25/01/2018
 6 minutes

Patek Philippe : trois montres dans lesquelles investir

Par Jorg Weppelink
1-Three-Patek-Philippe-models-min

投資にも着用にも最適なパテック フィリップ モデル 3本

À l’heure où les taux d’intérêt sont au plus bas, de plus en plus de gens préfèrent investir leur argent plutôt que de le placer sur un compte épargne. Collectionner les produits de luxe est un marché en plein essor, et le nombre de personnes à considérer les montres vintage comme un réel investissement ne cesse de grandir.

Patek Philippe est la marque dans laquelle les collectionneurs investissent le plus (Rolex mise à part, mais c’est une autre histoire). Les montres Patek Philippe vintage sont particulièrement appréciées, des sommes astronomiques étant déboursées à chaque vente aux enchères. Dans cet article, nous nous arrêterons sur trois modèles qui représentent l’achat idéal pour les collectionneurs novices ou expérimentés.

Le succès des montres Patek Philippe vintage est basé sur plusieurs facteurs :

Patek Philippe Movement
Patek Philippe mouvement, Photo : Bert Buijsrogge

Le savoir-faire : la beauté d’une Patek Philippe réside dans l’esthétisme exceptionnel de son mouvement, et dans l’extrême attention apportée au détail et à la finition de la montre. Les composants sont presque tous façonnés manuellement, les cadrans sont d’une beauté inégalable et chaque pièce est auréolée d’une finition haut de gamme.

L’exclusivité : les Patek Philippe sont si finement détaillées que la fabrication de la moindre montre prend des heures, voire même des jours et des mois entiers. Par conséquent, la marque ne produit pas ses modèles en masse et la demande demeure très élevée.

La valeur d’investissement : historiquement, la valeur des montres Patek Philippe n’a cessé de croître. Les prix des montres vintage et de certaines Patek Philippe actuelles a augmenté au fil du temps, les érigeant au rang d’investissements profitables.

Patek Philippe Perpetual Calendar 5327
Patek Philippe Perpetual Calendar 5327, Photo : Bert Buijsrogge – Voir les offres sur Chrono24

L’histoire du modèle : toutes les montres Patek Philippe sont répertoriées dans les archives de la marque et peuvent ainsi être tracées. Chaque montre dispose d’un extrait des registres indiquant la date et le temps de fabrication, et où la montre a été vendue. De nombreuses célébrités et personnes d’influence ayant succombé à l’achat d’une Patek Philippe, je vous laisse imaginer les histoires incroyables qui se cachent derrière chaque modèle.

Valeur de la marque : le haut degré de savoir-faire investi dans chaque modèle permet aux montres Patek Philippe de traverser aisément les générations. Leurs designs intemporels plaisent aux collectionneurs de tous les âges, et le fait même de porter une Patek Philippe est reconnu par les connaisseurs. Ceux qui possèdent une Patek Philippe savent qu’il s’agit d’une montre spéciale.

Patek Philippe Chronograph réf. 5170G-010

Le chronographe Patek Philippe 5170 impressionne par sa beauté et sa simplicité. Il s’agit d’un chronographe très traditionnel qui ne comporte pas d’autre complication. Et pourtant, il s’agit bien d’un modèle spécial. La perfection de son design des années 1940, combinée au noir intense de son cadran, en font un véritable objet de style et de sophistication. Si le chronographe est souvent considéré comme une montre de sport, la Patek 5170 est plutôt un chronographe formel. Vous pouvez bien entendu le porter pour des occasions plus décontractées, mais la montre se révèle littéralement lorsque vous la portez avec un costume et une cravate.

La montre arbore un boîtier en or de 39,4 mm de diamètre, significativement plus petit que celui des chronographes actuellement sur le marché. Son diamètre et la finesse de son boîtier rendent la montre particulièrement facile à porter et contribuent à son style sophistiqué. Elle se définit par son cadran noir au style simple et épuré, qui la différencie de sa consœur au cadran blanc (réf. 5170G-001). La version avec cadran blanc affiche une échelle pulsométrique sur le cadran et le design de ses compteurs semble plus chargé. La version noire est plus douce à l’œil, et surtout plus lisible.

La montre est équipée d’un mouvement entièrement développé en interne, le calibre CH 29-535 PS. Avant d’introduire ce mouvement, Patek s’inspirait des calibres Lémania pour ses chronographes. À l’image de tous ses mouvements, le design et le degré de finition sont exceptionnels.

Patek Philippe Nautilus Chronograph réf. 5980/1A-001

La Patek Philippe Nautilus a largement contribué au succès de la marque, information intéressante quand on sait que la Nautilus et l’Aquanaut sont considérées comme les pièces les plus modernes du catalogue Patek Philippe. Pensée par le designer mondialement reconnu Gérald Genta, la Nautilus a été présentée en 1976 et entre dans la case des montres sportives de luxe.

Le chronographe Nautilus réf. 5980 est le nec plus ultra des montres sportives, dans sa forme et sa fonction. La montre a été présentée en 2006, année marquant la réintroduction de la collection Nautilus à l’occasion de ses 30 ans. Actuellement, plus de 10 ans après, la montre occupe une place spéciale dans la collection Nautilus car il s’agit de la version Patek d’une des montres sportives de luxe les plus emblématiques de l’histoire.

Ce chef d’œuvre bat au rythme de l’impressionnant calibre de manufacture CH 28-520. Lors de sa présentation en 2006, ce mouvement de 40,9 mm de diamètre est entièrement nouveau. Le calibre CH 28-520 se caractérise par son large rotor central en or 21 carats chargé de remonter le mouvement. Il est également muni d’un spiral Breguet et d’un balancier Gyromax® à quatre branches oscillant à 28 800 A/h. Le mouvement affiche fièrement tout le savoir-faire de la marque Patek Philippe.

Patek Philippe Nautilus 5980/1A-001
Patek Philippe Nautilus 5980/1A-001

Autre remarquable particularité de cette montre, son cadran. Il s’agit du même type de cadran que la Nautilus classique, surmonté d’un grand compteur qui s’étend sur la partie basse de la montre. Le compteur assume toutes les fonctions du chronographe : il affiche les secondes, les minutes et les heures écoulées. Il ne s’agit pas uniquement de regrouper intelligemment toutes les fonctions du chronographe, mais d’éviter d’avoir trois compteurs sur le cadran et de donner une impression désordonnée. Tout l’inverse se produit ici puisque le design du compteur se fond totalement dans l’esthétisme du cadran. La montre devient particulièrement reconnaissable et ancre Patek Philippe dans l’univers des montres sportives de luxe, secteur actuellement primordial sur le marché horloger.

Patek Philippe Chronograph réf. 5070

Patek Philippe Chronograph 5070
Patek Philippe Chronograph 5070 – Voir les offres sur Chrono24

La référence 5070 est introduite en 1998 et devient le premier chronographe de base de la marque en près de 40 ans. Patek a arrêté la production de chronographes dans les années 1960, faisant de la référence 1463 la dernière. À sa présentation en 1998, la référence 5070 était en or jaune avec cadran noir et mesurait 42 mm de diamètre. Bien que communes aujourd’hui, ces dimensions impressionnaient en 1998. Parmi les trois montres mentionnées dans cet article, la réf. 5070 est de loin la plus recherchée par les collectionneurs.

Le design de la référence 5070 se base sur un chronographe d’aviateur à rattrapante unique conçu par Patek Philippe dans les années 1950, sous la référence 2512, dont l’esthétique était empreinte de cette décennie. Équipée du calibre CH 27-70 inspiré par Lémania, cette Patek 5070 est une véritable icône de l’horlogerie moderne. Si Patek Philippe n’a pas produit le mouvement en interne, il a rapidement atteint le statut de mouvement chronographe le plus remarquable du marché. Bien sûr, les horlogers de Patek l’ont profondément remanié en lui apportant les optimisations techniques et le décor haut de gamme si chers à la marque. De nombreux collectionneurs préfèrent cette montre à la référence 5170 mentionnée plus haut, et ce malgré le fait que la 5170 soit équipée d’un calibre de manufacture Patek Philippe.

Patek Philippe Chronograph 5070
Patek Philippe Chronograph Ref. 5070

Cette montre se décline en plusieurs versions. En plus du modèle en or jaune avec cadran noir évoqué précédemment, elle existe en or blanc ou en or rose avec cadran argenté. Si vous préférez les pièces rares et exclusives, il vous faudra considérer la version en platine avec cadran brossé bleu métallisé, introduite à l’occasion des 10 ans du modèle. Produite en nombre très limité, cette version est particulièrement convoitée par les collectionneurs.

Une chose est sûre : pour collectionner les montres Patek Philippe, il faut avoir les poches bien remplies. Ces trois montres sont probablement bien connues des amateurs et leurs prix peuvent facilement atteindre les 40 000-50 000 euros. Pour autant, leur valeur de collection n’excède pas de beaucoup leur prix de vente d’origine. Mais si l’on considère le haut degré de savoir-faire de la marque et l’admiration du public pour ses montres, la valeur de ces garde-temps sera bientôt supérieure aux indications du marché, les érigeant ainsi au rang de bon investissement. Finalement, investir implique certaines connaissances… afin d’être certain de faire le bon choix.

Pour en savoir plus sur Patek Philippe :

Marques de montres de légende : Patek Philippe


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

7 Time-Only Watches – Less is More
13/06/2022
Modèles phares (top 10)
 4 minutes

No Date : les 7 meilleures montres sans guichet de la date

Par Robert-Jan Broer
CAM-2086-Repub-Entry-Level-Watches-Top10-2-1
04/01/2022
Modèles phares (top 10)
 8 minutes

Montres d’entrée de gamme de 10 grandes marques

Par René Herold
Patek-Philippe-2-1
17/12/2021
Modèles phares (top 10)
 8 minutes

« Grail Watches » : notre top 10

Par Isaac Wingold

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink