Difficile de passer à côté, les montres Richard Mille ont le vent en poupe. Ces garde-temps sont extrêmement populaires auprès des célébrités, des athlètes et des collectionneurs de montres aux comptes en banque bien fournis. Mais est-ce à dire que les montres valent leur prix (pour la plupart) faramineux ? Attardons-nous sur ces montres célèbres dans le monde entier et sur l’homme qui se cache derrière.
Tout d’abord, l’horloger Richard Mille n’est pas arrivé comme un cheveu sur la soupe. Avant de créer sa marque en 2001, il a travaillé plusieurs années pour différentes marques de montres et de joaillerie. Pour tout dire, il avait 50 ans quand il a sorti sa première Richard Mille.
Richard Mille : quand l’expérience horlogère devient visionnaire
La plupart des marques de montres mettent des années, voire des dizaines d’années, à conquérir le monde. Ce n’est pas le cas des montres Richard Mille, propulsées en un éclair sur le devant de la scène horlogère internationale. Comme Richard Mille le dit lui-même sur son site web, il avait « l’envie d’amener l’horlogerie à dépasser tout ce qui existait à ce moment-là ». On peut dire que c’est une réussite.
La vaste expérience de Richard Mille dans le secteur horloger, la vision précise des montres qu’il souhaite créer et son savoir-faire horloger d’exception ont largement contribué à son succès.
Il s’est créé un réseau d’adeptes très fidèles, a établi une longue liste de partenariats et surpassé ses standards en matière d’horlogerie. Tout cela a participé à l’augmentation de la demande et à la popularité des montres, malgré des prix très élevés.
Pourquoi les montres Richard Mille sont si chères ?
Comment expliquer des prix aussi élevés ? Voici cinq raisons probables :
- Richard Mille ne produit qu’environ 3 000 montres par an, vendues dans le monde entier. La demande est donc globale et l’approvisionnement très limité. Cela vaut aussi bien pour les montres neuves vendues en boutique que pour celles disponibles sur le marché secondaire.
- Les montres Richard Mille sont conçues dans des matériaux rares, si ce n’est inédits en horlogerie. Notamment le nitrure de silicone ou encore un alliage mêlant l’or, le carbone et le quartz, et autres matériaux sinon exclusivement utilisés dans l’aviation et l’univers de la course automobiles.
- Les montres Richard Mille sont extrêmement résistantes, comme le prouve Rafael Nadal qui porte sa Richard Mille pendant ses parties de tennis. La montre de Nadal est dotée d’un tourbillon et ne pèse que 20 grammes, mais résiste parfaitement aux contraintes d’un match en cinq sets. Quant à la montre du célèbre golfeur Bubba Watson, elle résiste à l’inertie créée par ses swings.
- Les montres Richard Mille sont très populaires auprès des fans de sport motorisé. Mille équipe notamment les coureurs de Formule 1 Romain Grosjean et Felipe Masa. La vibration constante exercée par les roues des bolides ne représente aucun problème pour les montres. Mille est passionné de voitures de collection et de voitures de course. Ce n’est pas un hasard si le slogan de la marque est « A racing machine on the wrist » (Une machine de course au poignet). La marque participe régulièrement au Concours d’Élégance automobile. Elle est aussi sponsor officiel de The Bridge, une course sur invitation uniquement, qui a lieu chaque année dans les Hamptons (État de New York).
- Les montres Richard Mille sont résolument tendance. Du côté des stars, Jay-Z, Drake et Nick Jonas comptent parmi leurs plus grands fans. À l’image de ces grands noms, la clientèle de Richard Mille se compose de véritables connaisseurs de montres. On raconte même qu’un collectionneur possède chacun des modèles conçus par la marque.
Les montres Richard Mille comptent parmi les garde-temps les plus chers du marché
Les montres Richard Mille représentent-elles un bon investissement ?
Les montres Richard Mille conservent-elles leur valeur au fil du temps ? Si personne ne peut prédire l’avenir, il semblerait que la forte demande actuelle et le niveau de qualité des montres les placent en excellente position, au moins à court terme.