09/01/2023
 2 minutes

Montres à phases de lune : tendance en 2023 ?

Par Hyla Bauer
Audemars-Piguet-Moonphase-2-1

Force est de constater qu’un indicateur de phases de lune suffit à rendre n’importe quel cadran beaucoup plus attrayant. Outre le plaisir d’observer la Lune accomplir (très lentement) son cycle, c’est également un témoignage du savoir-faire horloger d’une marque. Mais a-t-on encore besoin d’une telle complication sur sa montre en 2023 ? La réponse est non, cependant l’affichage des phases de lune était une complication importante au commencement de l’horlogerie.  

Phases de lune : 29,5 jours de savoir-faire horloger 

Comme son nom l’indique, l’affichage des phases de lune reproduit les phases de la Lune. Il se présente généralement sous la forme d’une ouverture semi-circulaire sur le cadran qui laisse apparaître une image de la Lune. Sous cette ouverture se trouve un disque qui représente la phase lunaire actuelle et dont la rotation est synchronisée avec le cycle lunaire complet qui dure 29,5 jours.   

Pendant ces 29,5 jours, la complication affiche la phase lunaire en cours, à mesure que la Lune croît et décroît. Le cycle lunaire débute avec la nouvelle lune, c’est-à-dire lorsque la Lune est en conjonction avec le soleil et présente sa face nocturne à la Terre. Au fil des jours, la partie visible de la Lune s’agrandit. Viennent ensuite le premier quartier, lorsque seul le côté droit de la Lune est visible, puis la pleine Lune et le dernier quartier avant que la Lune ne décroisse et finisse par disparaître à nouveau. 

Moon phase: a very visual complication
L’affichage des phases de lune, une complication fascinante

Phases de lune : les origines   

Comment cette complication est-elle née ? Comme chacun sait, la nécessité est la mère de l’invention. Lorsque l’affichage des phases de lune a été inventé, il fournissait des informations essentielles dans de nombreux domaines. En effet, la Lune influence notamment le temps, les marées et la lumière.  

Ainsi, la Lune indiquait aux navigateurs la direction à suivre, et ses différentes phases leur permettaient de suivre l’écoulement du temps. Les marées sont également influencées par les phases lunaires, et les grandes marées ont lieu à la pleine Lune.  

Dans le domaine militaire, les soldats savaient qu’il était plus simple de se déplacer la nuit à la lumière de la pleine Lune. Certains rendez-vous pouvaient être pris en fonction des phases lunaires. Enfin, il est plus facile de chasser les animaux nocturnes au clair de lune.  

Moon phases add a special look to each watch.
L’affichage des phases de lune confère un aspect singulier aux montres.

A-t-on encore besoin de montres à phases de lune en 2023 ?   

De nos jours, l’indicateur de phases de lune n’est plus utilisé comme un véritable instrument. L’électronique moderne nous fournit toutes les informations requises pour la navigation ou à des fins militaires. Cependant, l’affichage des phases de lune demeure une complication très populaire et attractive sur les montres destinées aux hommes comme aux femmes.  

Ainsi, de nombreuses Jaeger-LeCoultre Reverso comportent un indicateur de phases de lune, qui, outre sa beauté, leur confère un certain raffinement.  

Chez IWC, bon nombre de Portofino et de DaVinci disposent également d’un affichage des phases de lune. Bien que la marque soit réputée pour ses designs plutôt spartiates, ses modèles à phases de lune sont extrêmement populaires.  


À propos de l'auteur

Hyla Bauer

La passion d'Hyla Bauer pour les montres est née lors de ses premières visites des salons horlogers de Bâle et de Genève en Suisse. Pour elle, une montre est l'un des objets les plus intimes que l'on puisse porter. Elles sont raffinées, fabriquées pour durer et revêtent une signification personnelle pour leurs propriétaires.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles