Le 14 février 2024 est une date clé au sein de la communauté des fans du fabricant Sinn : l’entreprise sise à Francfort-sur-le-Main dévoile une variante visuellement et techniquement remarquable de son légendaire chronographe de la série 103, la 103 St Ty Hd. Si son nom peut paraître énigmatique, il fait en réalité référence aux caractéristiques acier (St), tachymètre (Ty) et remontage manuel (Hd). Sur le site web de Sinn, impossible de passer à côté de cette montre dotée de nombreux accents rouges, que l’on retrouve par exemple sur les index des heures, la trotteuse et le totalisateur à 3 heures.
D’un point de vue technique, la 103 St Ty Hd est la première montre de cette série à disposer à nouveau d’un calibre à remontage manuel, qui avait été utilisé pour la dernière fois il y a 20 ans. Les 1 000 exemplaires du premier lot produit se sont écoulés en seulement quelques jours : la montre est donc une édition limitée mais pas spécialement rare, et ce sont plutôt ses nombreuses caractéristiques très intéressantes qui m’ont poussé à l’acheter dès sa sortie. Dans cet article, je vous en dis plus sur la série Sinn 103 en général et sur la 103 St Ty Hd en particulier.
Genèse de la Sinn 103
L’histoire de la Sinn 103 est très riche et ponctuée de détails remarquables – de quoi écrire un ouvrage complet à son sujet. Je vous présente ci-après un bref aperçu de certaines variantes de la 103.
La marque Sinn tient son nom de Helmut Sinn, décédé en 2018 à l’âge de 102 ans. C’est sous le nom complet de « Helmut Sinn Spezialuhren » que ce pilote professionnel a fondé l’entreprise en 1961. Dès le début, il s’est concentré sur le développement de montres-outils et de montres d’aviateur associant grande précision et fiabilité exceptionnelle, le tout à des prix abordables. La 103, présentée par Sinn à la fin des années 1960, répondait parfaitement à ces exigences. Les premiers exemplaires ont été conçus dans le sillage des montres d’aviateurs fabriquées par des maisons de renom telles que Jaeger-LeCoultre, Breguet et Mathey-Tissot.
Il n’est donc pas surprenant que certaines références de ces fabricants présentent une similitude technique et visuelle frappante, et même que les composants utilisés soient souvent identiques. Côté calibre, le mouvement à remontage manuel Valjoux 72 ou 726, qui conférait aux montres un design Tricompax typique avec des totalisateurs à 3, 6 et 9 heures, était particulièrement apprécié.
La fin des années 1980 marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la 103. En plus du Valjoux 7760 à remontage manuel, Sinn utilise pour la première fois le calibre automatique Valjoux 7750. L’organisation du cadran ne s’en retrouve toutefois pas modifiée : les totalisateurs à 3, 6 et 12 heures ainsi que le guichet de la date avec jour de la semaine à 3 heures sont conservés. Aujourd’hui, Sinn fait également appel à des mouvements provenant des fabricants suisses Sellita et d’entreprises moins connues telles que Concepto et La Joux-Perret.
Sinn sous la direction de Lothar Schmidt
En 1994, l’ingénieur mécanicien Lothar Schmidt reprend les rênes de Sinn. Ancien directeur de la production et du développement chez IWC Schaffhausen, Lothar Schmidt est venu insuffler un vent nouveau à l’entreprise. De nombreux modèles Sinn, parmi lesquels des variantes de la 103, ont ainsi été équipés de la technologie de déshumidification Ar. Celle-ci se compose de trois éléments : une capsule remplie de sulfate de cuivre, des joints EDR et un gaz protecteur injecté dans le boîtier.
Lothar Schmidt s’est rendu compte que les variantes très anciennes et rares de la 103 étaient très prisées par les collectionneurs et les amateurs de montres, et se négociaient parfois à des prix relativement élevés. Il était donc logique de répondre aux attentes de ce public en proposant des réinterprétations modernes des modèles classiques. C’est dans ce contexte que sont nées quelques éditions spéciales limitées très intéressantes de la 103, qui reprennent le design classique du cadran ainsi que la disposition des totalisateurs à 3, 6 et 9 heures. Il s’agit par exemple de la 103 Klassik, de la 103 Klassik 12 H et de la 103 ST Klassik C. Impossible de ne pas mentionner la 103 St C, une variante Bicompax de la 103 avec des cadrans auxiliaires à 3 et 9 heures.
La Sinn 103 St Ty Hd en détail
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, les premières photos de la 103 St Ty Hd sur le site web de Sinn ont donné lieu à des discussions endiablées sur les forums spécialisés. La principale raison de ce tollé : cette 103 ne ressemblait pas du tout à une 103. Les accents rouges ainsi que l’échelle tachymétrique blanche sur rehaut n’ont pas fait l’unanimité dans la communauté horlogère. Alors que certains trouvaient cette échelle bien trop proéminente, d’autres l’ont trouvée parfaite. Comme d’habitude, tout est une question de goût. Ce que peu de participants à la discussion savaient (et ce que j’ignorais également), c’est que la 103 St Ty Hd est le digne successeur d’un modèle historique : la Sinn 103 C. Cette montre a été lancée par Sinn dans les années 1970, d’après un design du fabricant Mathey-Tissot déjà mentionné plus haut.
La 103 St Ty Hd est dotée du boîtier typique de la série, en acier inoxydable entièrement poli. Alors que le boîtier en lui-même mesure 40 mm, la lunette légèrement saillante porte le diamètre total à 41 mm. Cette dernière est en aluminium anodisé noir et est dotée d’une échelle de vol. Avec une épaisseur de 14,8 mm, verre acrylique inclus, le modèle est 2,4 mm plus fin que le modèle de série 103 St Sa avec calibre automatique et verre saphir. La largeur du bracelet est de 20 mm tandis que l’écart entre les cornes (Lug to Lug) est de 47 mm. En bref, des dimensions adaptées à la grande majorité des poignets.
Si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, sachez que la montre est également résistante aux dépressions et étanche jusqu’à 200 m (20 bar). C’est plus précisément grâce au système D3, qui consiste à créer un joint parfait en insérant le pignon de la couronne directement dans un alésage pratiqué sur le boîtier, que Sinn est en mesure de nous proposer ces caractéristiques. La 103 St Ty Hd est équipée d’un calibre Sellita SW 510 M assurant une réserve de marche de 62 heures. Ce modèle étant, comme l’original, équipé d’un fond vissé en acier inoxydable, il n’est malheureusement pas possible d’observer ce mouvement remarquable à l’ouvrage.
Cadran
Le design du cadran est très fidèle à celui de l’original. Les totalisateurs se détachent ainsi du cadran par leur superbe coloris beige argenté, donnant ainsi naissance au look Reverse Panda apprécié par tant de passionnés de montres. Comme son modèle, le garde-temps possède des index appliqués de couleur argentés. Sur la 103 Hd St Ty, ils brillent toutefois littéralement grâce à un polissage délicat. Aux extrémités supérieures des index, en dessous des repères rouges, se trouve une touche de matière luminescente censée briller dans l’obscurité. J’écris volontairement « censée », car le résultat est un peu décevant – la luminosité promise est plutôt faible et disparaît trop rapidement pour permettre une bonne lecture de l’heure. Dans des conditions de faible luminosité, il est donc nécessaire de deviner l’heure approximative à l’aide des aiguilles des heures et des minutes, dont la luminosité est certes visiblement plus forte, mais encore loin de ce que proposent des marques ou des micro-marques nettement moins chères.
L’échelle tachymétrique rehaussée est-elle réellement un problème ? Il n’existe aucune réponse universelle. Si vous posez la montre à plat, le verre acrylique fortement bombé semble effectivement agrandir inutilement l’échelle, alors que la vue de côté nous dévoile une échelle parfaitement harmonisée avec le cadran et semblant même lui conférer un diamètre plus compact.
Conclusion
Avec la 103 St Ty Hd, Sinn dote sa série 103 d’un modèle en tout point exceptionnel et fabriqué dans le souci du détail. Ce modèle fleure bon l’esprit des chronographes des années 1970, en particulier le Sinn 103 C ou le modèle équivalent de Mathey Tissot. La montre est d’autant plus attrayante qu’il s’agit de la première 103 que Sinn a équipée d’un calibre à remontage manuel depuis 20 ans. Point négatif, la lisibilité du cadran dans l’obscurité n’est pas optimale. La montre est toutefois incroyablement agréable à porter, notamment grâce à sa faible épaisseur qui devrait convenir à la plupart des poignets. Limitée à 1 000 exemplaires, la 103 St Ty Hd n’est pas particulièrement rare, mais suffisamment exclusive pour intéresser les collectionneurs.