25/05/2021
 4 minutes

Patek Philippe : la quintessence des montres suisses

Par Balazs Ferenczi
CAM-1716-Patek-Week-Magazin-2-1

Patek Philippe est l’une des manufactures horlogères de luxe les plus identifiables au monde. La marque est célèbre pour ses complications sophistiquées, ses montres iconiques comme la Nautilus et la Calatrava, et certains modèles ayant marqué l’histoire. Mais savez-vous comment Patek Philippe s’est construite ? Son histoire est encore plus fascinante que vous l’imaginez.

L’origine de la marque remonte à 1839, lorsque l’horloger polonais Antoine-Norbert de Patek et son compatriote Franciszek Czapek créent Patek, Czapek & Cie à Genève, en Suisse. Ils se lancent alors dans la production de montres de poche, avant de se séparer six ans plus tard pour mésentente. Cette entreprise représente néanmoins la première pierre de l’édifice Patek Philippe tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’horloger français Jean-Adrien Philippe (l’inventeur du système de remontage sans clef) finira par rejoindre Patek et, ensemble, ils créent une nouvelle entreprise en 1845 : Patek & Cie. Six autres années s’écoulent avant que l’affaire soit officiellement rebaptisée « Patek, Philippe & Cie ».

La reine Victoria et la cour hongroise : les premiers adeptes de Patek Philippe

La jeune marque horlogère rencontre vite son succès et ses créations parviennent jusqu’aux maisons royales européennes. La reine Victoria était propriétaire de plusieurs pendentifs et broches Patek Philippe. L’entreprise crée aussi la première montre-bracelet suisse pour la comtesse hongroise Koscowicz.

L’autre étape importante dans la construction de Patek Philippe survient pendant la Grande Dépression. En 1932, la famille Stern (l’un des fournisseurs de cadrans de Patek Philippe) rachète la marque. L’entreprise prospère sous la houlette de la famille Stern. À cette époque, la marque s’illustre dans le secteur horloger en proposant des garde-temps particulièrement compliqués et très sophistiqués. Plusieurs de ces séries rencontrent un franc succès. À l’occasion de son 175e anniversaire en 2014, Patek Philippe crée la Grandmaster Chime réf. 5175, la montre-bracelet la plus compliquée jamais créée par la marque. Près de 90 ans après son acquisition, la même famille demeure à la tête de Patek Philippe : Philippe Stern à la présidence d’honneur, Thierry Stern à la présidence et Claude Penny à la direction.

Patek Philippe Calatrava

La première Calatrava réf. 96 aide la marque à survivre à la Grande Dépression.

La Croix de Calatrava est l’emblème de l’entreprise depuis 1887. Peu après l’acquisition de la marque par les frères Stern en 1932, ils présentent la toute première Calatrava réf. 96. C’est l’horloger britannique David Penny qui a dessiné la montre, puisant son inspiration dans le mouvement Bauhaus. Le modèle était censé maintenir l’entreprise à flot pendant la Grande Dépression, et compose l’une des collections les plus prisées de Patek Philippe à ce jour. En effet, la manufacture a annoncé l’arrivée des dernières références Calatrava il y a quelques semaines à l’occasion du salon Watches & Wonders 2021. Le succès de la Calatrava repose sur son design simple, clair et élégant. On la caractérise souvent de montre habillée par excellence.

Patek Philippe Nautilus

Il y a déjà été question de la Nautilus dans de précédents articles. Ce modèle est la montre phare de Patek Philippe pour la plupart d’entre nous. Ses origines remontent à 1976, lorsque Patek Philippe demande au designer horloger Gérald Genta de réfléchir à une montre de sport en acier. Il s’agissait de créer un tout nouveau modèle dans la catégorie exclusive des montres sportives de luxe. Genta aurait ensuite imaginé le design de cette montre-bracelet sur un coin de nappe lors d’un déjeuner au salon horloger de Bâle. Genta était déjà à l’origine d’une autre montre sportive de luxe emblématique quelques années plus tôt, l’Audemars Piguet Royal Oak. Comme pour la Royal Oak, Genta puise son inspiration pour la Nautilus dans le monde aquatique, et plus précisément dans les hublots de bateau. La première référence de Nautilus est la 3700, une pièce particulièrement recherchée de nos jours. Pour le 30e anniversaire du modèle, Patek présente les références 5711 et 5712, deux modèles parmi les plus populaires de la marque, surtout depuis l’annonce par Patek de l’arrêt de la 5711.

Patek Philippe Nautilus 5711_1A
La Nautilus est la Patek Philippe par excellence.

Patek Philippe Aquanaut

L’Aquanaut arrive sur le marché en 1997. Croyez-le ou non, la Nautilus ne se vendait pas bien à l’époque, et pour parer à cela, Patek Philippe voulait proposer un nouveau modèle. Si elle est clairement inspirée du design de la Nautilus, l’Aquanaut reste un garde-temps quelque peu différent. Montre sportive par excellence (certains diront même montre de plongée), l’Aquanaut affiche un boîtier en trois blocs, une couronne vissée et une étanchéité à 120 m. Les premières références 5060A et 5060J composaient une série limitée à 1 000 exemplaires en acier inoxydable et or. Les deux modèles ont rencontré un franc succès et se sont vendus très vite. Patek Philippe a donc décidé de créer par la suite une série non limitée. La fameuse Aquanaut « Jumbo » réf. 5065 arbore un boîtier de 38 mm en acier et un bracelet en caoutchouc. La référence 5066 est arrivée ensuite, incarnant la dernière Aquanaut première génération.

La deuxième génération est arrivée en 2007 lors du Baselworld. Elle affiche un boîtier élargi à 40 mm, un tout nouveau calibre de manufacture, un cadran différent, mais toujours un bracelet en caoutchouc. L’année prochaine, on fêtera les 25 ans de l’Aquanaut, et la marque va certainement nous régaler avec de nouveaux modèles. D’ici là, il y a bien d’autres modèles au catalogue de Patek Philippe si vous souhaitez admirer, ou même porter, une création de cette manufacture suisse de prestige.

Lire la suite

Que dit votre montre de vous ?

Collection NBA de Tissot : une bonne entrée en matière pour les fans de basket-ball ?

Les stars de la NBA et leurs montres de luxe


À propos de l'auteur

Balazs Ferenczi

Aussi loin que je me souvienne, les montres m'ont toujours fasciné. J'ai toujours pensé qu'une montre est le seul accessoire qu'un homme devrait porter. Une montre …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling conservent-elles leur valeur?
23/02/2024
 4 minutes

Montres Breitling : des valeurs sûres à long terme ?

Par Jorg Weppelink
Les montres Breitling les plus chères
22/02/2024
 4 minutes

Top 5 des montres Breitling les plus chères

Par Barbara Korp