Aller au contenu principal

Nouvelles montres de luxe : nos prévisions pour 2025

Par Thomas Hendricks
23 décembre 2024
8 minutes
Watch-Predictions-2-1

Si vous avez lu notre récent article sur les tendances horlogères de 2024, vous savez que le titane sera sans doute l’un des matériaux de boîtier phares en 2025. De nombreuses marques, dont Rolex, pourraient en profiter. Le violet ayant contre toute attente été plébiscité sur les cadrans en 2024, on peut raisonnablement supposer qu’il se transformera en une nuance de bordeaux plus facile à porter dans les mois à venir, voire en une véritable vague de rouge. Espérons par ailleurs que la course pour créer la montre la plus fine au monde prendra fin. Il semble en effet que les marques y prennent part uniquement pour elles-mêmes et dans le simple but de pouvoir se vanter, étant donné que la plupart des amateurs de montres ne s’intéressent pas à ce genre de projet scientifique. Plus que de nouvelles montres de luxe, nous nous attendons surtout (pour le meilleur ou pour le pire) à ce que davantage de marques prêtent attention à ce qui se passe sur les réseaux sociaux tels que TikTok et YouTube. Les marques traditionnelles suisses sont certes connues pour leur lenteur, mais elles pourraient utiliser ces plateformes comme des outils pour jauger la réaction du public vis-à-vis des nouveautés et pour identifier les montres anciennes les plus populaires en vue d’une éventuelle réédition.

Nouvelles montres de luxe : ce que nous attendons des marques en 2025

Quelques anniversaires sont prévus en 2025, et nous les aborderons marque par marque. Les anniversaires jouent un rôle important puisque les nouveautés requièrent souvent des années de travail. Ces évènements concrets peuvent donc être anticipés, ce qui facilite quelque peu les prédictions.

Tudor

Commençons notre tour d’horizon avec Tudor. La marque a le potentiel de faire quelque chose de vraiment intéressant, et le moment est bien choisi, mais évoquons tout d’abord scénario le plus probable : la collection Black Bay est devenue l’un des principaux centres d’intérêt de la marque, avec diverses variantes apparues ces dernières années. Il ne serait pas surprenant de voir un tout nouveau modèle dérivé de la Black Bay émerger en 2025, mais il est presque sûr que nous verrons de nouveaux cadrans et de nouveaux boîtiers pour les modèles existants. Il n’existe qu’une seule Black Bay en céramique, et si les boîtiers sont déjà en production, pourquoi ne pas ajouter une ou deux nouvelles couleurs de cadran ? Ce serait à la fois formidable et surprenant, mais aussi facile à réaliser sur le plan de la fabrication. Tudor a l’habitude de s’inspirer du catalogue de Rolex en matière de couleurs, comme en témoigne sa gamme GMT. Du point de vue des prévisions, les éventuelles nouvelles combinaisons de couleurs de Tudor ne sont donc peut-être pas si nouvelles que cela en y regardant de plus près.

Que diriez-vous d'une nouvelle couleur de cadran pour contraster avec le boîtier noir de la Black Bay Ceramic ?
Que diriez-vous d’une nouvelle couleur de cadran pour contraster avec le boîtier noir de la Black Bay Ceramic ?

De même, il existe une Black Bay Chrono rose, la marque pourrait donc inclure des couleurs plus courantes comme le noir ou le vert pour marquer des points sans grand effort. Outre de nouvelles couleurs de cadran pour la Black Bay Chrono, un nouveau chronographe Pelagos en titane pourrait voir le jour. Tudor propose déjà deux Pelagos, mais avec des boîtiers en carbone. Une version en titane pourrait être fabriquée sans problème et, comme le titane a été le matériau de prédilection de la Pelagos, un chronographe en titane complèterait parfaitement l’ensemble. Enfin, pour ce qui est de l’éventualité la plus audacieuse (n’oubliez pas que la devise de Tudor est « Born to dare »), 2025 marquera le dixième anniversaire de la Tudor North Flag. Si celle-ci n’était certes pas particulièrement populaire il y a dix ans, Tudor pourrait non seulement la rééditer, mais aussi réinventer sa montre de sport à bracelet intégré.

Rolex

En ce qui concerne les montres en titane, Rolex pourrait bien utiliser cette tendance à son avantage. Les fans réclament depuis longtemps une Submariner en titane, mais cela semble peu probable depuis le lancement de la Yacht-Master en titane. S’il y a une montre surprenante à laquelle le titane conviendrait parfaitement, évoquons tout d’abord le scénario le plus logique. La brique d’or jaune connue sous le nom de Deepsea a fait couler beaucoup d’encre en 2024. Mesurant 44 mm de large pour 17,7 mm d’épaisseur et un poids de 320 g, elle est presque entièrement constituée d’or jaune massif, à l’exception de son fond de boîtier en titane. De toutes les montres que Rolex pourrait sortir en titane léger, ce modèle semble être le cas le plus désespéré.

Plus léger et plus discret, un boîtier en titane serait du plus bel effet sur la Rolex Sea-Dweller Deepsea.
Plus léger et plus discret, un boîtier en titane serait du plus bel effet sur la Rolex Sea-Dweller Deepsea.

C’est en tout cas ce qui devrait se produire, mais ce qui pourrait se produire est bien plus amusant. La marque pourrait en effet présenter une toute nouvelle Rolex Milgauss en titane grade 5. La Milgauss n’a été abandonnée qu’en 2023, il s’agit donc d’un projet ambitieux. Cependant, s’il est rare que Rolex sorte une nouvelle montre, il est tout aussi rare qu’elle supprime définitivement un modèle, du moins ces dernières années. Cela se produira-t-il en 2025 ? Si les chances sont faibles, cela reste une perspective réjouissante, et ce qu’il s’agisse d’une version vintage ou moderne.

Omega

Alors que Rolex privilégie une évolution lente et constante de son catalogue, Omega se montre plus disposée à lancer de nouveaux modèles, à en abandonner d’autres et à transformer des montres existantes pour explorer de nouveaux territoires. Il suffit d’observer l’évolution de la Seamaster pour s’en convaincre. Les archives de la marque sont extrêmement riches, et même si un retour de la Flightmaster serait par exemple appréciable, il est plus probable qu’elle se contente de procéder à de petits ajustements sur ses montres existantes. Après tout, quelles ont été les nouveautés en 2024 ? Nous avons eu droit à une Speedmaster à cadran blanc et à de nouvelles versions de la Seamaster 300M en argent et noir. Un bon moyen d’attirer beaucoup d’attention en faisant relativement peu d’efforts. Ces deux sorties ont été annoncées au préalable par l’ambassadeur de la marque, Daniel Craig. On peut donc s’attendre à ce qu’il en soit de même en 2025, que ce soit pour l’ajustement des couleurs ou la stratégie marketing.

Y aura-t-il une nouvelle version de l'Omega Seamaster Planet Ocean pour marquer son anniversaire ?
Y aura-t-il une nouvelle version de l’Omega Seamaster Planet Ocean pour marquer son anniversaire ?

Il convient de noter que 2025 marque le vingtième anniversaire de la Planet Ocean, et que celle-ci pourrait prendre une direction intéressante. Il existe déjà de nombreuses variantes de la Planet Ocean, et 58 au total sont actuellement disponibles sur le site d’Omega. Nous pourrions donc voir au minimum de nouvelles variantes cadrans, mais j’aimerais surtout que la marque nous propose un nouvel alliage maison pour le boîtier. Après l’or Moonshine, l’or Sedna et l’O-MEGASTEEL, je pense qu’Omega devrait se confronter à IWC en créant sa propre version du Ceratanium. Omega décline déjà la Planet Ocean en céramique et en titane, et son vingtième anniversaire pourrait être l’occasion de démontrer sa capacité de transformation d’une manière qui, à défaut d’être entièrement nouvelle, soit au moins progressiste vis-à-vis des tendances et de la technologie.

Cartier

Puisque nous parlons d’anniversaire, poursuivons avec Cartier. Cartier semble fonctionner de la même manière que les biscuits Oreo, c’est-à-dire qu’elle semble expérimenter pour le simple plaisir d’expérimenter. La Cartier Santos Rewind, qui affiche l’heure à rebours, en est la preuve la plus éclatante. Avant de célébrer le 25ᵉ anniversaire de la Cartier Roadster en 2026, nous fêterons le 40ᵉ anniversaire de la Cartier Pasha en 2025. Adorée par certains et détestée par d’autres, on peut raisonnablement affirmer que la Pasha a reçu un accueil plus que mitigé de la part du grand public. Ce serait pourtant le moment idéal pour sortir une édition spéciale anniversaire. Je sais que je ne suis pas le seul à espérer le retour de la Pasha avec la grille de protection. En réalité, la marque a rencontré le succès en miniaturisant différents modèles comme la Panthère, la Baignoire, ou encore la Tank classique. Il est donc possible qu’elle continue d’exploiter ce filon en cette nouvelle année, pour le plus grand plaisir des fans de Cartier sur les réseaux sociaux.

