27/02/2020
 5 minutes

Notre top 5 des montres sportives de luxe en acier

Par Bert Buijsrogge
CAM-1035-Luxus-Sportuhren-2-1

Notre top 5 des montres sportives de luxe en acier

En matière de montres sportives de luxe en acier, plusieurs classiques nous viennent immédiatement à l’esprit. Si tous ces garde-temps ne sont pas réellement conçus pour le sport, le simple fait qu’ils soient conçus en acier inoxydable leur colle automatiquement l’étiquette de montres sportives. Plusieurs modèles présentés ici datent des années 1970 et certains designs remontent même à plus loin.

S’il eut été plus simple de se concentrer sur les designs légendaires, sur le marché depuis 50 ans ou plus, nous souhaitions mettre à l’honneur les modèles plus récents ayant tout à fait les épaules pour devenir de grands classiques. Difficile de prévoir quels seront les futurs modèles emblématiques, mais une chose est sûre : ces montres ont été conçues pour durer. Sans plus attendre, jetons un œil à notre top 5 des montres sportives de luxe en acier, présentées par ordre alphabétique.

A. Lange & Söhne Odysseus

A. Lange & Söhne Odysseus
A. Lange & Söhne Odysseus

Présentée au public en 2019, cette montre en acier est la petite dernière de notre classement. Si les critiques à son égard sont partagées, cette montre vaut définitivement le coup d’œil. Elle coche toutes les cases, permettant à Lange de réussir un joli tour de force avec sa première montre sportive. Sur le papier, Lange ne semble toutefois pas rimer avec acier et les amateurs de la marque vont peut-être d’abord devoir s’y habituer.

La nouvelle A. Lange & Söhne Odysseus est une montre sensationnelle, évidemment au niveau de conception que l’on pouvait attendre de la manufacture allemande. Dotée de larges guichets du jour et de la date de part et d’autre du cadran, l’ADN de Lange saute immédiatement aux yeux. Ce garde-temps Lange n’est pas seulement le premier modèle en acier de la marque, il s’agit également du premier modèle à être doté du tout nouveau bracelet en acier facilement ajustable pour un maximum de confort.

Chaque Odysseus est équipée du nouveau calibre de manufacture automatique L155.1. Le mouvement compte 312 composants et une réserve de marche de 50 heures. Le rotor affiche les mentions « PLATIN » en référence au matériau utilisé, et « DATOMATIC » soulignant la fonction de date automatique. La montre est étanche à 120 m (12 bar), valeur plutôt inhabituelle dans l’industrie horlogère.

Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Royal Oak
Audemars Piguet Royal Oak

Inutile d’introduire cette montre emblématique présentée en 1972. Difficile d’imaginer que ce modèle existe depuis plus longtemps que moi ! Dessinée par Gérald Genta, l’histoire de cette montre est impressionnante. Le fait que les modèles actuels restent aussi fidèles au design d’origine en dit long sur le travail accompli par Genta. Et son génie ne se limite pas à la Royal Oak : il a également pensé la Nautilus, que vous retrouverez plus loin dans le classement.

Comme la plupart des montres de cette liste, l’Audemars Piguet Royal Oak se caractérise par son design d’exception. Son esthétique se reconnaît en effet à des kilomètres à la ronde. Son bracelet intégré est aussi unique que confortable. La combinaison d’éléments brossés et polis confère son look si particulier à la Royal Oak, l’usure du temps donnant à chacune des montres sa touche personnelle. J’ai évoqué ce point avec l’un des designers d’AP : si certains considèrent que les rayures abîment la montre, d’autres sont d’avis qu’elles lui donnent du caractère.

Bulgari Octo Finissimo

Bulgari Octo Finissimo
Bulgari Octo Finissimo

Si la série Bulgari Octo existe depuis plus longtemps que la Lange Odysseus, ses montres entrent néanmoins dans la catégorie des classiques en devenir. Clairement inspirée des designs de Genta, la collection Bulgari Octo voit le jour en 2012. S’il n’est évidemment pas facile de créer quelque chose d’entièrement nouveau de nos jours, Bulgari a accompli un travail remarquable avec sa série Octo.

