Pitti Immagine Uomo 95 : découvrez pourquoi ce salon mythique peut également intéresser les amateurs de montres !

Pascal Gehrlein
07.01.2019
Pitti Uomo

 

Les paons sont de retour ! Deux fois par an, le gratin de la mode masculine se réunit sur la « Fortezza da Basso » de Florence pour présenter avec fierté les dernières tendances. En quoi cet événement est-il important pour les passionnés de montres ? S’il est vrai que leur faible pour la mode et notre passion pour l’horlogerie ne sont pas très éloignées, ce rassemblement est surtout l’occasion de photographier des garde-temps extraordinaires : le paradis pour les amateurs de montres !

Tout commence à Florence, en 1972, avec une poignée de fabricants italiens de vêtements pour hommes présentant leurs nouveaux produits. L’objectif initial du salon était de faire connaître l’artisanat des fabricants italiens au-delà des frontières du pays. On retrouve aujourd’hui parmi les quelque 1 300 exposants de nombreuses marques de renommée internationale telles que Borelli, Drake’s ou encore Zegna. Contrairement aux grands défilés de mode de Milan et de Paris, le salon se veut plutôt un lieu de rencontre entre les marques et les acheteurs, qui peuvent directement passer commande des derniers produits tendance. La ville toscane accueillera ainsi plus de 30 000 visiteurs du 8 au 11 janvier. Les plus extravertis d’entre eux sont surnommés les « paons » : impossible de ne pas remarquer ces hommes en costume trois pièces, généralement confectionnés sur mesure en laine de qualité supérieure et accompagnés d’accessoires parfaitement coordonnés, qui se pavanent volontiers sous les objectifs des photographes.

 

 

 

Depuis l’ascension fulgurante des réseaux sociaux et l’importance croissante du streetwear, ces photos ne se retrouvent toutefois plus dans les magazines imprimés, mais sont publiées directement sur Instagram. Depuis plusieurs années, le « Pitti » est devenu LE point de rendez-vous des blogueurs de mode et des influenceurs cherchant à être immortalisés par les photographes. Les quelque 715 000 photos partagées jusqu’à maintenant sous le hashtag #pittiuomo vous donneront une bonne idée de l’engouement autour de cet événement. Il est donc possible que certains comptes Instagram débordent à nouveau bientôt de photos postées depuis Florence. Essayez cette fois de prêter une attention toute particulière aux poignets des hommes bien habillés !

 

Les points communs entre les passionnés de mode et les passionnés d’horlogerie

Pitti Uomo View
Pitti Uomo

 

La mode et l’horlogerie sont deux « univers » dans lesquels il est très facile de se perdre. Le toucher particulier du boîtier en acier froid, la brillance de la lunette en céramique, la sensation lors de la manipulation du mouvement à remontage automatique ou manuel, le cadran en émail ou la patine du « Tropical Dial » sont autant de détails que l’on retrouve également dans les vêtements de qualité. Le mécanisme d’une montre peut en effet être comparé à la doublure d’un costume, qui détermine le confort de la veste et son tombé optimal sur le corps. La laine utilisée influence quant à elle la longévité de la pièce, tandis que la structure complexe d’un costume en tweed britannique ne joue pas du tout dans la même cour que son homologue acheté dans un magasin classique. Il est également essentiel de souligner l’importance de l’histoire de l’Omega Speedmaster ou de la Rolex Explorer, qui transforment les montres de luxe en objets attrayants. De telles histoires passionnantes se retrouvent également dans le monde de la mode. C’est par exemple le principe « La nécessité est mère de l’invention » qui est à l’origine de l’invention du trench-coat en 1901 : les officiers de l’armée britannique avaient en effet besoin d’une veste de pluie pratique à porter dans la « Trench », la tranchée.

 

 

Cette sensibilité aux histoires intéressantes et aux produits de qualité n’est pas étrangère aux marques horlogères telles qu’Omega. Certaines osent même franchir le pont qui sépare ces deux univers et sont présentes au Pitti Uomo avec des partenaires de la marque.

 

Est-ce la montre qui détermine le reste de la tenue ou l’inverse ?