À quoi ressemblerait une édition anniversaire de la Cartier Pasha ? Serait-elle aussi populaire que les icônes classiques de Cartier ?
À quoi ressemblerait une édition anniversaire de la Cartier Pasha ? Serait-elle aussi populaire que les icônes classiques de Cartier ? Photo : Cartier

À ce propos, Cartier a bénéficié des réseaux sociaux plus que toute autre marque ces dernières années, car les gens s’arrachent les pièces de niche issues des archives de la marque et les regardent exploser en ligne et en prix sur le marché secondaire. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Mike Nouveau a joué un rôle moteur dans cette évolution, et la marque pourrait facilement relancer des montres ayant déjà rencontré le succès en ligne, comme la Cristallor, la Ceinture ou la Coussin. Si l’enthousiasme et l’intérêt financier sont déjà présents pour les modèles anciens, il est logique que la marque veuille battre le fer pendant qu’il est chaud et transférer cette attention sur son catalogue actuel.

Audemars Piguet

L’autre marque qui pourrait bénéficier de cette même stratégie est Audemars Piguet. Nous savons pertinemment que nous verrons d’autres variantes de la Royal Oak en 2025 ; cette montre n’est pas près de disparaître. AP pourrait tout à fait produire une Royal Oak de série en titane. Il y a de fortes chances pour qu’elle ne le fasse pas, mais ce serait un succès. Voilà qui est dit. Et maintenant, le lien avec Cartier. Je veux dire par là qu’AP possède dans ses archives un grand nombre de montres vintage amusantes qu’elle pourrait utiliser pour élargir sa gamme [Re]Master. Elle l’a déjà fait avec une version chronographe en 2020. La [Re]Master02 a quant à elle fait ses débuts en 2024. Quelle que soit la forme, tout porte à croire qu’AP poursuivra ce programme en 2025 ou peu après. Elle pourrait le faire dans un souci de diversification, ou pour convaincre les clients que l’achat d’une [Re]Master les aidera à quitter plus rapidement la liste d’attente de la Royal Oak. Le lancement de nouveaux modèles comme la CODE 11.59 n’ayant pas eu le succès escompté, bien que ce modèle s’améliore, peut-être qu’AP fera comme tant d’autres marques et fouillera dans ses archives pour trouver des alternatives non estampillées Genta.

L'Audemars Piguet [Re]Master02 est un hommage à un modèle des années 1960. Quelle sera la suite du programme ?
L’Audemars Piguet [Re]Master02 est un hommage à un modèle des années 1960. Quelle sera la suite du programme ? [Re]Master02. What will be the next act in this game?

Patek Philippe

J’aimerais terminer sur une note positive, mais le moment est venu d’évoquer Patek Philippe. En moins d’un an, critiquer les dernières sorties de Patek est devenu presque cliché. Certaines de ses décisions, comme la Cubitus et ces montres « denim », ont été si déconcertantes que l’admiration a laissé place à la déception vis-à-vis de cette marque qui semble s’être égarée. Compte tenu de cette évolution récente, nous pouvons craindre d’autres surprises désagréables en 2025. Celles-ci ne revêtiront probablement pas la forme de montres entièrement inédites. Après tout, la Cubitus était la première nouvelle collection de ces 25 dernières années.

La Patek Philippe Cubitus a suscité de nombreux débats cette année. Comment la marque s'en tirera-t-elle en 2025 ?
La Patek Philippe Cubitus a suscité de nombreux débats cette année. Comment la marque s’en tirera-t-elle en 2025 ?

Pour être honnête, la marque fabrique encore des garde-temps remarquables, en particulier des montres compliquées qui ne suscitent pas autant de discussions ou d’articles d’opinion sensationnels. En réalité, Patek connaîtra probablement une année plutôt calme où elle réinterprétera ses montres existantes en leur offrant de nouvelles couleurs de cadran et de nouveaux matériaux de boîtier. C’est soit cela, soit elle tentera le tout pour le tout en lançant une édition spéciale de la 3940 Perpetual Calendar pour son quarantième anniversaire. Quoi qu’il en soit, nous devrons nous contenter de ce que l’on nous donne (même si l’on ne peut pas vraiment dire que les montres Patek Philippe sont « données »).

À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur