28/12/2022
 6 minutes

Que nous réserve Patek Philippe pour 2023 ?

Par René Herold
ONP-187-Magazin-2-1

Alors que l’année 2022 touche à sa fin, le catalogue de produits de Patek Philippe compte précisément 150 modèles différents, un chiffre relativement important quand on sait que Patek ne produit qu’un total d’environ 68 000 montres par an. La manufacture genevoise doit donc régulièrement se séparer de certaines références, aussi populaires soient-elles, afin de faire de la place pour accueillir les nouveautés. Vous avez très certainement entendu parler de l’arrêt de la série complète de la Nautilus 5711, y compris sa variante culte en acier, mais cette référence n’est pas la seule à avoir été rayée de la collection cette année. 

En 2022, Patek a retiré 29 montres de son répertoire mais n’a ajouté que 21 nouveaux modèles. 

Êtes-vous également curieux(se) de savoir ce qui se passe actuellement dans les ateliers de Patek ? Alors suivez-nous dans cet article afin de découvrir ce que Patek pourrait éventuellement nous réserver pour 2023. L’horloger de luxe étant connu pour sa discrétion quant à sa politque d’entreprise et ses créations, nos prédictions restent bien entendu purement spéculatives et largement dictées par nos désirs. Seul l’avenir nous dira si nous avons vu juste ! 

Que va-t-il advenir de la Nautilus ?  

L’annonce de l’arrêt de la production de la Nautilus 5711 a été un choc pour de nombreux amateurs de montres – et cette nouvelle fut d’autant plus difficile à encaisser que Patek a décidé de supprimer non seulement la version en acier inoxydable, mais également les variantes en or de sa collection. Thierry Stern, le directeur de Patek, face au courroux de communauté horlogère, a toutefois promis un remplaçant idoine. En automne 2022, la manufacture a présenté une Nautilus en or blanc revisitée sous la référence 5811/1G-001. À l’exception du boîtier qui passe à 41 mm et du nouveau système de mise à l’aise verrouillable, la 5811 ne se distingue pas vraiment de ses prédécesseurs.  

Je suis quasiment certain que le 5811/1G-001 ne sera pas la seule variante de la 5811, et il serait très surprenant que Patek Philippe ne nous propose pas au moins un modèle en or rose pour 2023. Une version en platine ainsi que d’autres finitions de cadran sont également envisageables. 

Patek Philippe Nautilus 5811/1G-001
Patek Philippe Nautilus 5811/1G-001

Une 5811 en acier inoxydable ou même en titane semble toutefois peu réaliste étant donné que Thierry Stern a souligné à plusieurs reprises qu’il n’était pas un grand adepte de ces matériaux. Il ne faut également pas oublier que l’une des principales raisons de l’abandon de la Nautilus 5711 a été l’énorme succès de la 5711/1A en acier inoxydable : Thierry Stern voyait d’un mauvais œil que cette référence soit devenue le modèle phare de la marque. À notre avis, la Nautilus 5811 ne sera disponible qu’en métaux précieux, du moins dans un premier temps. 

Patek conserve toutefois des Nautilus en acier inoxydable dans sa collection : au moment de la clôture de la rédaction, des exemplaires en acier inoxydable restent proposés dans les séries Nautilus 5712 et 5726. Ces références ne sont-elles pas elles aussi vouées à disparaître ? Ces deux séries étant en effet de simples variantes de la 5711 avec des complications supplémentaires, il serait logique que Patek vienne remplacer ces garde-temps par des modèles légèrement revisités. 

L’Aquanaut est-elle prête à être déclinée en titane ? 

L’Aquanaut de Patek Philippe a soufflé ses 25 bougies en 2022 et de nombreux fans de la montre attendaient donc une réédition (ou au moins une édition anniversaire) de l’Aquanaut. La référence 5167 a rejoint la gamme Patek en 2007 et la référence 5168, présentée à l’occasion de son 20e anniversaire, fait également partie de la gamme depuis cinq ans. 

Will the Patek Philippe Aquanaut be updated in 2023?
Bekommt die Patek Philippe Aquanaut 2023 ein Update?

À la grande déception de nombreux fans de la marque et de passionnés de montres en général, le seul nouveau modèle Aquanaut lancé en 2022 fut la montre pour femme baptisée Aquanaut Luce Chronograph Rainbow (réf. 7968/300R-001). Les montres à trois aiguilles pour hommes ne semblent pas avoir fait l’objet de modifications, tout du moins en apparence. Depuis 2022, le calibre 324 S C est en effet remplacé par le calibre 26-330 S C, ce qui signifie que Patek est enfin en mesure de proposer une Aquanaut avec stop-seconde !  

Que réserve l’année 2023 pour l’Aquanaut ? Maintenant que la nouvelle de la disparition de la Nautilus a été digérée, il est bien sûr possible que Patek présente de nouveaux modèles ou que la marque se serve de l’Aquanaut pour expérimenter d’autres matériaux. Beaucoup d’amateurs attendent un modèle en titane et ce n’est qu’une question de temps avant que Patek n’exauce ce souhait. Rolex ayant récemment lancé sa première montre en titane, la Deepsea Challenge, Patek est l’un des derniers grands fabricants à ne pas encore proposer de montre dans ce matériau. 

La probabilité que Patek se mette à surfer sur cette tendance avec une version en titane de l’Aquanaut est toutefois assez faible, mais celle d’une Aquanaut avec calendrier annuel et phase de lune est déjà plus réaliste. Il est également possible que Patek nous surprenne avec une autre Aquanaut issue de son département Advanced Research, comme le fabricant l’a déjà fait en 2017 avec l’Aquanaut Travel Time 5650G-001.  

La Calatrava nous réserve-t-elle des surprises ? 

La collection Calatrava est considérée comme l’incarnation de la montre de soirée élégante et toutes les références jouissent d’une excellente popularité dans le monde entier. 

Patek Philippe Calatrava 6119R-001
Patek Philippe Calatrava 6119R-001

Au printemps 2022, Patek Philippe a décidé d’arrêter la production d’un modèle particulièrement apprécié : la Calatrava 5196. Les trois versions en or jaune, blanc et rose ainsi que sa petite sœur en platine sont concernées. À la fin de l’année 2022, la référence 6119 sera donc la seule Calatrava munie d’une petite seconde. Cette référence n’est toutefois pas un substitut convaincant : avec ses 39 mm de diamètre, elle mesure 2 millimètres de plus que la 5196 et sa lunette ornée Clous de Paris lui donne un aspect nettement moins strict. 

On peut donc supposer que Patek pourrait présenter un successeur à la 5196 en 2023 et le moyen le plus simple serait de commercialiser une variante de la 6119 avec une lunette polie. Qui sait, Patek décidera peut-être de surprendre la communauté horlogère avec un modèle complètement inédit ! 

À quoi s’attendre du côté des montres à complication ?  

Les montres compliquées représentent traditionnellement une grande partie du catalogue de Patek Philippe et c’est généralement dans ce segment que les choses bougent le plus. À titre d’exemple pour l’année 2022, Patek a retiré 17 modèles de sa collection en proposant presque à chaque fois un remplaçant à hauteur des espérances. Dans la plupart des cas, seule la couleur du cadran ou celle de l’or entrant dans la fabrication du boîtier a été modifiée. 

Patek Philippe World Time Chronograph 5930G-001
Patek Philippe World Time Chronograph 5930G-001

Deux modèles retiennent particulièrement notre attention pour l’année 2023. Le premier est la référence 5373P-001, un chronographe monopoussoir en platine avec rattrapante, phase de lune et quantième perpétuel venant remplacer à l’identique les références 5372P-001 et 5372P-010. À la différence de ces deux dernières montres, la 5373P-001 est un modèle pour gauchers. Or, ceux-ci ne rencontrent pas le même succès que les modèles pour droitiers, on peut donc raisonnablement imaginer que Patek lance une variante de la 5372 munie d’un boîtier en or.  

La deuxième référence sur laquelle je vous conseille de garder un œil est le chronographe flyback à Heure Universelle 5935A-001. Cette montre en acier inoxydable a vu le jour en 2022, alors que Patek a arrêté en parallèle la production du chronographe à Heure Universelle 5930G en or blanc. Au cours des dernières années, Patek a eu tendance à lancer des variantes en acier inoxydable de montres compliquées pour symboliser la fin d’une série. La sortie de la référence 5935A-001 pourrait donc être un signe de l’arrêt proche de la gamme ou de son remplacement par une nouvelle collection. 

Patek Philippe prévoit-elle de nouveaux modèles pour les séries Gondolo, Ellipse d’Or et autres ?  

Les collections Gondolo, Ellipse d’Or ainsi que la série de montres pour femmes Twenty-4 étant restées dans l’ombre des références plus populaires, elles font rarement l’objet de nouveautés. Il arrive toutefois que Patek crée la surprise en proposant des cadrans particulièrement bien décorés ou des boîtiers richement ornés, et il n’est pas exclu que de tels modèles soient lancés en 2023. 

Conclusion 

Qu’il s’agisse de la Nautilus, de la Calatrava ou des Grandes Complications, les nouveautés signées Patek Philippe ne manquent jamais de ravir la sphère horlogère. Si nous avons adoré jouer à Madame Irma en imaginant ce que la marque culte pourrait lancer comme nouveautés en 2023, nous sommes impatients de voir combien de nos prédictions deviendront réalité et espérons bien sûr que Patek nous gratifiera de modèles totalement inattendus auxquels nous n’aurions jamais pensé ! 


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

E_Magazin_2_1
07/09/2022
Patek Philippe
 4 minutes

Pourquoi la Patek Philippe Nautilus est-elle si chère ?

Par René Herold
OFP-30-Patek-Aquanaut_2_1
16/05/2022
Patek Philippe
 6 minutes

Patek Philippe : l’Aquanaut peut-elle prendre la succession de la Nautilus ?

Par Jorg Weppelink