31/07/2019
 4 minutes

Notre top 3 des marques haut de gamme établies hors de Suisse

Par Bert Buijsrogge
04

Notre top 3 des marques haut de gamme établies hors de Suisse

Évoquer les montres, c’est tout de suite penser à la Suisse – et à juste titre. La plupart des piliers de l’industrie horlogère sont établis dans les contrées et vallées helvétiques. Mais s’arrêter là pourrait vite devenir synonyme d’étroitesse d’esprit. Élargissez vos horizons horlogers en découvrant ces garde-temps haut de gamme fabriqués hors de la Suisse. Toutes ces montres ont leurs propres spécificités, parfois dans le plus petit détail.

Grönefeld 1941 Principia

La marque Grönefeld me vient tout de suite à l’esprit, et pas uniquement car, comme moi, elle vient des Pays-Bas. Ces frères horlogers, comme ils aiment se caractériser, sont les héritiers d’un tradition horlogère débutée il y a plus d’un siècle. On peut dire qu’ils ont l’horlogerie dans le sang. Au fil des années, ils se sont spécialisés dans la conception de garde-temps élégants dotés de technologie innovante. Présentée en 2008, leur toute première montre compte un tourbillon et une répétition minutes.

Grönefeld 1941 Principia
Grönefeld 1941 PrincipiaPhoto : Bert Buijsrogge

Leur dernière création, la 1941 Principia, est également leur première montre automatique. Le modèle d’entrée de gamme (s’il on peut parler d’entrée de gamme à 30 000 $) est doté de finitions des plus élaborées. La face avant laisse apparaître un cadran épuré avec petite seconde, mais c’est en tournant la montre qu’on se rend compte des prouesses dont sont capables les deux frères. Le mouvement ciselé à la main est tout bonnement parfait. Le verre qui le recouvre est grossissant afin d’avoir une vue plus optimale sur ses moindres rouages. Les ponts ont la forme des pignons des maisons hollandaises traditionnelles et sont vite devenus la signature esthétique de la marque Grönefeld.

Autre élément qui démarque ces montres de leurs concurrentes, l’utilisation d’acier inoxydable dans le mouvement. Si la plupart des autres montres ont recours au cuivre ou à d’autres métaux précieux, chaque mouvement Grönefeld affiche des ponts en acier affiné à la main. La prouesse est à souligner si l’on considère la difficulté à travailler l’acier. Une grande quantité d’huile de coude est dépensée pour polir les composants jusqu’à l’obtention d’un effet miroir. Ceci dit, le résultat justifie l’effort.

Grand Seiko Heritage Spring Drive

Autre marque à rejoindre ce classement, Seiko nous emmène tout droit au Japon. Malgré sa grande popularité, le fabricant est toujours souvent considéré, à tort, comme une marque de moyenne gamme. La Grand Seiko est pourtant tout, sauf de moyenne gamme. Cette montre, qui impressionne depuis les années 1960, combine précision, beauté et durabilité.

Fait particulièrement intéressant, la Grand Seiko a recours à différents mouvements : mécaniques, à quartz, mais aussi hybrides, à l’image du Seiko Spring Drive qui combine le meilleur des deux technologies en un seul mouvement. La précision de la plupart des calibres mécaniques varie de +/-6 secondes par jour, le même écart sera atteint après plusieurs mois pour les versions à quartz. En alliant les deux, le Spring Drive atteint une précision impressionnante de +/- 1 seconde par jour.

Si vous avez la moindre occasion d’avoir une Grand Seiko entre les mains, saisissez-la. Tout ce qui compose cette montre impressionne, surtout quand on considère sa gamme de prix. Évidemment, des modèles plus onéreux fait d’or ou de platine sont également disponibles. Cependant, la Grand Seiko Heritage SBGA373 coûte juste un peu plus de 5 600 $ et à ce tarif, vous obtenez une montre possédant la même envergure que d’autres affichées à des milliers et des milliers supplémentaires.

A. Lange & Söhne Zeitwerk Decimal Strike

Revenons en Europe, dans la petite ville de Glashütte en Allemagne. Bastion de l’industrie horlogère allemande, la bourgade regorge de grandes marques telles que A. Lange & Söhne. Cette entreprise est célèbre pour avoir créé certaines des montres les plus élaborées au monde. Relancée après la chute du Mur de Berlin, cette marque a un seul mot d’ordre : « Never stand still« .

Connu pour ses prouesses horlogères exceptionnelles et ses finitions haut de gamme, le fabricant crée également des complications innovantes. Parmi les meilleurs exemples, la Zeitwerk Decimal Strike. D’abord, l’affichage de l’heure est numérique et se fait donc sans aiguille. Si cette complication n’a rien de nouveau pour A. Lange & Söhne, elle demeure assez rare dans l’industrie horlogère. Elle a été combinée avec une sonnerie décimale, complication qui sonne l’heure toutes les dix minutes et à chaque heure pleine d’une tonalité différente. Le boîtier est en or couleur miel, un matériau qui a aussi son incidence sur le son des marteaux. Bien entendu, vous avez la possibilité de mettre la sonnerie décimale en sourdine.

Le cadran et les marteaux en argent affichent un léger grain, tandis que le fond du boîtier offre une vue dégagée sur le sublime mouvement. Comme chaque montre Lange, celle-ci revêt un pont gravé à la main au-dessus de la roue du balancier et un autre pour la roue d’échappement. Tout ceci à un prix, vous vous en doutez.

Dernières réflexions

Nous espérons avoir pu vous convaincre de la qualité offerte par les marques établies par-delà les contrées suisses. L’univers des montres est très vaste et vous y trouverez des modèles pour chaque budget. À vous de dénicher la montre qui vous correspond, qu’elle soit intemporelle ou plus compliquée. Faites simplement en sorte de ne pas vous limiter aux marques suisses.

Les entreprises citées ici ne conduisent pas vraiment de grosses campagnes marketing pour tenter de perpétrer une certaine image de marque. Elles savent que seul le savoir-faire compte et continuent de nous surprendre avec des garde-temps fantastiques. Quel meilleur faire-valoir ?

Lire la suite

Les marques indépendantes haut de gamme à saisir absolument

Meilleures montres de marques indépendantes à moins de 3000 € – 1re partie

Montres d’entrée de gamme de 10 grandes marques


À propos de l'auteur

Bert Buijsrogge

J'ai travaillé dans l'immobilier pendant 15 ans. Ces dernières années, j'ai transformé ma passion pour les montres et la photographie en une véritable carrière. Mon …

À propos de l'auteur

Zoom sur

Derniers articles

Watch-Hunting-Victor-Boyd-Magazin-2-1
20/01/2022
Guide des acheteurs
 2 minutes

Watch Hunting avec Victor Boyd : montres-outils et marques indépendantes

Par Thomas Hendricks
Rolex-Explorer-Alternativen-2-1
18/01/2022
Conseils pour choisir sa montre
 6 minutes

5 montres qui sont meilleures (et moins chères) que la Rolex Explorer

Par Jorg Weppelink
03-Seiko-v01-Magazin-2-1
17/01/2022
Guide des acheteurs
 2 minutes

Seiko : la montre d’entrée de gamme plus abordable ?

Par Thomas Hendricks