La forme de la Bulgari Octo Finissimo ne ressemble à aucune autre. Ceci dit, la montre demeure parfaitement équilibrée et très fine. Si vous aimez les montres filiformes, l’Octo a été conçue pour vous !

Certains modèles mesurent seulement 5,15 mm d’épaisseur, les érigeant ainsi au rang de montres les plus fines du marché. En fonction de vos goûts personnels, vous pouvez opter pour un bracelet métallique ou un bracelet en cuir. J’ai une préférence pour l’Octo sur bracelet métallique.

Patek Philippe Nautilus

Patek Philippe Nautilus
Patek Philippe Nautilus

Voici une autre montre à pouvoir se passer d’introduction. La marque la vend d’ailleurs comme un objet de valeur à se transmettre de génération en génération. À l’origine, la montre était (ouvertement) présentée comme l’une des montres en acier inoxydable les plus chères du monde. La Patek Philippe Nautilus demeure à ce jour l’une des montres de sport en acier les plus emblématiques.

En comparant la Nautilus d’origine (réf. 3700) à la version actuelle (réf. 5711), vous verrez que les modifications sont minimes. L’ajout d’une aiguille des secondes compose probablement le changement majeur, la montre demeurant sinon quasiment identique au modèle d’origine, ce qui fait d’elle un classique convoité. Seul point noir à l’horizon, son indisponibilité. Si vous parvenez à mettre la main sur cette montre, il faudra la payer au prix fort.

Rolex Submariner

Comment ne pas évoquer la Rolex Submariner, montre sportive par excellence qui fêtera bientôt ses 70 ans ? Introduite en 1953, elle reste très fidèle à son design d’origine. Ceci dit, elle a connu plus d’ajustements que l’AP ou la Patek, mais c’est pour le mieux. Si vous ne deviez posséder qu’une seule montre, la Submariner serait une candidate sérieuse. Ceci vaut tout particulièrement pour sa version actuelle, la réf. 116610LN et son bracelet ajustable, qui se porte en toutes circonstances.

Cette montre est conçue pour durer. J’ai accidentellement cogné ma Submariner contre divers objets au fil des années, mais malgré le bruit effrayant et la panique instantanée, elle n’en a jamais souffert. Qu’il s’agisse de la montre des années 1970, de sa version actuelle ou d’un modèle introduit entre deux, la Submariner convient à toutes les occasions.

Son diamètre de 40 mm est confortable, sans parler de son bracelet en acier considéré comme le plus confortable jamais conçu : l’Oyster. Une fois n’est pas coutume, sa disponibilité fait défaut. Quelle frustration quand la montre que vous convoitez n’est plus disponible (auprès d’un revendeur), Rolex n’étant malheureusement pas la seule marque concernée.

En bref

Nombreux étant les marques et modèles intéressants, cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Ce n’est jamais simple d’établir une liste, car tout dépend évidemment des goûts et du budget de chacun. Je vous conseille d’opter pour la montre qui vous fera sourire à chaque fois que vous la portez – qu’il s’agisse d’une montre en plastique premier prix ou d’un garde-temps mécanique. Pour plusieurs modèles évoqués dans cet article, il faudra très certainement payer plus cher que le prix catalogue.

Lire la suite

Des bijoux, des vêtements et désormais des montres de luxe : quelle crédibilité pour ces marques ?

Duel au sommet chez Chrono24 : la Patek Philippe Nautilus face à l’Audemars Piguet Royal Oak

Performance de la Patek Philippe Nautilus


Zoom sur

Derniers articles

Richard Mille is overrated -2-1
15/10/2021
Conseils pour choisir sa montre
 6 minutes

Les montres signées Richard Mille sont-elles surestimées? Notre avis polémique sur la question.

Par Thomas Hendricks
15_RZ_S_ELVIS-01
14/10/2021
Lifestyle
 4 minutes

Les montres d’Elvis Presley : quels modèles portait le king ?

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Buyers-Guide-2-1-EN
13/10/2021
Guide des acheteurs
 5 minutes

Guide d’achat Chrono24 : la légendaire Royal Oak d’Audemars Piguet.

Par Jorg Weppelink