colère feinte pour composer un personnage comique à part. Son humour acerbe et critique s’est imposé partout, du « Daily Show » à Broadway. En accord avec son personnage excentrique, il n’est pas surprenant que Lewis Black ait un penchant pour les marques de montres moins connues et les micro-marques qui sont de plus en plus nombreuses (heureusement !). 

Originaire de Reykjavík, en Islande, JS Watch Co. est une petite entreprise surprenante dont les styles vont de l’excentrique au sportif, en passant par des références plus classiques et discrètes. Assemblant ses montres en Islande avec des mouvements suisses, JS Watch Co. se décrit comme étant certainement « le plus petit fabricant de montres du monde « . Cependant, une rapide visite sur leur site Web révèle que Lewis Black n’est pas la seule célébrité à fréquenter leur atelier. Parmi les autres noms notables figurent Ben Stiller, Ed Sheeran et Tom Cruise. 

Jerry Seinfeld

Titan du stand-up et des sitcoms, le monde de la comédie ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans Jerry Seinfeld. Depuis son départ de la sitcom, Seinfeld est resté sous les feux de la rampe et n’a pas chômé. En plus de films d’animation et d’une nouvelle émission spéciale en 2020, son projet favori est l’émission « Comedians in Cars Getting Coffee », qui a rencontré un succès phénoménal. Le concept est simple, mais efficace : au volant d’une voiture de collection choisie spécialement pour l’occasion, Seinfeld convie des célébrités de sa branche à, comme le titre le suggère, aller prendre un café.  

Si l’émission est un véritable régal pour les amateurs de voitures de collection, les passionnés de montres ne sont pas en reste et peuvent voir une foule de garde-temps intéressants et originaux aux poignets de l’animateur et de ses invités ; on pourrait écrire un article entier sur les montres repérées dans cette émission ! Hélas, il n’y a peut-être pas de meilleur garde-temps à mettre en valeur dans la collection de Seinfeld que la vintage Heuer Autavia « Siffert » ref. 1163T, l’un des chronographes de course les plus emblématiques de tous les temps. Nommé d’après le célèbre pilote de course Joe Siffert, ambassadeur de la marque Heuer au début des années 1970, ce chronographe en forme de coussin est doté du légendaire Calibre 11. 

Jerry Seinfeld wears a legendary vintage Heuer Autavia "Siffert."
Jerry Seinfeld porte la légendaire Heuer Autavia « Siffert » au charme vintage.

Ali Wong

Après avoir fait ses gammes comme beaucoup de jeunes auteurs et de comédiens de stand-up, Ali Wong a explosé sur la scène comique avec ses émissions « Baby Cobra » et « Hard Knock Wife », deux productions Netflix. Ali Wong y aborde sans crainte un large éventail de sujets, allant de la race et de la société moderne à la maternité et à la sexualité, et déclenchant un raz-de-marée de rires. Au-delà de son sens de l’humour acéré et de ses goûts spectaculaires en matière de lunettes (nous pensons à ses lunettes Barton Perreira rouge vif), Wong porte également une montre tout à fait originale. 

Ali Wong est intrépide, non seulement dans son humour mais aussi dans le choix de sa montre : une Casio numérique.

La montre-bracelet numérique Casio de Wong en acier, la réf. A158WEA-9, est un classique de la gamme Casio. Son cadran doré apporte une touche bicolore vintage à ce qui pourrait être sinon une montre numérique tout à fait banale. Un choix cocasse pour la comédienne : légèrement vintage, tendance, ironique et disponible pour la somme astronomique de 24,95 $ sur le site Web de Casio. Sur scène, Wong est une force de la nature, et le dynamisme et le réalisme sans chichis qui caractérisent son humour se reflètent dans cette montre ludique et terre-à-terre. Avis aux amateurs de montres : pas besoin de casser sa tirelire pour porter une montre sympa. 

Lire la suite

Les 10 meilleures marques de montres du moment

Les 5 premières montres parfaites pour se lancer

Robert Weiß, horloger, au sujet de la Rolex Submariner : « une montre vraiment complète et plutôt cool »


Avez-vous aimé cet article ?


À propos de l'auteur

Troy Barmore

Je suis amateur de montres depuis mon plus jeune âge. Mon obsession a commencé quand j'ai accepté un job d'été dans le seul but d'acheter un chronographe Girard-Perregaux à mon grand frère. Mon cercle d'intérêt s'est entre-temps élargi aux montres-outils vintage et aux marques indépendantes contemporaines.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-GMT-Master-II-2-1
07/01/2025
Lifestyle
 5 minutes
Les montres de la génération Z, entre tradition et tendances
Par Mustafa Cint
Rolex-Cartier-Collection-2-1
03/01/2025
Lifestyle
 4 minutes
Mes bonnes résolutions pour ma collection
Par Aaron Voyles
Rolex-Datejust-2-1
31/12/2024
Lifestyle
 4 minutes
Glamour pour la nouvelle année : montres pour le Nouvel An
Par René Herold

Zoom sur

Top 10 des marques horlogères suisses
Modèles phares (top 10)
 9 minutes
Top 10 des marques horlogères suisses
Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-2-1
Marques
 5 minutes
Mes 5 meilleures montres Audemars Piguet
Par Aaron Voyles
Cartier-Brand-Evolution-2-1
Autres marques de montres
 4 minutes
L’évolution des modèles Cartier
Par Thomas Hendricks
Top 10 des marques horlogères suisses
Modèles phares (top 10)
 9 minutes
Top 10 des marques horlogères suisses
Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-2-1
Marques
 5 minutes
Mes 5 meilleures montres Audemars Piguet
Par Aaron Voyles
Cartier-Brand-Evolution-2-1
Autres marques de montres
 4 minutes
L’évolution des modèles Cartier
Par Thomas Hendricks