14/10/2022
 4 minutes

Notre avis sur la MoonSwatch : engouement inutile ou véritable indispensable ?

Par Donato Emilio Andrioli
MoonSwatch-Review-2-1

La MoonSwatch : six mois après sa sortie, la Swatch X Omega continue à faire sensation dans l’univers de l’horlogerie et est toujours à l’origine de longues files d’attente devant les boutiques Swatch. Après des mois d’attente, j’ai enfin pu mettre la main sur un exemplaire de la très convoitée MoonSwatch et je l’ai testée sous toutes les coutures. Je vous révèle ce que cette Swatch au design inspiré de l’Omega Speedmaster a vraiment dans le ventre : la MoonSwatch est-elle une véritable concurrente de l’Omega Speedmaster ? Qu’en est-il de la qualité et de la finition de cette montre ultra colorée ? Devriez-vous envisager d’acheter la MoonSwatch polarisante ou de la rayer assez vite de votre liste de souhaits ? 

Design : la MoonSwatch est-elle une véritable Speedmaster ?

D’un point de vue visuel, la Swatch X Omega MoonSwatch reste inhabituellement fidèle au garde-temps légendaire original. Les caractéristiques iconiques telles que la forme asymétrique du boîtier et la lunette tachymétrique reconnaissable entre toutes attirent très clairement l’attention, et même la couronne distinctive ainsi que les poussoirs du chronographe sont identiques à la véritable Omega Speedmaster Moonwatch. Le diamètre de 42 mm est également celui de l’original signé Omega, tout comme l’écart entre les cornes de 47,2 mm, et l’épaisseur est elle aussi quasiment identique à la version en hésalite du modèle. Malgré sa ressemblance frappante, la MoonSwatch ne produit pas le même résultat que l’original. Le verre minéral utilisé ne possède par exemple pas les effets époustouflants du verre hésalite de la Moonwatch et est donc moins convaincant. Il en va de même pour les totalisateurs qui, en raison du mouvement à quartz de la Swatch, sont loin d’être disposés de manière aussi cohérente que sur l’original. L’arrière du boîtier, de conception plutôt simple, révèle toutefois un petit détail sympathique : sur le couvercle du compartiment à pile se trouve une réplique assez précise du corps céleste d’après lequel a été baptisé le modèle MoonSwatch correspondant. Les 11 versions disponibles de la MoonSwatch sont toutes parfaitement réalisées sur le plan thématique, les variantes les plus populaires étant la « Mission To The Moon » et la « Mission To Mercury ». J’aurais aimé que Swatch réalise ces deux variantes de manière un peu différente : elles sont certes extrêmement réussies, mais trop proches de l’original. À mon avis, les variantes colorées s’intègrent mieux au concept ludique de la MoonSwatch et sont nettement plus originales. La Swatch X Omega MoonSwatch est une véritable Omega Speedmaster, du moins sur le plan visuel, mais ses autres caractéristiques ne font pas le poids. 

La Swatch X Omega MoonSwatch est une véritable Omega Speedmaster sur le plan visuel, mais ses autres caractéristiques ne font pas le poids
La Swatch X Omega MoonSwatch est une véritable Omega Speedmaster sur le plan visuel, mais ses autres caractéristiques ne font pas le poids

Qualité : à prendre ou à laisser ?

La Swatch X Omega MoonSwatch reste une montre à quartz dont la qualité est absolument incomparable à celle de l’original. Si les sensations générales lors de l’actionnement des poussoirs du chronographe restent tout à fait correctes, le réglage de la montre s’avère extrêmement délicat - alors que cette opération est justement un pur plaisir sur la Moonwatch originale actuelle. La pâte luminescente possède des propriétés satisfaisantes, mais elle est bien loin d’arriver à la cheville de l’original. Le matériau du boîtier nous réserve une agréable surprise et le mélange de céramique et de bioplastique, une exclusivité Swatch, a tout pour plaire. La montre est étonnamment agréable à porter, mais ceux qui aiment les garde-temps relativement lourds seront déçus : la MoonSwatch ne pèse que 29 grammes et est extrêmement légère par rapport à l’original en acier. Le bracelet doté d’une fermeture velcro est incroyablement réussi et colle parfaitement à la thématique : je ne pourrais imaginer meilleur bracelet pour la MoonSwatch, qui lui confère un certain charme spatial. La qualité du bracelet à fermeture velcro est par ailleurs impressionnante. Il faut savoir que je possède un bracelet très similaire pour mon Omega Speedmaster Professional, que j’ai dû acheter séparément pour la somme de 150 €. Je n’ai donc pas pu m’empêcher de comparer les deux bracelets et, surprise, le bracelet de l’Omega est certes un peu plus fin, plus souple et plus flexible que le bracelet quelque peu rigide de la MoonSwatch, mais je n’ai constaté aucune différence de qualité marquante. Si le bracelet fourni ne vous convient pas, vous pouvez le changer sans problème grâce à une attache de 20 mm - mais vous risquez toutefois de perdre le charme spatial. Sur le plan qualitatif, la MoonSwatch n’est pas du tout à la hauteur de l’original d’Omega, ce qui n’est absolument pas étonnant au vu de son prix catalogue de 260 €. Même s’il existe de bien meilleures montres dans cette catégorie de prix, la qualité est tout à fait correcte et vous permet de faire l’acquisition d’une référence possédant le même design que la Speedmaster d’origine. Ce dernier point est l’argument de vente principal pour la Swatch X Omega MoonSwatch. 

La qualité de la Swatch X Omega MoonSwatch peine à convaincre sur certains points
La qualité de la Swatch X Omega MoonSwatch peine à convaincre sur certains points

Ma conclusion sur la MoonSwatch : un achat « à vos risques et périls »

La Swatch X Omega MoonSwatch est adorée par certains et détestée par d’autres. Après l’avoir porté pendant plusieurs mois, je peux vous affirmer que la MoonSwatch n’est ni une montre de luxe haut de gamme, ni une remplaçante à part entière de l’Omega Speedmaster - ce qu’elle n’aspire toutefois pas du tout à être. Il s’agit simplement d’un hommage ludique à la légendaire Moonwatch qui s’amuse joyeusement avec les codes classiques de la Speedmaster, rien de plus, rien de moins. Si vous cherchez une montre à la fois tendance, divertissante et qui ne se prenne pas trop au sérieux, la Swatch X Omega répond à tous vos critères. Vous souhaitez ajouter à votre collection une Omega Speedmaster Professional sans avoir à acheter l’original ? Alors cette Swatch polarisante au design Speedmaster est pour vous ! Les collectionneurs débutants et les fans de mode seront également ravis. Si vous n’êtes pas fan des boîtiers en plastique, des mouvements à quartz et des couleurs vives, passez clairement votre chemin. Les amateurs voyant la collaboration entre Swatch et Omega d’un œil sceptique feraient mieux de ne pas perdre leur temps car la MoonSwatch ne les fera pas changer d’avis. Seules les personnes qui adhèrent totalement au concept et qui sont prêtes à passer outre ses petits défauts pourront réellement apprécier la Swatch X Omega MoonSwatch. 


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling conservent-elles leur valeur?
23/02/2024
 4 minutes

Montres Breitling : des valeurs sûres à long terme ?

Par Jorg Weppelink
Les montres Breitling les plus chères
22/02/2024
 4 minutes

Top 5 des montres Breitling les plus chères

Par Barbara Korp