27/05/2021
 5 minutes

Pourquoi Patek Philippe est-elle une marque si onéreuse ?

Par Jorg Weppelink
CAM-1729-Patek-Philippe-2-1-Wiederhergestellt

Patek Philippe fait, sans conteste, partie des marques les plus raffinées du secteur horloger. En réalité, Patek Philippe est l’une des marques de montres de luxe les plus populaires, aux côtés de Rolex et Audemars Piguet. Les montres Patek Philippe sont incroyablement convoitées par les collectionneurs grâce à leur longue tradition, leurs belles performances sur le marché et leur excellence technique. Les amateurs de montres apprécient grandement ce haut degré de savoir-faire qui fait toute l’essence des garde-temps Patek Philippe.

Patek Philippe : l’horlogerie de luxe par excellence

Ces dernières années, la jeune génération s’est davantage approprié la marque Patek Philippe pour sa représentation ultime de l’horlogerie de luxe. Symboles de pouvoir par excellence, les montres Patek Philippe ornent aussi les poignets de nombreuses célébrités des mondes du cinéma, de la musique et du sport. Les garde-temps Patek Philippe ont néanmoins leur prix. Paroxysme de la montre de luxe, la Patek est extrêmement chère. Ce qui soulève la question suivante : leur prix se justifie-t-il ? Voyons voir pourquoi ces montres sont plus chères que celles d’autres marques.

Patek Philippe Ref. 5550P (1)
Patek Philippe : sans doute l’une des marques de montres de luxe les plus importantes

Patek Philippe : les différences entre le prix catalogue et le prix du marché

Parler du prix des montres Patek Philippe requiert de savoir faire la distinction entre le prix catalogue et les prix pratiqués sur le marché. Les modèles les plus populaires étant incroyablement demandés, vous n’aurez jamais la chance d’entrer dans une boutique Patek Philippe et de tomber sur l’un des modèles emblématiques tels l’Aquanaut ou la Nautilus. La demande pour les garde-temps Patek Philippe dépasse largement l’offre, ce qui signifie que les prix du marché ont drastiquement augmenté ces dernières années. Regardons d’un peu plus près comment les prix sont déterminés par la marque et sur quelle base.

Les modèles Patek Philippe couvrent une large gamme de prix, allant d’environ 19 000 à plus d’1,2 million d’euros. Avec un prix catalogue affiché à 18 900 € pour la version acier de l’Aquanaut 5167A, elle est bien plus onéreuse que le modèle d’entrée de gamme chez Rolex, l’Oyster Perpetual en 41 mm. Mais alors, comment expliquer cette différence de prix avec Rolex ? Arrêtons-nous sur certains aspects de la production pour mettre en lumière les distinctions.

Patek Philippe vs. Rolex : artisanat vs. production mécanique

Principal facteur déterminant les prix chez Patek Philippe, leurs méthodes de production. Si Rolex se fie aux machines pour la production de ses montres, Patek Philippe fait assembler la quasi-totalité de ses pièces à la main. La technique de production n’est cependant pas le seul point décisif. La plupart des montres Patek Philippe sont également dotées de calibres d’exception et la plupart des modèles sont équipés de fonds transparents permettant de les admirer en mouvement. Chaque Patek Philippe est une œuvre d’art caractérisée par sa technique d’ingénierie, son incroyable souci du détail et une finition d’exception.

Patek Philippe Watch
Patek Philippe : le souci de la précision

Autre facteur déterminant le coût, le degré de détail et de finition présents dans une Patek Philippe, bien plus élevé que chez n’importe quelle autre marque de luxe. Associer un boîtier magnifiquement poli et un mouvement joliment fini requiert des connaissances étendues, et justifie donc les prix élevés.

Matériaux Patek Philippe : aussi précieux à l’extérieur qu’à l’intérieur

De plus, Patek Philippe a recours à des métaux précieux pour ses montres, la plupart des garde-temps étant fabriqués en or rose, or blanc, or jaune ou platine. La manufacture n’emploie l’acier inoxydable que sur une toute petite sélection de montres. Patek Philippe intègre également des matériaux onéreux à leurs mouvements pour des créations encore plus uniques, faisant logiquement grimper leurs prix.

La façon de produire les montres Patek Philippe prend nécessairement plus de temps et les modèles sont donc disponibles en un nombre plus restreint que chez la plupart des autres marques de luxe. Cela rend les montres Patek Philippe hautement exclusives, et donc plus onéreuses. C’est là toute la magie de la marque : donner aux clients le sentiment d’acheter quelque chose de spécial, conçu précisément pour eux et unique. Les propriétaires de montres savent qu’ils s’offrent le meilleur en optant pour une Patek Philippe, et ils sont prêts à en payer le prix.

Les Patek Philippe valent-elles leur prix ?

Ayant tout ceci à l’esprit, on comprend que les montres Patek Philippe sont plus chères que la plupart de ses concurrentes de luxe. Néanmoins, ce que vous obtenez en retour est une pièce spéciale qui vous suivra toute votre vie. De plus en plus de gens font ce constat et sont donc prêts à ouvrir leur portefeuille, et même à payer bien au-delà du prix catalogue, pour s’offrir une Patek Philippe. Si vous observez les modèles de la marque les plus populaires sur Chrono24, vous vous rendrez rapidement compte que les tarifs dépassent largement le prix catalogue, le doublant, voire le triplant parfois.

Patek Philippe Nautilus
Les prix du marché des modèles populaires comme la Nautilus sont souvent deux ou trois fois plus élevés que les prix catalogue.

C’est particulièrement vrai quand on s’attarde sur les performances de la Nautilus et de l’Aquanaut. Elles sont de loin les montres les plus demandées que la marque ait jamais créées. N’hésitez pas non plus à aller voir du côté des garde-temps tels que la Calatrava et autres Patek spectaculaires dotées de quantièmes annuels et perpétuels. Les prix pratiqués sur le marché dépendent, comme toujours, de l’offre et la demande. Au regard des prix que requièrent l’Aquanaut et la Nautilus, il apparaît clair que le nombre d’acheteurs ne faiblit pas.

J’aime à dire que les prix du marché devraient être déterminés par les acheteurs. Et si voulez mon avis, c’est exactement ce qu’il se passe avec les montres Patek Philippe. Il s’agit d’une marque spéciale dotée d’une longue et riche tradition qui crée certains des garde-temps les plus exclusifs à ce jour. Avec ses montres remarquables, parfois même époustouflantes, et l’envergure de l’entreprise, il est de bon ton de dire qu’elles valent le moindre centime déboursé si vous avez la chance de pouvoir vous en offrir une. Il n’y a que comme ça que vous pourrez juger de la magie qui entoure la marque Patek Philippe et de la valeur de ses garde-temps.

Lire la suite

Patek Philippe : la quintessence des montres suisses

Notre sélection de la semaine : Omega, Rolex et Zenith

Que dit votre montre de vous ?


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Cartier-Crash-Paris-2-1
20/03/2024
Introduction basique sur les montres
 5 minutes

L’évolution des formes de boîtier au fil du temps

Par Aaron Voyles
L’histoire de Breitling
19/02/2024
Introduction basique sur les montres
 8 minutes

L’histoire de Breitling : des montres-outils, des garde-temps masculins et des références plus accessibles

Par Sebastian Swart
Universal Genève
12/02/2024
Introduction basique sur les montres
 5 minutes

Universal Genève : renouveau d’une marque horlogère séculaire

Par Barbara Korp