23/04/2019
 5 minutes

Porter sa montre mécanique à la salle de sport – une bonne idée ?

Par René Herold
Porter sa montre mécanique à la salle de sport – une bonne idée ?

Porter sa montre mécanique à la salle de sport – une bonne idée ?

Le calibre d’une montre-bracelet mécanique est toujours fascinant à regarder. Ces minuscules rouages soulèvent souvent la même question auprès des sportifs et des personnes actives : est-il possible de porter sa montre favorite pour faire du sport ? La réponse est simple : tout dépend de la montre.

En principe, les montres les plus actuelles sont toutes capables de résister à l’effort sportif. Mais que ce soit bien clair, certains mouvements sont plus dangereux que d’autres.

Danger n°1 : les secousses

Les coups violents peuvent provoquer des dommages importants sur la mécanique de votre montre et ébranler sa précision. Les sports tels que le tennis ou le golf, au cours desquels la montre est soumise à de fortes secousses ainsi qu’aux forces centrifuges, représentent un défi majeur pour le mouvement. Il en va de même pour les sorties à vélo tout-terrain ou le ski de bosses.

Si la montre cogne malencontreusement contre une haltère ou reçoit un ballon, les conséquences peuvent être graves. Admettons que la couronne soit touchée par accident, l’axe remontoir et/ou les joints d’étanchéité pourraient ne plus assumer leur mission. Si la montre est équipée d’un verre saphir, un autre danger menace : ce verre est certes très résistant aux rayures, mais peut exploser en mille morceaux s’il est violemment touché. Le Plexiglas ou le verre feuilleté sont bien plus sûrs en la matière : s’ils sont plus mous et ainsi plus exposés aux rayures, ils sont surtout plus solides. Dans les années 1930, Jaeger-LeCoultre trouve une solution toute faite à ce problème : la partie principale du boîtier de sa montre était logée sur un axe rotatif permettant de protéger le cadran selon l’usage.

Il faut également veiller à ce que le bracelet soit le mieux intégré possible au boîtier. Si l’une des barrettes cède sous le choc, la montre peut ainsi continuer à fonctionner. Les bracelets NATO semblent être la meilleure option.

Danger n°2 : l’humidité

Si vous pratiquez la voile, la natation ou la plongée, vous aurez logiquement besoin d’une montre particulièrement étanche. Mais les sports d’endurance tels que le footing, le fractionné ou la musculation sont également soumis à une bonne dose de transpiration et nécessitent le port d’une montre résistante à l’humidité. Une étanchéité à 30 m (3 bar) suffit dans la plupart des cas. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, optez pour une montre étanche à 100 m (10 bar) avec laquelle vous pourrez aller nager sans limite.

Quels modèles sont les plus adaptés à la gym ?

Il existe tout un tas de montres mécaniques que vous pourrez porter sans soucis pendant vos exercices de musculation. Parmi les grands spécialistes de montres résistantes, on trouve par exemple la marque sise à Francfort, Sinn. Elle a notamment conçu de nombreuses montres-instruments (qu’elle appelle EZM) particulièrement solides pour les pompiers, les secouristes et les plongeurs de la marine.

L’EZM 13 est parfaitement adaptée à la pratique du sport. Munie de la fonction chronographe, elle permet de se chronométrer, ce qui est très pratique dans la majorité des activités. La lunette unidirectionnelle est graduée de minute en minute et permet de garder les intervalles de temps toujours à l’œil, fonction très utile si vous plongez ou travaillez en fractionné. L’EZM 13 résiste également aux températures les plus extrêmes (-45 à +80°C) et affiche une étanchéité à 500 m (50 bar). Elle est par ailleurs certifiée antichocs par la norme DIN ISO 1413. La couronne et les poussoirs du chronographe se trouvent sur la gauche du boîtier de l’EZM 13. Si vous portez la montre à gauche, vous pourrez bouger votre poignet tout à fait librement, sans éprouver aucune gêne, car la couronne et les poussoirs ne cogneront pas contre le plat de la main.

Les montres de la marque de luxe suisse Richard Mille ont aussi fait leurs preuves en matière de tolérance au sport. Le tennisman Rafael Nadal ne jure que par les garde-temps d’exception du fabricant, qu’il porte pendant ses tournois. Richard Mille utilise un alliage spécial pour ses boîtiers, composé de fines couches de carbone et de quartz, qui les rend particulièrement légers et résistants. Ce matériau confère également aux garde-temps un look futuriste très original. Le fabricant affirme même que ses calibres de manufacture, parfois munis d’un tourbillon dans la série RM-27, résistent à des forces gravitationnelles pouvant aller jusqu’à 10 000 g. Aussi redoutable soit-il, le revers de l’Espagnol n’ébranlera en rien le fonctionnement de la montre.

Richard Mille RM 027 Tourbillon Rafael Nadal
Richard Mille RM 027 Tourbillon Rafael NadalPhoto : Richard Mille

Montres sportives de luxe par excellence, les Submariner, Explorer ou Daytona de la prestigieuse maison Rolex. Pionnières du genre, elles séduisent depuis toujours par leur grande robustesse et leur fiabilité, constamment améliorées au fil des décennies. Les modèles actuels sont par exemple munis d’innovations pensées et réalisées par la marque, comme le spiral Parachrom bleu ou le système antichocs Paraflex qui contribuent à la grande résistance des garde-temps. Le célèbre boîtier Oyster avec fond vissé, couronne vissée et système d’étanchéité poussé protège les montres de l’humidité. Indépendamment de tout cela, leur design résolument classique ne manquera pas d’impressionner tous les membres de votre salle de sport.

Conçues par Omega, la Seamaster et la Speedmaster jouissent du même degré de popularité. Plus particulièrement les modèles Speedmaster, et précisément la Speedmaster Professional, qui font partie intégrante de l’équipement de la NASA depuis des décennies. Première montre sur la Lune, elle est définitivement l’une des montres sportives les plus emblématiques au monde. Les modèles Seamaster comme la Driver 300M ou la Planet Ocean 600M sont très appréciés pour leur grande robustesse et leur précision – et pas uniquement par les fans de sports nautiques.

En résumé

Si vous voulez porter une montre mécanique pour faire du sport, la montre doit être la plus sécurisée possible contre les chocs, veillez également à sa bonne étanchéité et à la solidité de son boîtier. Si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez toujours opter pour une montre à quartz robuste ou pour l’une de ces nouvelles montres spécialement conçues pour le fitness. Ces petites montres intelligentes comportent l’avantage de vous donner des informations utiles pour le sport comme la fréquence de votre pouls, les calories brûlées et la distance qu’il vous reste à parcourir.

Lire la suite

Nos montres favorites à moins de 6000 $ au Baselworld 2019

Conseil vintage : Omega Speedmaster deuxième édition – la Mark II

101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles – 5e partie 
les montres mécaniques sont de véritables merveilles technologiques


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles