17/11/2023
 5 minutes

Personnage culte à l’écran ou au poignet : top 10 des montres Mickey

Par Barbara Korp
Gerald-Genta-Mickey-Mouse-2-1

Voilà 95 ans que Mickey Mouse régale les fans de tous âges. Cet amour s’exprime tout particulièrement le 18 novembre, jour de sa naissance. En effet, la souris culte fait sa première apparition à l’écran le 18 novembre 1928 dans le court-métrage, initialement muet puis mis en musique, Steamboat Willie. C’est ainsi que Mickey a conquis le monde, et c’est ce jour qui fait office de date de naissance. mais Mickey ne s’est pas arrêté au cinéma, il a également conquis le monde horloger. Si vous êtes à la recherche d’une montre Mickey, le 18 novembre est sans doute le jour pour sauter le pas, et voici un top 10 pour vous guider.

1. Rolex – Air King Mickey Mouse

Les montres Mickey Mouse comptent parmi les modèles de Rolex les plus rares, et pourtant, elles sont souvent proposées à des tarifs relativement raisonnables. Et ce, car on ne peut pas dire avec certitude que Rolex ait jamais lancé officiellement de montres Mickey. Nous savons simplement que Disney entretenait de bonnes relations avec Rolex. On suppose qu’il existait des Rolex d’entrée de gamme affichant officiellement le motif Mickey Mouse, mais qu’il a été rajouté sur les modèles sportifs de la marque.

Rolex – Air King Mickey Mouse
Rolex – Air King Mickey Mouse

Mais qu’importe, les montres Mickey Mouse vintage de Rolex, comme l’Air King, offrent un charme vintage inimitable et permettent de s’acheter une Rolex à un tarif relativement abordable.

2. Rolex – Oyster Perpetual Date Mickey

Au-delà du cadran Mickey Mouse de la Rolex classique, qui place la souris en plein milieu, on trouve d’autres modèles de la marque suisse affichant plus discrètement le logo. La souris qui s’adosse sur l’index des 9 heures, par exemple, censé être le design d’origine. Que le motif soit d’origine ou qu’il ait été rajouté par après, est-ce vraiment là l’important ? Laissez-vous séduire par cette montre Mickey Mouse rétro et replongez dans votre enfance !

Rolex – Oyster Perpetual Date Mickey
Rolex – Oyster Perpetual Date Mickey

3. Citizen – Mickey Mouse avec calendrier annuel et phase de lune

Une montre Mickey peut tout à fait être dotée de complications, et c’est ce que prouve ce modèle à quartz de Citizen, contenant un calendrier annuel et l’affichage de la phase de lune. La souris culte remplace le 6 et garde une taille décente. Mais comment passer à côté de son charme, puisque Mickey semble parfaitement subjugué par la phase de lune qu’il admire. Avec son diamètre de 43 mm, cette montre ravira davantage les poignets imposants, ayant une affinité pour les complications et la souris culte, bien évidemment.

Citizen – Mickey Mouse Jahreskalender
Citizen – Mickey Mouse avec calendrier annuel et phase de lune

4. Citizen – Mickey Mouse avec calendrier annuel

Oui, vous avez bien lu, encore une Citizen, mais avec un design plus discret. Car ici, la souris est appliquée de manière très stylisée – surtout pour décorer le cadran. Et la phase de lune est, elle aussi, en forme de Mickey ! Un détail époustouflant. Comme toutes les montres Eco-Drive de la marque, ce modèle avec calendrier annuel est lui aussi à moteur solaire. Aucun besoin de changer la pile, donc. Que vous soyez défenseur de l’environnement ou amoureux de jolis designs, les montres Mickey de Citizen comptent parmi nos favorites.

5. Vostok – Mickey Mouse

Mickey n’a pas rencontré le succès qu’en Occident, mais a su séduire l’URSS. Dans les années 1970, les dessins animés se sont développés en union soviétique, et Mickey a su gagner le cœur des enfants, comme des plus grands. Il suffit de regarder la montre Mickey Mouse de Vostok pour s’en assurer.

Vostok – Mickey Mouse
Vostok – Mickey Mouse

À la fin des années 1970, la marque de montres soviétique a sorti toute une série d’éditions limitées avec des personnages de dessins animés, parmi lesquels Mickey. Aujourd’hui, elle n’est pas que le témoin d’un moment historique, mais une montre stylée de 37 mm de diamètre qui plaît particulièrement aux femmes.

6. Swatch – Spot Mickey Swatch x Damien Hirst

Évidemment, Swatch a aussi sorti plusieurs montres Mickey sur le marché. À l’occasion des 90 ans de Mickey, le groupe a introduit cette Swatch en édition limitée, dessinée par l’artiste britannique Damien Hirst. Il s’est inspiré des premières esquisses de la souris pour créer une montre futuriste qui affiche Mickey de manière stylée et sur un arrière-plan miroir. La montre a été produite en 1999 exemplaires, et s’est donc vite transformée en objet de collection. Pas étonnant : aucune autre montre n’allie autant tradition et modernité que cette Swatch Mickey !

Lisez aussi : Notre avis sur la MoonSwatch : engouement inutile ou véritable indispensable ?

7. Swatch – Swatch x Keith Haring Eclectic Mickey

Mickey Mouse a servi d’inspiration à l’artiste Keith Haring pour le design inimitable de montres Swatch. En noir et blanc ou en couleur, les trois modèles parviennent à représenter toute l’essence de la souris culte. Et le meilleur dans cette collection ? Avec ses différents diamètres, elle s’adapte à toute la famille !

8. Gérald Genta – Mickey Mouse Automatic

Autre star de l’industrie horlogère ayant succombé au charme de la Mickey Mouse, Gérald Genta. Dans les années 1980, le designer horloger propose ses propres montres dotées d’un design faisant apparaître la souris culte. Et ce, en réponse à une tendance qui voulait que les montres mécaniques affichant des personnages de dessins animés ne correspondent pas à l’esprit contemporain. Cette provocation s’est vite transformée en objet culte convoité par les collectionneurs, faisant de cette montre Mickey l’une des plus appréciées et des plus chères au monde !

Gérald Genta – Mickey Mouse Automatic
Gérald Genta – Mickey Mouse Automatic

9. Bvlgari/Gérald Genta – Aréna Bi-Retrograde Mickey Mouse

Bvlgari a repris la marque Gérald Genta – et poursuit son héritage des montres Mickey Mouse, comme le prouve ce modèle. Le bras de Mickey sert d’affichage rétrograde des minutes, les heures sont affichées numériquement dans un guichet. La montre est animée par un calibre de manufacture Bvlgari. Difficile de trouver meilleure combinaison de complications d’exception avec le personnage de dessin animé culte.

Bulgari/Gérald Genta – Aréna Bi-Retrograde Mickey Mouse
Bulgari/Gérald Genta – Aréna Bi-Retrograde Mickey Mouse

10. Apple Watch – Mickey Mouse

Mickey est aussi paré pour le futur. Même l’Apple Watch s’est laissé conquérir par la souris. En effet, il n’est pas seulement possible de choisir Mickey ou Minnie comme facette, non, les deux souris peuvent aussi vous donner l’heure. La preuve supplémentaire que, malgré ses 95 ans, la souris a encore de beaux jours devant elle !

Conclusion

Nous adorons les montres Mickey ! Pas seulement pour leur design fascinant, non, avoir une montre Mickey dans sa collection aide à ne pas perdre de vue le plaisir que les montres nous procurent, à ne pas trop se prendre au sérieux et à conserver son âme d’enfant.

De la souris culte au chien culte : dans cet article, vous en saurez plus sur la magie de l’Omega Speedmaster Snoopy


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Omega-Seamaster-2-1
07/06/2024
Lifestyle
 5 minutes

Montres d’été : 4 styles différents pour chaque occasion

Par Annika Murr
2-1
06/06/2024
Lifestyle
 3 minutes

La collection de montres de Charles Leclerc

Par Chrono24