30/01/2019
 3 minutes

MB&F dévoile deux nouvelles pièces exceptionnelles au SIHH 2019

Par Jorg Weppelink
MB&F dévoile deux nouvelles pièces exceptionnelles au SIHH 2019

MB&F dévoile deux nouvelles pièces exceptionnelles au SIHH 2019

À chaque fois que MB&F présente un nouveau garde-temps, le public est assuré de se retrouver face à une véritable œuvre d’art. MB&F est le projet de Maximilian Büsser, un ancien membre de l’équipe Harry Winston qui a quitté le navire en 2005 pour créer sa propre entreprise. Il a bâti avec succès une marque synonyme de liberté et de créativité, qui mise sur la coopération de professionnels indépendants de l’horlogerie pour produire de véritables chefs-d’œuvre. Les montres présentées au SIHH 2019 sont une fois de plus deux garde-temps d’exception. La première est la toute nouvelle pendule Medusa, qui marque la dixième collaboration de MB&F avec l’horloger de renommée mondiale L’Epée 1839. La seconde pièce est la MH6 Final Edition, le dernier volet de la série de montres MB&F HM6.

MB&F Medusa Clock
MB&F Medusa ClockPhoto : SIHH

Pendule Medusa de MB&F

Née d’une collaboration avec L’Epée 1839, la nouvelle venue dans la gamme MB&F est la remarquable Medusa, dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle de la mystérieuse créature marine du même nom. En fonction de l’utilisation souhaitée, elle pourra être suspendue au plafond ou posée sur un bureau grâce au socle fourni.

Le grand dôme transparent en verre de Murano soufflé à la bouche donne à cette horloge son aspect si caractéristique et se décline dans les coloris bleu, vert ou rose – il s’agit bien entendu de teintes transparentes vous permettant d’admirer les anneaux pivotants qui affichent les heures et les minutes. L’heure se lit grâce à un repère fixe situé devant les anneaux. Comme une véritable méduse, la pendule brille dans la nuit grâce à l’utilisation de pigments SuperLuminova. Le tirage de la Medusa est limité à 50 pièces pour chaque coloris.

MB&F HM6 Final Edition
MB&F HM6 Final EditionPhoto : SIHH

MB&F HM6 Final Edition

MB&F ne s’est toutefois pas arrêté sur cette lancée et a également dévoilé la pièce de résistance de son iconique série MB&F HM6. Cette gamme « Final Edition » comporte 8 montres, portant ainsi le nombre total de HM6 à 100 pièces. Montre-bracelet OVNI pour certains, œuvre d’art avant-gardiste pour d’autres, l’Horological Machine Nº6 a fait son entrée dans la collection MB&F en 2014 et a été un véritable tremplin pour la marque. Son design remarquable s’inspire de Capitaine Flam, un anime bien connu des années 1970-1980 dans lequel ledit capitaine voyage dans l’espace à bord d’un vaisseau spatial. À l’image des éditions précédentes du HM6, la Final Edition n’est définitivement pas de notre galaxie.

Pour le dernier volet de la série, la marque a décidé d’opter pour un boîtier en acier inoxydable de 52 mm de diamètre orné d’un motif inspiré des géantes bleues, les étoiles les plus chaudes de notre univers. Ce magnifique bleu se retrouve sur la masse oscillante en platine, les chiffres et les marqueurs. Les heures et les minutes sont emprisonnées dans des sphères en saphir perpendiculaires au boîtier et sont actionnées par des engrenages coniques. Le mouvement automatique à 68 rubis et ses 475 composants sont protégés contre les surcharges d’enroulement et autres contraintes grâce à la résistance à l’air de deux turbines, permettant ainsi d’accroître sa durée de vie.

MB&F HM6 Final Edition
MB&F HM6 Final EditionPhoto : SIHH

Une autre caractéristique de la montre est son tourbillon volant, une complication logée sous l’une des sphères et accompagnée d’un bouclier rétractable qui protège les huiles de la cage tournante des effets néfastes de la lumière ultraviolette. Ce mécanisme permet également d’améliorer la précision de la montre. La sphère et le bouclier se mêlent parfaitement aux courbes du boîtier et aux autres éléments pour former un garde-temps unique. La Final Edition est alimentée par le même mouvement que les autres montres HM6 développées par MB&F et David Candaux. Étanche jusqu’à 30 m, elle dispose d’une réserve de marche de 72 heures et s’accompagne d’un bracelet en cuir d’alligator ainsi que d’une boucle en acier assortie.

MB&F HM6 Final Edition
MB&F HM6 Final EditionImage: SIHH

L’arrêt de la production de la série HM6 est une décision purement stratégique : MB&F souhaite aller de l’avant et explorer de nouveaux territoires afin de stimuler sa créativité. Ce n’est définitivement pas la première décision audacieuse prise par la marque et nous sommes impatients de voir ce qu’elle nous réserve. Une chose est certaine : il sera difficile de surpasser l’iconique Horological Machine Nº6.

Lire la suite

Temps forts d’Hermès au SIHH : Arceau L’Heure de la Lune et Galop d’Hermès

101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles – 4e partie 
Un design représentatif de leur époque

Montre-moi – spécial équipe de Chrono24 : Marco


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur