Le temps des spéculations au sujet des nouveaux modèles a déjà sonné. Qu’Omega pourrait-elle bien nous réserver en termes de nouveautés pour 2023 ? Le fabricant de luxe sis à Bienne va-t-il de nouveau suivre Rolex, comme en 2022 ? Ou peut-on espérer un peu plus d’indépendance de la part des modèles Omega en 2023 ? Je vous révèle les montres auxquelles Omega devraient absolument réserver un relooking tout particulier, ainsi que les nouveautés que la concurrente de Rolex devraient absolument proposer en 2023. Car, aussi iconique le catalogue d’Omega soit-il, certaines montres ont bien besoin d’un ravalement de façade. Alors, à vos boules de cristal !
Une montre de plongée emblématique sans faille : Omega Seamaster Diver 300M
Surnommée montre de James Bond, l’Omega Seamaster Diver 300M est l’une des montres les plus trépidantes de son époque. Mais aussi légendaire et innovante soit la plongeuse Omega, la concurrente no1 de la Rolex Submariner a bien besoin d’un coup de frais. Pour cette raison, j’espère qu’Omega va arrêter de produire cette référence en 2023 pour nous en proposer une nouvelle version. Tous les points forts de la Seamaster Diver 300M devraient évidemment être conservés : son cadran en céramique est absolument unique et attire tous les regards par sa tridimensionnalité visuelle. Le boîtier de 42 mm et sa valve à hélium controversée devraient eux aussi rester tels quels puisqu’il s’agit d’une caractéristique esthétique emblématique de cette montre de plongée de légende. Deux choses me donnent cependant mal à la tête et devraient, selon moi, absolument disparaître de la future version. Je parle tout d’abord de la lunette en céramique qui mériteraient de drastiquement gagner en malléabilité. Elle a beau être jolie et visuellement unique, elle reste difficile à manipuler et donne un effet presque bas de gamme à l’usage. Il s’agit peut-être d’un détail, mais pour une montre de luxe dans cette gamme de prix, c’est absolument rédhibitoire. La première concurrente de la Submariner se devrait de proposer une prise en main de la lunette des plus agréables, puisque le fabricant genevois fait cela si bien que j’en fais mon argument commercial numéro un avant de céder à la tentation d’un achat.
Le deuxième point auquel Omega devrait renoncer, le bracelet acier. Oui, même si l’Omega est très jolie sur bracelet en caoutchouc, cela n’efface pas le fait que l’actuel bracelet en acier de l’Omega Seamaster Diver 300M a des allures extrêmement vieillottes et massives. Je ne suis pas le seul à penser cela, puisque le bracelet est loin de faire l’unanimité auprès des fans de montres. Un nouveau bracelet plus fin, plus proche de celui de la Seamaster Aqua Terra, serait le bienvenu. Une lunette perfectionnée et un design de bracelet repensé, voilà de quoi remettre l’Omega Seamaster Diver 300M sur les rails du succès. Pareille montre ferait sans aucun doute sensation en 2023.

Un tout nouveau visage pour l’Omega Seamaster Planet Ocean
Tandis que la Seamaster Diver 300M n’a besoin que de petits changements pour atteindre un niveau d’excellence, une autre plongeuse d’Omega a plus de soucis à se faire. Rien d’étonnant à ce que l’Omega Seamaster Planet Ocean passe inaperçue auprès de bon nombre d’amateurs de montres et qu’elle demeure dans l’ombre des autres montres de plongée du catalogue : c’est un peu du réchauffé. J’aimerais donc qu’Omega propose une refonte totale de sa collection Planet Ocean, exception faite de la dernière version Ultra-Deep très réussie, pour en faire sa nouveauté 2023. Omega ne devrait plus faire la distinction entre les modèles en 43,5 et en 39,5 mm et proposer qu’un seul diamètre. Au regard des dimensions actuelles, une nouvelle Omega Seamaster Planet Ocean en 41 mm serait idéale. Le bracelet et la boucle d’Omega devrait faire peau neuve : dans le meilleur des mondes, j’aimerais un bracelet acier de 20 mm de largeur et une boucle plus fine. Cela rendrait la montre-instrument beaucoup plus jolie à regarder. La technique Co-Axial peut elle aussi être optimisée, bien qu’elle offre déjà de grandes prouesses. L’étanchéité à 600 m peut bien évidemment être conservée, le boîtier et le cadran sont eux aussi de bons éléments ne nécessitant pas de changement majeur. Ce qu’il faut cependant abandonner à tout prix, ce sont ces touches orange passées de mode depuis les années 1970. Une nouvelle Omega Seamaster Planet Ocean en 41 mm avec son nouveau bracelet affiné et des notes rouges plutôt qu’orange composerait une belle nouveauté pour 2023. Le tout décliné en trois couleurs de cadran, le noir, le blanc et le bleu, et vous tenez là une nouvelle icône de plongée. Ne trouvez-vous pas qu’il s’agirait d’une superbe nouvelle montre Omega pour 2023 ?

Nouvelle concurrente de la Daytona plus contemporaine : Omega Speedmaster Racing
Il est grand temps de proposer une nouvelle Omega Speedmaster Racing, plus contemporaine. Omega doit impérativement arrêter la production de l’actuelle référence pour en sortir une nouvelle. Le packaging est presque déjà complet puisque le design est déjà au rendez-vous et sa technique ne fait aucun doute, merci au calibre Co-Axial. Elle est antimagnétique à 15 000 gauss et dotée d’une réserve de marche de 60 heures qui éclipse la concurrence. Mais c’est du côté de l’étanchéité qu’Omega pêche. Ne pourrait-elle pas équiper ses montres d’une résistance minimum à 100 m ? Mais l’éléphant dans la pièce est bel et bien son boîtier de 44,5 m, oui, vous avez bien lu. Si l’espacement entre les barrettes, appelé « lug-to-lug », permet d’atténuer le côté massif, l’Omega Speedmaster Racing aurait bien besoin de s’affiner un peu. Et pourquoi pas un boîtier de 41 mm, et pas trop épais ? Le tout sur un bracelet acier, plutôt axé sur celui de l’actuelle Omega Speedmaster. Mais quel plaisir ce serait pour les yeux, n’est-ce pas ? Omega n’aurait plus qu’à remplacer les touches d’orange par des notes rouges, et on obtiendrait là une concurrente de choix à la Rolex Daytona. La version panda de l’icône Rolex mériterait elle aussi un petit coup de jeune, tandis que l’Omega du même acabit est déjà particulièrement réussie. En un tour de main, Omega pourrait faire de sa Speedmaster Racing un véritable chef d’œuvre. Est-ce que vous pensez que l’Omega Speedmaster Racing fera partie des nouveautés 2023 ?
