Aller au contenu principal
Nouveau Le temps, c'est notre affaire

Omega et les Jeux Olympiques : le seul véritable partenariat ?

Par Chrono24
16 juillet 2021 | Mis à jour le : 24 juil. 2024
5 minutes
Omega-Speedmaster-Chronoscope-2-1

Omega et les Jeux Olympiques : le seul véritable partenariat ?

À vos marques, prêts, partez ! Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent et Omega sera à nouveau chronométreur officiel lors des compétitions. Depuis 1932, la marque suisse fournit les montres officielles et l’équipement technique pour le chronométrage. Quelle est la particularité de ce partenariat et quels sont les modèles spéciaux pour les Jeux olympiques de Paris ? Nous nous intéressons à Omega en tant que partenaire des JO. Qui sait, peut-être pourrons-nous susciter en vous l’enthousiasme pour cet évènement sportif !

Omega Seamaster Olympics 2024 Édition spéciale

Comment est né le partenariat entre Omega et les Jeux olympiques ?

Les marques de montres sont passées maîtres dans l’art de raconter de (bonnes) histoires en romançant leur passé. Omega ne fait exception. L’histoire d’Omega et des Jeux olympiques commence en 1932 avec un voyage : celui d’un horloger Omega, une valise remplie de chronomètres sous le bras, se rendant à Los Angeles depuis Bienne afin de promouvoir Omega comme chronométreur officiel des Jeux olympiques. Il y parvint ! Cette année, Omega a l’honneur de chronométrer un total de 329 compétitions dans 32 disciplines sportives. Une belle vitrine pour ses produits ! Peu d’événements offrent aux marques une telle plateforme et autant d’attention. Pour moi, la particularité de ce partenariat réside dans le fait que la relation entre Omega et les JO me paraît beaucoup plus organique et authentique que celle établie avec le plus célèbre des agents secrets britanniques. Cette coopération met en effet au premier plan la technologie, les atouts et les services d’Omega en tant que spécialiste des chronomètres de précision. Par exemple, lors d’un sprint de 100 mètres, les fans de sport regarderont avec attention le temps qui défile, éprouvant ainsi l’expertise d’Omega en matière de chronométrage. Le rôle de la marque va donc bien au-delà des affiches publicitaires ou des panneaux d’affichage, Même s’il est probable qu’il n’en manquera pas sur place pour afficher les classements et les temps. D’innombrables kilomètres de câbles acheminent les signaux vers les « timekeepers » professionnels d’Omega chargés du chronométrage et du contrôle. Omega fournit donc un effort considérable pour s’assurer de la bonne mesure du temps lors des Jeux olympiques. D’un point de vue marketing, Omega se présente comme un partenaire venu en épauler un autre, comme un prestataire de services qui ne cherche pas à occuper le devant de la scène mais plutôt à faire briller les athlètes qui passent des mois ou des années à se préparer pour ces compétitions. Un rôle dans lequel on ne connaît la marque que trop bien de ses missions dans l’espace …

Les éditions spéciales olympiques de Paris 2024

Saut en hauteur, patinage de vitesse, natation… aussi différentes que soient les disciplines, les exigences d’Omega sont simples : précision et fiabilité. Après tout, la marque a plusieurs décennies d’expérience dans ce segment. Omega commence à présenter ses montres au grand public en 1964, l’année des Jeux olympiques d’Innsbruck. Elle parvient alors pour la toute première fois à afficher les temps des athlètes en direct, de manière compréhensible et transparente pour les spectatrices et spectateurs. Cette petite révolution technique (pour l’époque) a été tout particulièrement saluée dans le domaine de la natation : il suffisait alors aux athlètes de toucher des surfaces de contact au bord du bassin pour arrêter immédiatement leur temps, du jamais vu ! Pour rester dans le domaine de la natation, mentionnons qu’Omega propose une édition spéciale JO 2024 de sa montre de plongée populaire, l’Omega Seamaster Diver 300M.

Omega Seamaster Diver 300M Paris 2024

Omega Seamaster Paris Olympics Special Edition

Cette nouvelle édition spéciale de la Seamaster est dotée d’un boîtier de 42 mm en acier inoxydable et en or Moonshine 18 carats. Le blanc, l’or et le noir, les couleurs de l’évènement, se combinent idéalement, avec une légèreté tout estivale. Le cadran est en céramique blanche polie et arbore le motif de vagues bien connu gravé au laser. Les index des heures et les aiguilles, également en or Moonshine, sont enduits de Super-LumiNova® blanc qui garantit une bonne lisibilité dans toutes les conditions de luminosité. Des éléments de la montre font référence aux JO et parachèvent le look de cette édition spéciale. Citons par exemple l’affichage de la date à 6 heures dans la typographie des Jeux de cette année et le logo subtilement intégré dans la trotteuse. Dans le boîtier, c’est le calibre automatique maison 8800, certifié par le METAS pour sa précision et sa résistance aux champs magnétiques, qui donne le rythme. Le fond du boîtier en or Moonshine reprend lui aussi le logo des Jeux de Paris 2024. Ce modèle est livré de série sur un bracelet en acier inoxydable, mais à l’instar des autres montres de la famille Seamaster Diver, cette édition spéciale fait également bonne figure sur un bracelet en caoutchouc ou un bracelet Nato et est donc particulièrement polyvalente.

Omega Speedmaster Chronoscope Paris 2024

L’OmegaSpeedmaster Chronoscope Édition Spéciale pour les Jeux de Paris 2024 associe l’esthétique incomparable de la ligne Speedmaster à l’esprit des Jeux olympiques. Le chronographe de 43 mm référence 522.30.43.51.02.001 est fabriqué en acier inoxydable et rend hommage aux chronographes Omega des années 1940. Ici aussi, on a combiné le noir, le blanc et l’or, mais le look obtenu est totalement différent. La lunette conserve le style classique de la Speedmaster avec de l’aluminium anodisé noir et une échelle tachymétrique blanche. Le cadran blanc argenté fournit de nombreuses informations. Outre deux cadrans auxiliaires noircis à 3 et 9 heures, le cadran comporte une échelle tachymétrique, une échelle pulsométrique et une échelle télémétrique sous la forme d’anneaux gris foncés. Certes, la lisibilité en prend un petit coup. Les chiffres arabes et les aiguilles, tous deux en or Moonshine, offrent toutefois un bon contraste. Le cœur de ce garde-temps est le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 9908, réputé pour sa précision, sa fiabilité et sa résistance aux champs magnétiques. Touche d’exclusivité : le fond du boîtier en acier inoxydable est estampillé du logo des Jeux olympiques de Paris 2024. Sachez qu’il existe également une alternative au modèle en acier inoxydable décrit ici, avec boîtier en or Moonshine. Les deux variantes sont disponibles avec le bracelet métallique correspondant ou, au choix, un bracelet en cuir.

Omega Specialties Paris 2024 Bronze Gold Edition

Omega Specialties Paris 2024 Bronze Gold Edition
Omega Specialties Paris 2024 Bronze Gold Edition, Image : Omega

Cette semaine encore, alors que débutent les Jeux Olympiques, Omega publie une troisième édition spéciale Paris 2024. Contrairement à ses homologues sportives décrites ci-dessus, l’Omega Specialties Paris 2024 Bronze Gold Edition est plus classique. Les amateurs de montres habillées avec une certaine touche vintage en auront ici pour leur argent. Le modèle réf. 522.92.39.21.99.001 s’inspire d’une montre Omega de 1939 avec une petite seconde et un remontage manuel. Mais ce n’est pas tout en matière de design. En ce qui concerne le choix des matériaux, Omega a imaginé quelque chose de spécial pour l’occasion des Jeux de Paris : en référence aux médailles olympiques, la montre combine les matériaux bronze, argent et or. Alors que le cadran est en argent 925 et est particulièrement élégant avec son motif « Clous de Paris » au milieu, le boîtier de 39 mm est en bronze-or exclusif à Omega. Les aiguilles, en or Sedna 18 carats, sont également recouvertes de ce même matériau. Un logo Omega vintage sur le cadran et la couronne parachève ce look sublime. Comme les deux modèles précédents, le dos du boîtier présente un médaillon estampillé du logo des Jeux de Paris et des anneaux olympiques. Au cœur de cette édition spéciale se trouve le calibre à remontage manuel OMEGA 8926, doté d’une réserve de marche de 72 heures. Dans un véritable souci du style, la montre est livrée avec un bracelet en cuir de veau marron.  

À propos de l'auteur

Chrono24

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur