02/01/2023
 6 minutes

Mon expérience avec la Royal Oak 37 mm

Par Pascal Gehrlein
Erfahrungsbericht-AP-Royal-Oak-2-1

À l’occasion du 50e anniversaire de l’emblématique Royal Oak, Audemars Piguet nous a gratifiés d’une Royal Oak Tourbillon Extra-Thin RD#3 avec cadran violet, pour la première fois dans un diamètre de 37 mm. Audemars Piguet suit donc la tendance et réduit la taille de ses montres, en optant pour des diamètres de 36 à 39 mm. Mais alors, comment sied un diamètre de 37 mm à l’icône d’Audemars Piguet ? Je fais partie depuis 2020 des heureux détenteurs d’une 15450ST.OO.1256ST.01 et souhaite partager avec vous mon expérience avec cette vedette du monde horloger. Si ce garde-temps est à la hauteur de sa réputation, vivre avec une telle star n’a pas que des avantages. 

Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01
Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01

De quoi parlons-nous ? Les spécifications

J’ai acheté cette montre d’occasion en 2020. Il s’agit d’une référence produite par Audemars Piguet depuis 2015 environ. Bien que j’aie acheté la montre auprès d’un revendeur de confiance en Allemagne et qu’elle soit accompagnée d’une garantie et d’un certificat d’authenticité, je tenais à ce que la boîte et les papiers d’origine soient inclus dans la livraison afin de préserver la valeur de la montre en vue de la revendre. Les papiers indiquent que la montre a été livrée pour la première fois en 2016 en Italie. Malheureusement, sans la boîte en bois vert brillant, mais dans un carton en papier avec fenêtre.  

The movement powering the Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01
Le mouvement qui anime l’Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01

Fabriquée en acier inoxydable, la référence 15450ST.OO.1256ST.01 mesure 37 mm de diamètre pour une épaisseur de boîtier de 9,8 mm. Elle est donc légèrement plus épaisse que les modèles Ultra Thin de 8,1 mm. Le boîtier est étanche jusqu’à 50 m grâce à la couronne vissée. L’un des points forts de tous les modèles Royal Oak est bien sûr le cadran au motif « Grande Tapisserie », blanc argenté sur ce modèle. Les index appliqués et les aiguilles sont en or gris avec dépôt luminescent. Visible à travers le fond saphir : le calibre automatique 3120, de belle facture et aux qualités techniques indiscutables, doté d’un stop seconde, d’une fonction date à 3 heures et d’une réserve de marche de 60 heures. Le clou du spectacle est le rotor en or 22 carats avec une gravure faite à la main. La lunette hexagonale et son bracelet intégré aux maillons fins prodiguent à la Royal Oak son design reconnaissable entre mille. Ce bracelet est par ailleurs également en acier inoxydable et sécurisé par un fermoir déployant.  

Ce que j’aime sur la Royal Oak 37 mm

Lorsque la possibilité d’acheter une Royal Oak s’est présentée à moi en 2020, autant vous dire que je n’ai pas hésité longtemps. Après avoir vendu quelques montres de ma collection, j’ai sauté sur l’occasion – une décision motivée, entre autres, par le prestige dont jouit l’icône d’Audemars Piguet. Les amateurs ne tarissent en effet pas d’éloges sur la marque du Brassus. La Royal Oak est une icône intemporelle : des codes esthétiques révolutionnaires, nés de l’imagination de Gérald Genta en 1972, la convoitise qu’elle suscite, le culte dont elle fait l’objet dans le monde de l’horlogerie, son statut d’icône de la culture pop… La Royal Oak, c’est tout cela.    

Ne me jugez pas… J’aime avoir une légende à mon poignet. Cette montre mythique a dans son sillage inspiré de nombreux fabricants pour leurs créations, de la copie servile à la citation discrète. À chaque fois que je la porte, je me fais une joie d’admirer chacune de ses caractéristiques emblématiques, qui me rappellent qu’il s’agit d’une des montres les plus importantes du monde de l’horlogerie de luxe. Ça m’emplit d’une certaine fierté de porter un tel garde-temps, fort d’une telle histoire, d’un tel statut. On sent littéralement que l’on porte un objet historique à son poignet (et on espère secrètement que les autres le remarquent aussi).  

L’aura que dégage cette montre entretient par ailleurs son succès et maintient sa valeur élevée. Cependant, le potentiel de plus-value n’était pas un critère important quand j’ai acheté cette Royal Oak. J’étais d’ailleurs bien loin de me douter que ce modèle de 37 mm, à l’époque peu convoité, allait faire l’objet d’une spéculation aussi intense. 

L'évolution de la valeur de l'Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01
L’évolution de la valeur de l’Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01

Une autre raison de son succès est son design réellement intemporel. Il y a quelques années encore, les 37 mm étaient considérés comme la version féminine de la Royal Oak. Mais la tendance actuelle aux montres plus compactes a changé la donne. Ses proportions en font une montre idéale pour les femmes comme pour les hommes. La forme de son boîtier et son bracelet passent tellement peu inaperçus que le diamètre « réduit » passe plutôt pour un signe ostentatoire de modestie. Son design tout en angles et en arêtes lui confère un aspect robuste, sportif, tandis que le soin porté aux détails – le bracelet à maillons fins, la lunette polie et le fond saphir – sont d’une élégance rare. La Royal Oak se prête donc parfaitement aux grandes occasions, idéalement pour les festivités au grand air, par temps ensoleillé, pour admirer les reflets chatoyants du cadran et du bracelet. 

Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01 wrist shot
Wristshot Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01

En termes de technique de fabrication, le degré de finition de la Royal Oak me laisse pantois. En tant que collectionneur, les caractéristiques esthétiques sont pour moi essentielles – le nombre de rouages, de cadrans auxiliaires et de pierres sont certes importants, mais pas autant que la qualité de la finition, le plaisir des yeux. Or, quand je regarde cette montre (en comparaison avec ma Datejust notamment), je n’ai de cesse de me demander comment on atteint un tel degré de perfection : les arêtes du bracelets, ou la transition entre l’acier poli et satiné de la lunette… Il en va de même pour le guillochage du cadran, pour chacun des carrés du motif « Grande Tapisserie ». Et en même temps, la plupart des caractéristiques ont aussi une fonction pratique. En effet, le bracelet est le plus confortable que j’aie porté, le boîtier biseauté s’adapte parfaitement au poignet de sorte que la montre repose bien à plat. Comme quoi, la fonction précède la forme. 

Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01 wrist shot
Audemars Piguet Royal Oak 15450ST.OO.1256ST.01

Royal Oak 37 mm 

L’Audemars Piguet est-elle victime de son succès ? Car sa grande popularité, si méritée soit-elle, est également un inconvénient majeur à posséder une Royal Oak. 

La Royal Oak est omniprésente. Dans la culture pop en général et sur les médias sociaux en particulier, cette montre est désormais tellement acclamée qu’on commence à s’en lasser. On ne la voit pas sur tous les poignets, loin de là, la maison Audemars Piguet veille évidemment à entretenir la demande. Et pourtant, elle est tellement culte qu’elle en est presque devenue banale, alors même que son design et sa technique en font un garde-temps exceptionnel. Son aura nous ferait presque oublier de la regarder de plus près. Il suffit souvent de prononcer son nom pour mettre fin à la conversation, sans faire mention de son histoire, des spécificités de son design, de ses caractéristiques techniques. Comme si avec « Royal Oak », tout était dit.
  

L’effervescence et tout le battage autour de cette montre me dérangent, à vrai dire. Et la spéculation est tellement forte que je me surprends régulièrement à surveiller la valeur de ma montre. Or, je ne l’ai pas achetée pour faire fructifier mon capital, ce n’est pas ma motivation en tant que collectionneur. J’ai même hésité quelques fois à la porter, de peur de la rayer et d’en faire baisser le prix… C’est un peu dommage, et force est de constater qu’avec une Royal Oak, on n’échappe pas à ce genre de préoccupations, au risque de voir la dimension pécuniaire prendre le pas sur le plaisir de la belle horlogerie. 

Mais puisque je parle de valeur, parlons également des coûts. L’entretien d’une Royal Oak requiert en soi un petit budget. Il faut notamment prendre en considération qu’un boîtier de 37 mm est accompagné d’un bracelet relativement court. Cela étant, avec mon tour de poignet de 17 cm, le dit bracelet était un peu juste. L’ajout d’un maillon dans une boutique Audemars Piguet m’a coûté la modique somme de 300 €, et plus tard, j’ai dû remplacer un autre maillon auquel j’avais infligé une vilaine rayure. Et là, je dois dire que cette montre est plus sensible aux rayures que, par exemple, une Datejust en acier inoxydable. Comme tous les artisans horlogers n’ont pas nécessairement le savoir-faire, ni les machines qui permettent de réaliser la finition spéciale de la lunette ou du bracelet, corriger ou atténuer les rayures sur une Royal Oak est particulièrement coûteux. Il faut donc soit remplacer un maillon rayé, soit renvoyer la montre dans les ateliers Audemars Piguet pour une remise en état d’origine. À noter que les frais de service peuvent s’élever à 2 000 à 3 000 €, selon la gravité des dommages. 

Conclusion 

La Royal Oak est à mes yeux l’une des montres les plus belles sur le marché, dont l’esthétique a inspiré de nombreux modèles. Le garde-temps de Genta a vraiment changé la donne, en termes de design, mais aussi en termes de marketing. Au poignet, c’est un modèle de confort et de beauté – elle n’est pas « royal » pour rien. C’est également là que le bât blesse : ce garde-temps cultissime a un prix, à l’acquisition et à l’entretien. Tout le monde ne veut pas porter une telle œuvre d’art à son poignet. 


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Audemars-Piguet-2-1
26/04/2023
Audemars Piguet
 4 minutes

Audemars Piguet : une marque surcotée ?

Par Donato Emilio Andrioli
Audemars-Piguet-2-1
27/02/2023
Audemars Piguet
 7 minutes

Nos favoris parmi les nouveautés Audemars Piguet de 2023

Par Chrono24
Why-the-diameter-is-not-important-for-choosing-your-watch-2-1
28/10/2022
Audemars Piguet
 6 minutes

Audemars Piguet Royal Oak et Royal Oak Offshore : similitudes et différences

Par Jorg Weppelink