25/08/2021
 5 minutes

Petite marque horlogère, forte hausse des prix : le top des hauts potentiels de chrono24 de 2021

Par Jorg Weppelink
FP-Journe-Elegante-2-1

Petite marque horlogère, forte hausse des prix : le top des hauts potentiels de chrono24 de 2021

Chrono24 compare sans cesse l’évolution des prix de milliers de modèles de montres. La grande surprise du deuxième trimestre 2021 est une montre à quartz de la marque F.P. Journe. Mais qu’est-ce qui rend cette montre si spéciale et si appréciée par les collectionneurs du monde entier ?    

Les montres extraordinaires s’accompagnent souvent d’histoires extraordinaires. L’histoire de F.P. Journe, c’est aussi l’histoire unique de François-Paul Journe. Il est l’un des personnages les plus remarquables de l’industrie horlogère des 30 dernières années. Son caractère à la fois brillant et difficile se reflète parfaitement dans toutes ses montres. Les créations F.P. Journe ont reçu les éloges de l’industrie et des amateurs de montres. Le plus surprenant réside toutefois dans le fait que sa création la plus populaire est une montre à quartz. Il est temps d’en savoir plus sur la F.P. Journe Élégante, une montre qui a subi une augmentation de 85 % sur la plateforme Chrono24 au deuxième trimestre 2021 et dont la valeur continue d’augmenter. 

François-Paul Journe : l’homme derrière F.P. Journe 

Pour comprendre la marque F.P. Journe, il faut comprendre l’homme. Il est rare de voir la personnalité d’un horloger se refléter à ce point dans ses montres. Journe est né à Marseille en 1957. Même si ses parents n’avait rien à voir avec l’horlogerie – son père était vendeur et sa mère fonctionnaire – son oncle était horloger. Il apprend l’horlogerie à l’école horlogère de Paris et commence à travailler chez son oncle immédiatement après l’obtention de son diplôme. 

L’atelier de son oncle a été son endroit de prédilection dans lequel il a pu expérimenter avec les œuvres de célèbres horlogers comme Breguet et Janvier. Journe s’est ainsi familiarisé avec les subtilités des montres et de l’horlogerie classiques, mais également celles des chronomètres marins. Toutefois, c’est le mentorat personnel du légendaire horloger George Daniels qui l’a poussé à devenir horloger. Une expérience fondatrice pour les montres qu’il crée aujourd’hui.

Les montres de Journe reflètent la maîtrise artisanale et les valeurs de leur créateur. Ici : la F.P. Journe Vagabondage II en édition platine limitée à 69 exemplaires
Les montres de Journe reflètent la maîtrise artisanale et les valeurs de leur créateur. Ici : la F.P. Journe Vagabondage II en édition platine limitée à 69 exemplaires

L’horlogerie à la mode F.P. Journe 

L’approche horlogère de Journe est basée sur la résolution de problèmes techniques. Avec ses créations, il a toujours cherché à trouver des réponses aux problèmes difficiles qui se posent dans l’horlogerie. Même si sa priorité est de proposer des solutions techniques qui marchent, elles sont également associées à une exécution et une finition exceptionnelles. Au fil des années, F.P. Journe à relever de nombreux défis comme la synchronisation de résonance, la force constante, la précision chronométrique et même la gravité. C’est pourquoi F.P. Journe fait partie du top international de la haute horlogerie. Son approche est d’ailleurs parfaitement résumée dans la devise de la marque Invenit et Fecit – latin pour « [Il] inventa et [il] fit. »  

F.P. Journe : la marque 

L’approche unique et sans compromis de l’horlogerie de Journe a attiré un groupe de collectionneurs de montres dédiés à la recherche de garde-temps différents de ceux des marques haut de gamme plus communes Patek PhilippeAudemars PiguetVacheron Constantin, et A. Lange & Söhne. F.P. Journe est une marque indépendante et de collection, avec seulement 10 boutiques à travers le monde. Aux États-Unis, la marque bénéficie d’un groupe de passionnés dévoués qui ont propulsé le nom F.P. Journe au top des montres de collection.  

La marque bénéficie ainsi d’une renommée et d’un intérêt sans cesse croissants. Les montres F.P. Journe ne sont toutefois pas accessibles à tous ceux qui le souhaitent. Avec une production limitée à 800 pièces par an et des prix compris entre 35 000 $ et 220 000 $, c’est vraiment une marque exclusive. Il y a cependant une exception à cette règle : la collection entrée de gamme F.P. Journe Élégante qui commence à environ 13 000 $. Chez Chrono24, les prix ont atteint plus de 40 000 $. Une telle somme pour une montre à quartz ?  

J.P. Journe Élégante : une montre à quartz "entrée de gamme" au prix d'une Rolex Daytona.
J.P. Journe Élégante : une montre à quartz « entrée de gamme » au prix d’une Rolex Daytona.

F.P. Journe : les montres

Pour comprendre ces prix, il faut étudier l’approche horlogère de Journe. Au fil des années, l’horloger a lancé à un grand nombre de solutions techniques qui ont été acclamées par la critique. Il est le seul triple lauréat du grand prix Aiguille d’Or de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. F.P. Journe est une manufacture entièrement intégrée, ce qui signifie que dans une montre, chaque pièce est fabriquée par la maison dans l’une des deux usines de la marque à Genève. Des boîtiers aux cadrans, en passant par les aiguilles et le mouvement, chaque pièce est produite et assemblée en interne. 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, F.P. Journe crée actuellement 800 montres par an réparties dans six collections différentes : Classique, Linesport, Élégante, Joaillerie, Boutique, Black Label et enfin des séries limitées spéciales de pièces uniques. Toutes les montres F.P. Journe se caractérisent par leur supériorité technologique, leur look unique et leur finition incroyable. Mais attardons-nous sur la F.P. Journe Élégante.  

La devise F.P. Journe : Invenit et Fecit : "[Il] inventa et [il] fit."
La devise F.P. Journe : Invenit et Fecit : « [Il] inventa et [il] fit. »

The F.P. Journe Élégante 48 

La montre qui a récemment suscité le plus d’intérêt de la part des fans de montres est la F.P. Journe Élégante 48. Comme toutes les créations F.P. Journe, la collection Élégante a été développée pour résoudre un problème horloger. Il s’agit d’une montre à quartz. Vous allez me dire : quartz ? Les garde-temps mécaniques ne sont-ils pas l’apogée de l’horlogerie de luxe ? Ce n’est pas l’avis de Journe. Pour lui, il s’agit d’optimiser tous les instruments de mesure de temps ; peu importe si ce sont des horloges, des montres de poche ou des montres-bracelets, mécaniques ou à quartz. Dans le cas de l’Élégante, Journe s’est attaqué au problème de la durée de vie limitée des batteries de montres à quartz. 

Le calibre à quartz 1210 a une autonomie de 18 ans, s’il fait partie d’une collection avec moteur bi-rotor. La solution était certes simple en théorie, mais incroyablement innovante dans son exécution. La montre est équipée d’un détecteur de mouvement dans le cadran qui reconnaît si la montre est utilisée. Si la montre n’a pas bougé depuis 35 minutes, elle passe en mode veille, mais le microprocesseur continue à comptabiliser le temps. Quand vous prenez la montre, elle détecte qu’elle est utilisée, et les aiguilles se remettent automatiquement à l’heure via le chemin le plus court (dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse). Voir la montre en action est vraiment impressionnant. C’est une solution innovante à un problème pratique.   

L’Élégante 48 est livrée avec un boîtier en titane poli et brossé forme tortue plate® de 48 x 40 mm. Certains boîtiers sont dotés d’un revêtement exclusif Titalyt®. Les deux boîtiers sont disponibles sertis de 418 diamants. Bien que leur diamètre de 48 mm puisse sembler énorme au début, la montre semble beaucoup plus petite en raison de la forme élégante et du profil mince de son boîtier. Une caractéristique « cachée » est le cadran saphir luminescent. Chaque millimètre de cette montre incroyablement légère est doté du plus haut niveau d’exécution et de finition horlogères. Enfin, le bracelet en caoutchouc est disponible dans un vaste choix de couleurs. 

La F.P. Journe Élégante 48 est une montre à quartz vraiment spéciale. La combinaison unique de son apparence élégante, de sa brillance technique et de son haut niveau d’exécution l’a rendue très populaire. De plus, la ligne Élégante est la plus abordable de la marque, et c’est également celle qui est produite dans le plus grand nombre. La demande actuelle a fait augmenter les prix jusqu’à quatre fois le prix de vente officiel. Impensable ? Quand il s’agit de F.P. Journe, rien n’est impossible. 

Lire la suite

Clint Eastwood : légende hollywoodienne et amateur de montres

Ce que votre Omega révèle de votre personnalité.

Cinq chronographes moins chers et plus intéressants que la Rolex Daytona


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

watch-collection-header
15/03/2024
Guide des acheteurs
 6 minutes

Watch Collection de Chrono24 : la référence pour votre collection de montres

Par Pascal Gehrlein
Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €
04/03/2024
Guide des acheteurs
 4 minutes

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €

Par Barbara Korp
Les subtilités des montres de sport Rolex
01/03/2024
Guide des acheteurs
 6 minutes

Know Your Rolex Sports Watches

Par Chrono24