Quelle est la différence entre les montres à quartz et les montres mécaniques ?

Mathias Kunz
09.08.2018

 

Les deux font tic-tac, l’une plus souvent que l’autre. Il s’agit des montres mécaniques et des montres à quartz. Mais quelle est la différence entre ces deux types de montres ?

 

Fonctionnement d’une montre mécanique

À quartz ou mécanique, la montre affiche toujours l’heure. Les différences majeures se situent à l’intérieur des montres. La version la plus classique est la montre mécanique qui fonctionne aujourd’hui de la même façon qu’il y a 100 ans.

Chaque montre nécessite un réservoir d’énergie. Pour les montres mécaniques, un ressort logé dans le barillet endosse communément ce rôle. La réserve de marche d’une montre mécanique dépend de la longueur du ressort. Par réserve de marche, on entend la durée de fonctionnement actif d’une montre. Dans la majorité des cas, elle s’élève à 40 heures, mais peut également durer des jours et même des semaines.

Pour dire les choses simplement, un rouage transmet l’énergie sauvegardée au système oscillatoire. Au cœur de toute montre, c’est lui qui en bat la cadence. Le système oscillatoire d’une montre-bracelet mécanique se compose en règle générale d’un balancier, d’une roue d’échappement et d’une ancre. La symphonie de ces composants crée le fameux tic-tac : plus la fréquence de balancier est élevée, plus ce tic-tac sera rapide, et plus la course de l’aiguille des secondes sera fluide. La fréquence s’élève habituellement à 28 800 alternances par heure (A/h), soit 4 Hz.

 

 

Fonctionnement d’une montre à quartz

Les montres à quartz fonctionnent selon un tout autre principe. Elles tirent habituellement leur énergie d’une pile bouton. Si elle n’est pas rechargeable, elle devrait néanmoins alimenter la montre pendant plusieurs années. Si la montre s’arrête, il suffit simplement de remplacer votre pile par une neuve.

Les montres tirent leur mouvement du cristal de quartz qui commence à osciller dès qu’il y a tension électrique. On parle d’effet piézoélectrique inversé. La forme du quartz ressemble souvent à un diapason. La fréquence est de 32 768 Hz, soit bien plus élevée que celle d’une montre mécanique. Les montres à quartz sont donc plus précises.

Un circuit intégré sépare la fréquence en deux, jusqu’à ce que la précision à la seconde soit atteinte. C’est également la raison pour laquelle l’aiguille des secondes avance pas à pas. Si la montre n’a pas d’aiguilles, l’heure est affichée de façon numérique sur cadran LCD.

 

 

Avantages et inconvénients des montres à quartz

Les montres à quartz offrent de nombreux avantages : leur prix est raisonnable, elles sont précises et leur durée de vie relativement longue. Vous trouverez beaucoup de modèles à près de 100 euros, leur précision ne diffère que d’environ 30 secondes par mois par rapport à l’heure officielle, et la pile dure en moyenne 1 à 2 ans.

Il faut cependant se débarrasser de la pile usagée pour la remplacer par une neuve. Si ce processus n’est pas très respectueux de l’environnement, il entrave également l’étanchéité de votre montre-bracelet. En effet, dès que vous ouvrez le boîtier pour changer la pile, l’étanchéité n’est plus garantie. Il faut alors la faire contrôler par un horloger.

Les montres à quartz à cellules solaires puisent leur énergie des rayons du soleil. Vous n’aurez donc pas de pile à changer. La durée de vie du réservoir d’énergie n’étant cependant pas éternelle, il faudra finir par le remplacer.

La plupart des montres à quartz n’ont pas de valeur d’investissement. Plus le prix d’achat de votre montre neuve est bas, moins vous aurez de chances de voir sa valeur augmenter. C’est pourquoi les montres à quartz d’occasion s’achètent à prix bas – et ce même si la montre neuve vous aura coûté plusieurs centaines d’euros.

 

 

Avantages et inconvénients des montres mécaniques

Les montres mécaniques ne sont jamais à bout de souffle. Il suffit simplement de remonter votre montre régulièrement. Ce type de montre n’employant pas de pile, il est nettement plus respectueux de l’environnement. Pas besoin non plus d’ouvrir le boîtier avant plusieurs années. Cependant, il est conseillé de faire réviser votre montre par un horloger tous les 5 à 10 ans car les composants peuvent se détériorer avec le temps. Le lubrifiant et les huiles finissent également par s’évaporer. Cela est notamment le cas si vous laissez votre montre de côté pendant longtemps. Lors de la révision, l’horloger contrôle l’intégralité de la montre, il nettoie le mouvement, et remplace le lubrifiant et les huiles.

Côté précision, il faudra être attentif avant de réaliser votre achat. Même les montres certifiées chronomètres – donc très précises – peuvent différer de 4 à 6 secondes par jour (soit 28 à 42 secondes par semaine) par rapport à l’heure officielle. Elles ne font pas le poids face aux montres à quartz.

Mais la montre mécanique possède le charme du travail artisanal. Ce charme offre également sa part de nostalgie, très appréciée par de nombreux amateurs de montres. Cet engouement a largement contribué au boom des montres mécaniques et à la nette augmentation de leurs tarifs.

Certains garde-temps raffinés de Patek Philippe, Audemars Piguet ou Vacheron Constantin concentrent une forte dose de travail manuel. Logiquement très convoités, les prix sont élevés. D’autres marques, aux modèles plus abordables, emploient des méthodes de conception industrielles. Le principe de fonctionnement d’une montre mécanique n’a presque pas changé depuis le siècle dernier.

 

 

Différence entre le remontage manuel et le remontage automatique

Les montres mécaniques se divisent en deux groupes : les montres à remontage manuel et celles à remontage automatique. Ces dernières disposent d’un système de remontage autonome, qui se recharge rien qu’en portant la montre. Généralement, la masse oscillante – également appelé rotor de remontage – oscille au rythme du poignet et tend ainsi le ressort. À l’inverse des montres à remontage manuel, vous n’aurez pas à remonter manuellement votre montre tous les 2-3 jours. Dans cette optique, une montre automatique dure plus longtemps, si tant est que vous la portiez tous les jours.

 

 

Lire la suite

Pourquoi nous aimons les montres mécaniques

Personne n’a besoin d’une montre mécanique, mais tout le monde en veut une


Mathias Kunz
De Mathias Kunz
09.08.2018
Voir tous les articles

Zoom sur

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter.

+1 646-887-3560

Contact