Certains accordent peu d’importance aux histoires entourant la naissance d’un modèle ou aux caractéristiques d’une montre. Ces derniers voient plutôt la montre comme un simple élément stylistique, « l’unique accessoire acceptable pour un homme ». Je n’ose pas vous dire si c’est effectivement le cas de la majorité des participants, mais il est clair que nous avons pu observer au cours des dernières années de nombreuses montres intéressantes sélectionnées de toute évidence uniquement pour agrémenter une tenue. Et c’est un véritable plaisir pour tous les amateurs de montres ! Regardons quelques clichés des dernières éditions pour avoir un avant-goût du premier Pitti Uomo en janvier.

 

Le chic des années 1980 et la Rolex bicolore

Pitti Uomo Rolex

 

Dans le classique « American Psycho », le personnage principal Patrick Bateman porte une Datejust 16013 bicolore avec un magnifique « linen dial » et illustre ainsi à la perfection la devise des yuppies new-yorkais : « Tu as les moyens de te l’offrir, alors montre-le ! ». Quoi de mieux qu’une Rolex en or et en acier pour interpréter avec brio ce principe, qui est dans un sens l’opposé de la tendance minimaliste actuelle ? On peut cependant supposer que les porteurs actuels de montres bicolores sont pleinement conscients de la signification culturelle de cette décennie et que la décadence de ces modèles est un clin d’œil aux années 1980. Ce gentleman semble penser que son costume Glen Check bleu associé à un manteau bordeaux n’attire pas assez l’attention et a donc choisi une Datejust bicolore pour parfaire sa tenue.

 

Le retour de l’imprimé camouflage avec la Panerai Radiomir PAM 735

Pitti Uomo Panerai

 

Ce monsieur à la barbe grisonnante cache certes ses mains derrière son dos, mais cela ne nous empêche pas de nous demander quelle montre conviendrait le mieux à sa tenue. Les modèles militaires ont connu un regain de popularité cette année : qu’il s’agisse de vestes ou de pantalons militaires M-65, ce look est tout aussi tendance que les montres vintage. Les véritables fashionistas revisitent ces vêtements à l’origine purement fonctionnels en les combinant avec une veste de costume ou un cardigan. Ce « paon » ne s’arrête toutefois pas en si bon chemin : cet adepte du layering superpose plusieurs couches de vêtements dans des tons terreux variés, tel que le vert et le marron, qu’il rehausse avec des accessoires colorés. Avec son boîtier en titane de 45 mm et son cadran vert mat, la Panerai PAM 735 s’accorde parfaitement à sa tenue. Cette montre répond non seulement facilement aux exigences du look vintage et militaire, mais possède également un certain charme italien grâce à l’histoire de la marque.

 

Patek Philippe Nautilus : quand les montres de sport de luxe s’invitent dans le streetstyle

Pitti Uomo Patek Philippe

 

Si un costume accompagné d’une veste militaire reste trop chic pour vous, vous avez toujours la possibilité le porter avec un t-shirt ample et un chino bleu. La Patek Philippe Nautilus 5711/1A, l’une des montres de sport de luxe les plus convoitées sur le marché actuel, viendra apporter la touche finale parfaite à cette tenue. Gérald Genta, le regretté créateur de la montre, aurait certainement apprécié que son modèle soit élu « Daily Driver » par de nombreux fashionistas. Sportive et élégante, la Nautilus en acier inoxydable est connue depuis 1976 pour être une « Enfant Terrible » rompant avec la tradition de la montre habillée Patek – et elle est au passage commercialisée comme la montre la plus chère au monde. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles les rebelles de la mode apprécient tant la marque Patek !

 

Nous sommes tous impatients de voir quelles seront les tendances mode et horlogerie du Pitti Uomo 95 de cette année !

 

Lire la suite

La montre idéale pour un mariage royal, au bureau et en toutes occasions

Personne n’a besoin d’une montre mécanique, mais tout le monde en veut une


Pascal Gehrlein
De Pascal Gehrlein
07.01.2019
Voir tous les articles

Zoom sur

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter.

+49 721 96693-900

Contact