03/09/2020
 4 minutes

Nouvelles Submariner 2020 signées Rolex

Par Balazs Ferenczi
Header_2_1_Foto by Rolex

Nouvelles Submariner 2020 signées Rolex

Comme la plupart des fabricants de montres, Rolex nous propose chaque année de nouveaux modèles – ou au minimum des mises à jour de modèles déjà existants. Contrairement à de nombreuses marques, Rolex prend toutefois le parti de la cohérence : la plupart des garde-temps ne subissent que de légères modifications ou améliorations qui, aux dires de la marque, profiteront à la montre sur le long terme. Rolex répond-elle aux demandes et aux attentes du public ou se contente-t-elle de suivre les tendances actuelles en s’efforçant de se positionner en trendsetter ? Je ne saurais répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, les nouveautés 2020 font l’objet d’une (légère) controverse. Rolex a annoncé de nouveaux modèles dans quatre de ses collections existantes : Submariner, Datejust, Oyster Perpetual et Sky-Dweller. Très attendues, les premières photos des Submariner ont malheureusement fuité avant la date de présentation officielle. Doit-on y voir la conséquence d’un manque de précaution ou plutôt un coup monté par la marque ?

Quoi de neuf dans la gamme Submariner ?

Rolex Submariner (sans date), réf. 124060, image : Rolex
Rolex Submariner (sans date), réf. 124060, image : Rolex

Rolex a dévoilé huit nouvelles Submariner, parmi lesquelles des modèles avec et sans affichage de la date, en métaux précieux ou encore bicolores. Commençons par la plus emblématique, la Submariner sans affichage de la date. Outre la référence (114060 pour l’ancien modèle, 124060 pour le nouveau), plusieurs changement ont été apportés à cette Rolex Submariner. Sa lunette est par exemple plus fine et vient se loger sur un boîtier en acier Oystersteel de 41 mm de diamètre, soit 1 mm de plus que son prédécesseur. La référence 124060 est également munie d’un tout nouveau calibre, le 3230 : avec son spiral en Parachrom, il dispose d’une réserve de marche d’environ 70 heures et offre une précision de -2/+2 secondes par jour.

Rolex Submariner (sans date), réf. 124060, image : Rolex
Rolex Submariner (sans date), réf. 124060, image : Rolex

Rolex a également retravaillé le bracelet Oyster qui accompagne chaque Submariner. Pas d’inquiétude, le bracelet est toujours doté de son fermoir déployant Oysterlock afin d’éviter toute ouverture accidentelle, ainsi que du système de rallonge Glidelock permettant d’ajuster parfaitement le bracelet à votre poignée (ou au-dessus de votre combinaison de plongée).

Passons maintenant à la Submariner Date, dont les anciens modèles se trouvent encore sous la référence 116610LN – LN signifiant « lunette noire ». Les garde-temps lancés en 2020 portent la référence 126610LN et ont subi les mêmes modifications que la Rolex Submariner classique, à une exception près : la Submariner Date devant, comme son nom l’indique, afficher la date, elle doit par conséquent être alimentée par un calibre approprié. Le calibre 3235, déjà utilisé dans la Datejust et la Sea-Dweller, fait sa toute première apparition dans la Submariner Date. La véritable nouveauté de cette montre ne réside pas dans son boîtier légèrement plus grand ou son calibre, mais dans le fait que Rolex ait sorti plusieurs garde-temps sous la référence 126610 – parmi lesquels des mises à jour de modèles plus ou moins récents. Des sept Rolex Submariner Date ayant fait leurs débuts le 1er septembre, nous avons sélectionné trois modèles :

1. Réf. 126610LV

Rolex Submariner Date, réf. 126610LV, image : Rolex
Rolex Submariner Date, réf. 126610LV, image : Rolex

Les véritables passionnés reconnaîtront immédiatement la 126610LV avec lunette verte, surnommée à juste titre Kermit. La précédente Kermit avait été dévoilée en 2003 à l’occasion du 50e anniversaire de la collection Submariner. Sa production n’aura duré que quelques années avant que la Hulk, munie d’une lunette et d’un cadran tous deux verts, ne vienne prendre sa place. La production de la Hulk (116610LV) cessera à son tour avec le lancement de la nouvelle Kermit référencée 126610LV, qui se présente dans un boîtier en acier de 41 mm équipé du calibre 3235.

2. Ref. 126613LB

Rolex Submariner Date, réf 126613LB, image : Rolex
Rolex Submariner Date, réf 126613LB, image : Rolex

Disponible sous la référence 126613LB, la nouvelle Submariner bicolore est dotée d’un boîtier en acier Oystersteel et or jaune 18 carats, une combinaison que Rolex appelle « Rolesor ». Comme sur le modèle précédent, la lunette est munie d’un magnifique insert en Cerachrom bleu parfaitement assorti au cadran bleu roi doté de la finition satinée soleil. Les aiguilles sont en or jaune 18 carats tandis que le bracelet regroupe plusieurs matériaux : les maillons centraux en or jaune 18 carats sont entourés de maillons en acier Oystersteel. La nouvelle Rolex Submariner Date 126613LB vient remplacer l’ancienne réf. 116613LB.

3. Ref. 126619LB

Rolex Submariner Date, réf. 126619LB, image : Rolex
Rolex Submariner Date, réf. 126619LB, image : Rolex

Finissons en beauté avec la nouvelle version de la Submariner Date en or blanc munie d’une lunette bleue, baptisée la « Schtroumpf ». Cette montre porte le numéro de référence 116619LB et vient succéder à la version référencée 116619LB (LB signifiant « lunette bleue »). La nouvelle Schtroumpf se pare d’un boîtier de 41 mm qui, à l’inverse des autres modèles, n’est pas en acier mais en or blanc 18 carats et est muni d’attaches plus fines. Le cadran noir est identique à celui des versions LN, LV et classiques, mais les aiguilles et les index sont en or blanc 18 carats brillant (comme sur tous les modèles sauf la Sub bicolore).

Qu’elles soient dotées ou non d’un affichage de la date, toutes les nouvelles Submariner portent la mention « Superlative Chronometer Officially Certified » signifiant qu’elles ont été certifiées par le COSC et Rolex – et sont bien entendu accompagnées d’une garantie internationale de cinq ans. Les anciennes références devant faire place aux nouveaux modèles, la production de certains modèles très appréciés, tels que la Hulk, sera pour le moment abandonnée. La collection Submariner n’est pas la seule à avoir accueilli de nouveaux modèles en 2020 : nous vous retrouverons bientôt pour vous présenter les autres nouveautés Rolex.

Lire la suite


À propos de l'auteur

Balazs Ferenczi

Aussi loin que je me souvienne, les montres m'ont toujours fasciné. J'ai toujours pensé qu'une montre est le seul accessoire qu'un homme devrait porter. Une montre …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
22/02/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein