14/12/2018
 4 minutes

Modèles phares de la vente aux enchères Chrono24 : Éditions limitées – Omega Speedmaster Professional

Par Pascal Gehrlein
Auktion_Magazin_2x1

Chrono24 Auktionshighlights: Limitierte Editionen

2018 fut une très belle année pour les fans de la marque Omega. La « Speedy Tuesday Ultraman » sort en collaboration avec Fratellowatches en juillet, les ventes de la nouvelle Seamaster 300M sont lancées en septembre et depuis octobre, la Speedmaster est mise à l’honneur à l’écran dans le film First Man : Le Premier Homme sur la Lune. Du 04/12 au 11/12, les amateurs de cette icône ont pu enchérir sur 22 éditions limitées de la Speedmaster sur Chrono24. La plupart des enchérisseurs venaient des États-Unis, suivis par l’Allemagne, l’Italie, Hong-Kong et Singapour dans le top 7. Assez parlé des faits, car quand le marteau tombe, une question subsiste : quels ont été les modèles phares ?

 

Omega Speedmaster Moonwatch Apollo 11 – 311.30.42.30.01.002

Omega Speedmaster Apollo XI 40th Anniversary
Omega Speedmaster Moonwatch Apollo 11

L’histoire de la « Moonwatch » est sans doute l’une des plus emblématiques de l’industrie horlogère. Mais le design de la Speedmaster, marqué par un cadran noir, une échelle tachymétrique et les heures et minutes au centre, l’est tout autant. Cela n’empêche pas Omega de modifier légèrement son apparence quand il s’agit de proposer des éditions limitées. C’est le cas de l’Apollo 11. Ce modèle en acier inoxydable, limité à 7969 exemplaires, fait partie de l’édition « 40e anniversaire ». La version platine de cette montre est limitée à seulement 69 exemplaires. Mais alors, quelle est la particularité de ce garde-temps ? À 9 heures, on retrouve un médaillon en argent qui arbore le logo de la mission Apollo 11. Une version agrandie de cette médaille représentant l’aigle américain est fournie dans le coffret spécial. Mais que signifie la mention « 02:56 GMT » sous la célèbre inscription « Speedmaster » ? Il s’agit de l’heure exacte à laquelle l’alunissage a eu lieu. Ces détails sont particulièrement appréciés des collectionneurs, qui se sont livrés à une bataille sans merci jusqu’à la dernière seconde de la vente aux enchères. Cette montre a suscité le plus de demandes et a été adjugée à son nouveau propriétaire pour 6075 euros.

Omega Speedmaster Snoopy Award – 3578.5100

Autre modèle phare de la vente aux enchères, la « Speedmaster Snoopy ». La mention « NOS » (New Old Stock, c’est à dire neuf et non porté) a véritablement agi comme un aimant à collectionneurs. L’histoire de cette montre suffisait déjà à attirer les enchères. Les astronautes de la NASA décernaient le « Snoopy Award » aux entreprises qui ont joué un rôle décisif lors de missions spatiales. Cette fois-ci, l’Award a été décerné à Omega pour la mission Apollo 13. Pour cette raison, Snoopy orne le compteur des secondes à 9 heures. Seules 5441 montres ont été fabriquées depuis 2006. Ce modèle est également muni de l’actuel calibre Speedmaster 1861, basé sur le légendaire calibre 321, et il est livré avec la boîte et les papiers d’origine. Le rêve de tout bon collectionneur est devenu réalité pour l’un d’entre eux, pour la somme de 12 000 euros.

Omega Speedy Tuesday – 311.32.42.30.01.001

Pour Omega, l’objectif de sa série Alaska Project était de concevoir des modèles plus résistants aux conditions environnementales extrêmes. Avec son Alaska Project III, Omega engage un véritable combat contre la réflexion et ses répercussions sur la lisibilité du cadran. La « Speedmaster Speedy Tuesday Édition Limitée » s’inspire exactement de l’Alaska Project III. Cette montre est le premier fruit de la collaboration entre Omega et le magazine en ligne Fratellowatches, reconnu pour sa forte communauté d’amateurs de Speedmaster. Pour de nombreux aficionados, la grande particularité de ce modèle est son « cadran panda inversé » très vintage, qui fait sa première apparition sur une Speedmaster en 1966. Ainsi, les compteurs annexes argentés se détachent tout particulièrement sur le cadran sombre de la Speedy Tuesday. Le logo rétro sur le cadran et la couronne ont fait le bonheur de ses plus grands fans. Ceux qui n’avaient pas eu la possibilité d’acquérir la montre à sa sortie en 2017 ont pu tenter leur chance à l’occasion de cette vente aux enchères. Le modèle proposé sur Chrono24 par un professionnel allemand était non porté et livré avec la boîte et les papiers d’origine. La montre a été cédée à son nouveau propriétaire au prix de 7650 euros.

Omega Speedmaster Moonwatch from Moon to Mars – 3577.50.00

Omega Speedmaster from Moon to Mars
Omega Speedmaster from Moon to Mars

Si la Speedmaster est connue pour avoir accompagné les astronautes sur la Lune, cela n’empêche pas Omega de sortir une édition spéciale de son modèle en rêvant à un autre objectif : la planète Mars. Les trois compteurs externes affichent ainsi la Lune, la Terre et Mars. Si ce modèle n’est pas limité pour ainsi dire, il n’a été produit qu’à 6000 exemplaires, ce qui revient plus ou moins au même. La montre proposée par un professionnel finlandais est comme neuve, livrée avec sa boîte et ses papiers d’origine pour le plus grand bonheur des collectionneurs. Parmi les particularités ayant attiré les amateurs, l’effet un peu « passé ou délavé » de certains compteurs dont la couleur s’étiole avec le temps. En raison de l’exposition aux rayons du soleil, la Terre, Mars et la Lune perdent en effet de leur éclat, donnant ainsi à la montre tout son caractère. Ce modèle convoité a également vu son prix monter en flèche ces dernières années. Finalement, un heureux enchérisseur a remporté la mise pour la somme de 5000 euros.

Lire la suite

L’histoire d’une icône : Omega Speedmaster

Montres James Bond : Rolex, Omega et au-delà

Montres de légende : l’Omega Speedmaster Professional Moonwatch


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Preisvergleich-CPO-vs.-Graumarkt-2-1
02/04/2024
Tendances horlogères
 5 minutes

Comment Rolex & Co. ont transformé le marché gris avec Certified Pre-Owned ?

Par Sebastian Swart
Snoopy-Moonswatch-2-1
26/03/2024
Tendances horlogères
 3 minutes

Mission to the Moonphase : Snoopy s’envole

Par Elisabeth Schroeder
Omega-Speedmaster-Moonwatch-Professional-White-Dial-Lacquered-1-2-1
15/03/2024
Tendances horlogères
 3 minutes

Toute de blanc vêtue : la nouvelle Omega Speedmaster Professional Moonwatch

Par Chrono24