07/06/2022 | Mis à jour le : 07/06/2022
 5 minutes

Pourquoi Rolex reste-t-elle la meilleure marque de montres ?

Par Tom Mulraney

Rolex est sans aucun doute la marque de montres la plus connue et la plus reconnue au monde : si vous avez la chance de pouvoir faire l’acquisition d’une Datejust, d’une Submariner ou d’un autre modèle iconique, vous serez certain d’attirer tous les regards. La marque à la couronne est-elle toutefois vraiment, comme beaucoup l’affirment, la meilleure marque de montres au monde ? À mon humble avis, c’est en effet le cas – et je vous présente trois arguments pour défendre mon opinion.

Rolex offre les meilleures performances générales

Tout comme Mohamed Ali, Rolex est un poids lourd de l’univers des montres de luxe. Si certaines marques excellent dans des domaines précis, les performances générales de Rolex sont toutefois telles qu’aucune autre marque ne lui arrive à la cheville. Rolex suit le principe de l’intégration verticale, ce qui signifie qu’elle contrôle chaque aspect du cycle de vie de la production et fabrique des produits de qualité toujours supérieure, extrêmement fiables et en grande quantité. Ce dernier point semble paradoxal étant donné la patience requise pour mettre la main sur une Rolex : la marque a en effet trouvé le moyen de faire en sorte que ce produit de luxe fabriqué en série semble rare et suscite donc un engouement incroyable.

Rolex serait-elle à la tête d’une arnaque bien rodée ? Les acheteurs doivent-ils regretter d’avoir payé une somme exorbitante simplement pour le prestige de porter cette marque ? La réponse à la première question est un non catégorique car d’autres marques ont recours à une stratégie marketing exagérée reposant sur peu d’éléments concrets – même s’il faut bien admettre qu’aucune d’entre elles n’a jamais été en mesure de battre Rolex sur ce terrain. Quant à la seconde question, pas d’inquiétude à avoir : une montre Rolex offre une valeur réelle.

C’est également la raison pour laquelle aucun horloger suisse ne se permettra de dire du mal de Rolex : même si la marque ou les modèles proposés ne sont pas forcément au goût de tous, les montres Rolex imposent le respect. N’importe quel propriétaire de Rolex vous répétera probablement à quel point il s’agit d’un garde-temps fiable, fonctionnel, robuste et techniquement réussi. Le choix des complications est certes limité et ces garde-temps ne donnent « que » l’heure, mais ils le font de manière plus fiable et plus constante que l’extrême majorité des autres montres mécaniques du marché. Si Rolex affirme que sa montre est capable d’une certaine prouesse, par exemple une étanchéité jusqu’à 3 900 mètres, vous pourrez compter sur elle lorsque la situation se présentera.

Des innovations discrètes

Rolex est synonyme de constance et d’innovation depuis plus d’un siècle. Le terme innovation est souvent associé à des nouveautés venant apporter un véritable tournant, telles que l’invention du calendrier perpétuel par Patek Philippe en 1996. Chez Rolex, l’innovation est toutefois progressive : les ingénieurs travaillent sans relâche sur un prototype jusqu’à obtenir une montre absolument parfaite, puis trouvent un moyen de lui apporter des améliorations supplémentaires. L’Easylink, le système de rallonge de confort que l’on retrouve sur tous les bracelets Oyster et qui permet au porteur d’augmenter facilement la longueur du bracelet d’environ 5 mm, en est un excellent exemple. Cette innovation ne se veut pas du tout tape-à-l’œil mais au contraire fonctionnelle, pratique et surtout utile au quotidien.

Cette approche « à la Rolex » est une manière d’innover ne ressemblant à aucune autre marque. La certification Chronomètre Superlatif pour les mouvements est elle aussi née de cette ambition : Rolex trouvant les exigences requises pour la certification COSC trop faibles, la manufacture effectue des tests supplémentaires sur ses mouvements après montage afin de s’assurer qu’ils répondent à ses propres normes incroyablement strictes. Connaissez-vous une autre marque qui se donne tant de mal ?

Rolex, une qualité sur laquelle vous pouvez compter

L’uniformité des modèles Rolex est à double tranchant et l’affirmation « toutes les Rolex se ressemblent » peut être interprétée de manière positive ou négative. Si vous êtes plutôt individualiste et aimez vous démarquer de la masse, une Rolex n’est probablement pas la montre qu’il vous faut. Si vous appréciez toutefois la continuité du design et la reconnaissance de la marque, vous aimerez le fait que les montres Rolex soient instantanément associées à un certain statut et à une situation financière confortable. Les Rolex sont également une « monnaie » à part entière. Vous avez acheté une Submariner à Rome et vous voulez la revendre à Los Angeles ? Aucun problème ! Vous pouvez être absolument certain que la valeur de votre montre sera relativement la même sur tous les continents et que son prix sera à peu près identique chez tous les revendeurs.

Restons sur la thématique de l’achat et de la revente : dans la plupart des cas, les montres Rolex sont proposés à des prix raisonnables et sont plutôt abordables au vu de la qualité. De nombreuses personnes extérieures à l’univers de l’horlogerie supposent automatiquement que les montres Rolex sont horriblement chères, mais le fait est que pratiquement toutes les montres en acier signées par Rolex sont, à l’exception de quelques modèles notables, disponibles à l’état neuf pour moins de 10 000 € – une somme au final plutôt raisonnable.

J’ai déjà vu des campagnes Kickstarter lancées par de jeunes entreprises afin de financer des montres avec des mouvements basés sur un calibre ETA au même prix ou à un prix similaire à celui de certaines montres Rolex d’entrée de gamme. Même si certaines de ces campagnes ont été couronnées de succès, une telle somme est tout simplement ridicule. Rolex jouit d’un statut prestigieux ainsi que d’une excellence inégalée en matière de fabrication, sans parler du fait que la plupart des nouveaux modèles sont accompagnés d’une garantie de 5 ans – alors que rien ne vous garantit que ces marques inconnues souffleront effectivement leur cinquième bougie.

En bref : si vous êtes à la recherche d’une montre originale avec une complication relativement inutile au quotidien, comme un tourbillon ou une équation du temps, Rolex n’est clairement pas la marque vers laquelle vous diriger. Passez également votre chemin si vous privilégiez les montres habillées discrètes et élégantes, de nombreux autres fabricants légendaires vous en donneront bien plus pour votre argent.

Si vous souhaitez cependant porter un garde-temps mécanique de luxe robuste, fiable, synonyme de maîtrise technique, élégant et à valeur de reconnaissance élevée, Rolex sera en effet la meilleure marque de montres dans votre cas.


À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-vs-Model
29/09/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
25/09/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
21/08/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli