Protection des Acheteurs Garantie d'Authenticité Pourquoi Chrono24 ? Vous avez des questions ? +1 646-887-3560 ou e-mail FranceFrance | EUR

Montres vintage spéciales : IWC Schaffhausen réf. 521. « Shark Fin »

Bert Buijsrogge
04.01.2018
Partager l’article:
Vintage IWC Schaffhausen Ref. 521 Shark Fin Vintage IWC Schaffhausen Ref. 521 Shark Fin
Bert Buijsrogge
04.01.2018

 

Toujours soucieux de répertorier les montres vintage les plus impressionnantes, nous aimerions nous arrêter sur l’une des pièces conçues par l’International Watch Company, plus connue sous l’acronyme IWC ou sous le nom IWC Schaffhausen. Nous consacrons cet article à la montre surnommée « Shark Fin » (aileron de requin) en référence à la finition remarquable de ses barrettes.

 

La marque sise à Schaffhouse

IWC Schaffhausen a été fondée en 1868 et, contrairement à la plupart des manufactures horlogères suisses, elle se situe dans la partie est de la Suisse, tout proche de la frontière allemande. Depuis 1903, son slogan officiel est « Probus Scafusia », qui se traduit par « produit éprouvé de Schaffhouse ». Cette montre en question en est un bel exemple.

Au fil du temps, l’entreprise a changé de propriétaire plusieurs fois et n’a cessé de s’agrandir. Au début de l’année 1944, l’usine d’IWC à Schaffhouse est accidentellement touchée lors d’un bombardement de la ville. Même si la bombe qui a frappé IWC n’a pas explosé, l’usine a tout de même pris feu à cause d’explosions aux alentours. L’entreprise fait aujourd’hui partie du groupe Richemont qui détient également Jaeger-LeCoultre, A. Lange & Söhne, Vacheron Constantin, Cartier, et d’autres marques horlogères de luxe.

 

IWC Schaffhausen Calibre 89

IWC Caliber 89

IWC Caliber 89, Photo : Auctionata

 

Dans le milieu des années 1940, IWC présente son premier calibre 89. Exceptionnellement précis, durable et robuste, ce chef-d’œuvre de mécanique deviendra l’un des mouvements les plus célèbres et fiables de la marque. Le dernier fut produit dans les années 1970. Pierre angulaire d’IWC, ce calibre a été utilisé pour de nombreuses montres de la manufacture au fil des ans. Parmi les exemples les plus célèbres, l’IWC Montre d’Aviateur Mark 11 ou la réf. 521, surnommée « Shark Fin » pour la forme caractéristique de ses barrettes.

 

L’IWC « Shark Fin »

 

La « Shark Fin » est une superbe montre vintage au design classique, qui se porte aisément au quotidien avec son boîtier de 37 mm de diamètre (sans compter la couronne relativement petite). Elle existe en or rose, métal rarement utilisé à l’époque, ce qui la rend encore plus désirable actuellement. Sur le cadran, vous trouverez l’ancien logo d’IWC, « International Watch Co. Schaffhausen », autre belle caractéristique des montres vintage.

Les cadrans arborent une belle finition avec des index horaires bâtonnets appliqués ou des chiffres appliqués à 3, 6, 9 et 12 heures. Sur la partie extérieure du cadran, on remarque de petits index des minutes, légèrement plus larges au niveau des marqueurs horaires. Les aiguilles dauphines viennent sublimer le look classique de cette superbe montre. Elle arbore des attaches à la forme particulière, qui lui ont d’ailleurs donné son surnom. Les attaches sont plus fines côté boîtier et s’élargissent pour rejoindre le bracelet.

 

IWC Schaffhausen 521

 

Résumons-nous : le mouvement particulièrement fiable et robuste, le boîtier en or rose et les dimensions relativement larges de la montre d’exception en font une pièce vintage très convoitée. Cependant, on dit que ses attaches sont fragiles, en raison de leur finesse côté boîtier. La « Shark Fin » étant équipée d’un boîtier en or, vous pouvez facilement la faire réparer chez un orfèvre qualifié, mais si vous êtes sur le point d’en acheter une, assurez-vous de bien vérifier l’état de ses attaches. Comme avec toutes les montres vintage, la beauté réside dans l’œil du spectateur. Partir à la recherche de la montre idéale, et qui entrera dans votre budget, fait partie du plaisir.

Peut-être que la « Shark Fin » n’est pas aussi populaire que d’autres modèles sportifs, mais c’est une alternative fiable au design clair et limpide que vous pourrez facilement arborer au quotidien.

 

Lire la suite

IWC Schaffhausen, l’Audi de l’horlogerie

Marques de légende : IWC

Recommandations

Continuer la lecture
Continuer la lecture
Continuer la lecture
Continuer la lecture

Articles choisis

23.03.2018 de
Continuer la lecture
31.03.2017 de
Continuer la lecture
30.11.2016 de
Continuer la lecture