28/03/2018
 3 minutes

Nouveaux modèles Patek Philippe au Baselworld 2018

Par Oliver Siegle
6-New-Patek-Philippe-Models

Nouveaux modèles Patek Philippe au Baselworld 2018

Nautilus Quantième Perpétuel réf. 5740/1G-001

Patek Philippe Nautilus Perpetual Calendar
Patek Philippe Nautilus Perpetual Calendar, Photo : Patek Philippe

Combinez deux des éléments les plus convoités de l’horlogerie, et vous obtenez le Saint-Graal. Cette nouvelle Patek Philippe en est la preuve. Comme son nom le laisse deviner, la manufacture a doté sa légendaire Nautilus d’une des quatre grandes complications existantes : le quantième perpétuel.

Patek Philippe Nautilus

Pendant près de 40 ans, la Patek Nautilus a été l’emblème de l’horlogerie de pointe. Elle est en réalité bien plus que cela : il s’agit d’un véritable phénomène. Le modèle affichant « uniquement » la date et l’heure est tout aussi rare et recherché que la Rolex Daytona. Il faudra attendre plusieurs années et envisager de payer le prix double sur le marché secondaire avant d’obtenir votre exemplaire. Au même titre que l’Audemars Piguet Royal Oak, la Nautilus incarne la montre sportive de luxe par excellence.

Patek Philippe Nautilus 3700
Patek Philippe Nautilus 3700, Photo : FratelloWatches

Au-delà du battage médiatique et des prix pratiqués, il s’agit véritablement d’un garde-temps d’exception. Son design élégant demeure inchangé depuis plus de 40 ans. La Nautilus reste branchée mais discrète.

Nautilus Quantième Perpétuel

Le quantième perpétuel ne se trompe jamais : il affiche constamment le bon jour, la bonne date et le bon mois (et dans ce cas les phases de lune et les années bissextiles), et ce que le mois contienne 30, 31, 28 ou 29 jours. Doter une montre mécanique de ce système hautement élaboré requiert un savoir-faire conséquent détenu par une poignée d’horlogers. Avec ce nouveau modèle, Patek Philippe a voulu créer une « Super » Nautilus : une montre sportive de luxe très classique et très fine, munie d’une des complications horlogères les plus élaborées.

Caractéristiques et détails :

  • Diamètre : 40 mm
  • Épaisseur : 8,42 mm
  • Matériau du boîtier : or blanc
  • Cadran : bleu
  • Étanchéité : 60 m (197 pieds)
  • Bracelet : bracelet intégré en or blanc
  • Fonctions : heures, minutes, indication 24 heures, quantième perpétuel avec affichage du jour, de la date, du mois, des années bissextiles et des phases de lune
  • Réserve de marche : 38-48 heures
  • Remontage : rotor micro-automatique
  • Prix : environ 90 000 €

Grande Complication Répétition Minutes Heure Universelle réf. 5513 R

Patek Philippe World Time Minute Repeater
Grande Complication Répétition Minutes Heure Universelle, Photo : Patek Philippe

Si la montre à répétition minutes est un véritable chef-d’œuvre, la nouvelle Patek Philippe réf. 5513 R va encore plus loin en lui ajoutant la fonction heure universelle qui affiche l’heure locale dans les 24 fuseaux horaires terrestres.

Une répétition minutes très élaborée

Tout comme la création d’un quantième perpétuel, d’un tourbillon ou d’un double chronographe, concevoir une répétition minutes est particulièrement délicat. Y ajouter la fonction heure universelle rend la prouesse encore plus impressionnante (même pour Patek Philippe). S’il ne s’agit pas de la seule montre à répétition minutes à afficher l’heure universelle, jamais le mécanisme n’avait été intégré. À la différence des modèles existants, cette Patek sonne l’heure du domicile, mais également l’heure locale. Il s’agit clairement d’une des montres les plus compliquées de la manufacture, uniquement produite en nombre très restreint.

Patek Philippe World Time Minute Repeater
Grande Complication Répétition Minutes Heure Universelle, Photo : Patek Philippe

À y regarder de plus près, le côté Saint-Graal de cette montre se reflète aussi dans son design. Au centre du cadran on trouve par exemple une peinture en émail cloisonné représentant une vue depuis le lac Léman. Matière particulièrement complexe à produire, l’émail est réservé aux montres les plus exclusives. Les attaches sont squelettées, le boîtier et les verrous de déclenchement de la sonnerie sont auréolés du décor Clous de Paris appliqué à la main.

Si ce garde-temps demeure réservé à l’élite, il ne s’agit pas non plus d’un simple gadget de millionnaire. Les montres comme celles-ci confirment le caractère tout à fait exceptionnel de la manufacture horlogère Patek Philippe. Si les marques allemandes font de plus en plus entendre leur voix, la maison familiale genevoise n’a pas dit son dernier mot.

Caractéristiques et détails :

  • Diamètre : 42 mm
  • Épaisseur : 11,49 mm
  • Matériau du boîtier : or rose
  • Cadran : argent allemand, or rose et émail cloisonné
  • Étanchéité : boîtier étanche à la poussière et à l’humidité, pas étanche
  • Bracelet : cuir d’alligator couleur chocolat
  • Fonctions : heures, minutes, heure universelle, répétition minutes (sonnerie horaire coordonnée à l’heure locale)
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Prix : environ 422 000 €

Lire la suite

Les nouveaux modèles Rolex au Baselworld 2018

Nouveaux modèles Omega au Baselworld 2018

Patek Philippe : trois montres dans lesquelles investir


À propos de l'auteur

Oliver Siegle

Oliver Siegle n'était pas seulement auteur, mais rédacteur en chef du magazine de Chrono24. C'est lui qui a mis sur pied les bases du magazine où il a fait part au …

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
16/04/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
20/03/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp