Savez-vous régler l’heure de votre montre automatique ? Cela peut sembler banal, mais vous seriez surpris du nombre de mouvements automatiques endommagés par un réglage incorrect de la date. Ceci est particulièrement vrai pour les montres automatiques et à remontage manuel. Toute manipulation de la couronne requiert une extrême prudence. En effet, la couronne est directement reliée au mouvement de la montre. Sur les montres de plongée, la couronne doit d’abord être dévissée puis revissée après le réglage pour que le boîtier soit à nouveau étanche .
Comment régler correctement votre montre de luxe

Il est important de toujours respecter la plage de changement de la date, c’est-à-dire la période pendant laquelle l’affichage passe au jour suivant, lors du réglage. Celle-ci se situe entre 22 h et 2 h sur la plupart des montres. Les fabricants doivent laisser une certaine marge au mouvement pour éviter qu’il ne s’use. Certaines marques équipent leurs modèles d’un changement de date quasi instantané à minuit, comme Rolex avec la Datejust. Dans la plage de changement de la date, le mouvement est déjà en mode de commutation, c’est pourquoi une résistance se fait sentir au niveau de la couronne. Si vous continuez à la tourner, vous risquez d’endommager irrémédiablement les engrenages.
Réussir en 5 étapes
Mais pas de panique, ces cinq étapes simples vous permettront de régler votre montre.
- Laissez l’heure avancer jusqu’à ce que la date s’enclenche.
- Réglez l’heure sur 5 h ou 17 h – vous serez ainsi assuré(e) d’être en dehors de la plage de changement de la date et de pouvoir consulter le guichet de date.
- Réglez la date.
- Attendez que la trotteuse fasse une fois le tour du cadran, puis tirez la couronne à fond.
- Procédez maintenant au réglage de l’heure.
Vous rencontrez encore des difficultés pour régler la date ?

Il se peut que vous ayez mal réglé l’heure. Répétez les étapes. Si vous rencontrez toujours des problèmes, mieux vaut consulter un horloger professionnel. N’essayez jamais de bricoler le mécanisme de la date au risque de l’endommager davantage.
Cas particulier n° 1 : les phases de lune
Il convient d’être particulièrement vigilant avec les montres comportant des phases de lune. Leur mécanisme est encore plus complexe que celui des montres automatiques et n’offre presque aucune marge de manœuvre. Toute torsion ou manipulation trop brutale du mécanisme peut causer d’importants dégâts. Selon le modèle, les phases de la lune se règlent à l’aide d’un poussoir ou de la couronne. Utilisez la pleine lune pour effectuer le réglage. Sélectionnez la pleine lune à l’aide du poussoir. Consultez ensuite un calendrier lunaire pour connaître la date de la dernière pleine lune. Comptez le nombre de jours qui se sont écoulés depuis, et actionnez le poussoir en fonction de ce nombre. L’affichage des phases de lune est correctement réglé. Exemple : la dernière pleine lune était le 16/07/2019 et vous souhaitez régler votre montre le 06/08/2019. Il s’est donc écoulé 22 jours depuis la dernière pleine lune. Vous devez donc actionner le poussoir 22 fois pour régler correctement les phases de lune. Le réglage des phases de lune à l’aide de la couronne est directement lié à la date. Réglez la date de la dernière pleine lune, puis réglez à nouveau la date actuelle pour que l’affichage des phases de lune soit correct.
Cas particulier n° 2 : les montres GMT

La possibilité d’afficher un second fuseau horaire sur certaines montres telles que la GMT Master II est l’une des fonctions les plus utiles de l’horlogerie de luxe – à condition toutefois d’en maîtriser le réglage. Cela peut varier d’un modèle à l’autre, mais il suffit en principe de procéder comme suit :
- Tirez la couronne en deuxième position. Réglez maintenant les aiguilles GMT.
- Si la montre dispose d’une aiguille des heures GMT, réglez-la sur l’heure de référence correspondante. Réglez l’aiguille des minutes sur l’heure du domicile.
- Replacez la couronne en position 1 pour régler l’aiguille des heures standard sur l’heure du domicile.
- Attendez que la trotteuse fasse une fois le tour du cadran, puis tirez la couronne en position 2 pour que la trotteuse s’arrête.
- Remettez la couronne en place. L’heure est désormais réglée.